Brèves

Actualités

T + T -

Le Havre, de nouveau d’att’HAC ?

31/08/2013

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. 4è de la saison régulière, 6è à l’issue des Play-Offs, les Ciel et Marine ne disputeront pas l’Europe cette saison. Aurélien Duraffourg espère la retrouver au plus vite.

Stoiljkovic_jovana_02_Pillaud

L'internationale serbe Jovana Stoiljkovic, 4è meilleure buteuse de LFH en 2012-2013.

“Cette 6è place la saison dernière nous laisse sur notre faim. Nous aurions pu faire mieux au vu de notre début de saison 2012-2013, très correct. Nous aurions pu aller chercher l’Europe à condition de réaliser une 2è partie de saison parfaite. Cela n’a pas été le cas. Nous sommes passés à côté de matches événements comme notre ¼ de finale retour de Play-Offs face à Issy Paris (HAC 22-26 IPH, 17 avril 2012, ndlr).

Forcément, cela laisse un sentiment de déception car nous aurions aimé disputer l’Europe. Nous nous rendons déjà compte que cette compétition va nous manquer.

“Un entraîneur n’est jamais totalement en vacances. Géographiquement, j’étais loin du bureau et du HAC, mais l’on a toujours un regard soit sur la boîte mail, soit sur le téléphone. Bien sûr, on se décharge en stress car il n’y a pas de compétition, mais ce n'est pas une déconnexion totale. J’ai par exemple eu un œil sur les Jeux Méditerranéens (20-30 juin à Mersin, Turquie). On regarde aussi le recrutement des concurrents tout en préparant la reprise de son propre club.

“4 joueuses du HAC ont été récompensées à la Nuit du Handball (Stéphanie Daudé/défenseur, Laurisa Landre/pivot, Jovana Stoiljkovic/arrière gauche, Ana De Sousa/arrière droite). Sur ces 4, nous avons réussi à en garder 3 (Stéphanie Daudé a rejoint Toulon St-Cyr, ndlr). Notre logique de recrutement, c’était de construire une équipe moins déséquilibrée et plus efficace à tous les postes.

“Nous avons souhaité combler nos lacunes, notamment côté droit avec la venue de Jasna Toskovic (arrière droite), Jessica Alonso Bernardo (ailière droite) qui a disputé une finale de Ligue des Champions il y a 2 ans, et Marine Desgrolard (ailière droite) en provenance de Nice. Nous avons perdu 5 joueuses (Stéphanie Daudé, Lorette Morel, Elodie Pétricien, Dragica Krejosa, Petra Vrdoljak), nous en récupérons 3. Nous avons des joueuses en moins, mais nous espérons au final être plus forts.

“Notre capitaine pour 2013-2014 est Linda Pradel, notre gardienne. Suite au départ de Stéphanie Daudé, j’ai pensé que Linda pouvait s’emparer du brassard. J’ai soumis l’idée au groupe, qui a validé à l’unanimité. Linda Pradel est donc notre nouvelle capitaine.

Pradel_linda_01_Pillaud-6

La gardienne internationale française portera le brassard de capitaine du HAC.

“Il s’agit de ma 2è saison comme coach principal (Aurélien Duraffourg, 28 ans, est le plus jeune entraineur de LFH en activité, ndlr). J’ai forcément grandi, évolué. Chaque saison permet d’avancer dans sa façon de gérer les événements. Et personnellement, dans mes objectifs de management, je vais tenter d’être moins émotif, éviter d’apporter du stress à mes joueuses mais davantage de confiance. Avec le staff, notre intention est d’instaurer une vraie concurrence, saine, dans le groupe, faire jouer les meilleures à chaque poste, quel que soit l'âge ou le statut.

“Nous sentons qu’humainement, durant cette préparation, le groupe fonctionne bien après 5 semaines de vécu commun. J’ai le sentiment que ce groupe va bien vivre ensemble et qu’humainement, il n’y aura aucun problème.

“L’objectif est d’être dans les 6 premiers au terme de la saison régulière, et pourquoi pas aller chercher une Coupe d’Europe sans dépendre des autres, comme cette année avec Dijon (D2F). Nous pourrons davantage nous jauger à la Panthera Cup (30-31 août), à une semaine de l'ouverture du championnat. Toutes les équipes se sont renforcées, il faudra répondre présent tout de suite car 18 journées (saison régulière), c'est très court. C'est un championnat ultra serré où il n’y a pas de petites équipes.

“Sans la Coupe d’Europe, nous n'allons jouer qu’une fois par semaine. Notre calendrier sera moins dense, surtout le 1er trimestre 2014. A nous de nous en servir, même si nous ne sommes pas contents de jouer moins. Le Havre a pour ambition de disputer le plus de compétitions possibles, chaque année. L’objectif est donc de retrouver la Coupe d’Europe au plus vite, c’est à dire dès la saison prochaine.

“C’est très important à mes yeux de bien débuter le 1er match. Ce sera face à Nîmes, qui sur les 2 derniers matches de Play-Offs, nous a bien embêtés sportivement. Ensuite, nous allons jouer à l’UMB-B, où il n’est jamais facile d’aller gagner. Puis nous recevons Besançon et Nantes, 2 matches pièges par excellence. Deux formations qui peuvent poser des problèmes aux plus belles équipes. En plus devant notre public, c’est très important de bien débuter, d’autant que l’an dernier, nous n’avons pas gagné notre 1er match à la maison (HAC 20-26 IPH). Plus nous aurons des résultats, plus le public viendra nombreux nous supporter aux Docks.

Classement final 2012-2013 - 6ème

1er  match - Dimanche 8 septembre (17h). Le Havre AC - HBC Nîmes

Transferts

Arrivées (avec clubs). Jessica ALONSO BERNARDO (Zajecar, SRB), Jasna TOSKOVIC (Issy Paris), Marine DESGROLARD (OGC Nice)
Départs (avec clubs). Stéphanie DAUDE (Toulon St-Cyr), Lorette MOREL (Colombelles), Elodie PETRICIEN (Alfortville), Dragica KRESOJA, Petra VRDOLJAK

Fiche

HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL
Création. 1972
Salle. Docks Oceane (Le Havre)
Président. Benoît Guillous
Entraîneur. Aurélien Duraffourg
Site Internet. www.hachandball.fr
Page Facebook HAC Handball / Twitter @Hac_ Handball

Rendez-vous demain avec la présentation du HBC Nîmes, avec Christophe Chagnard

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q