LFH 2012-2013

Plus que 15 jours avant le top départ ! En attendant l’ouverture du championnat de France, zoom sur une saison qui s’annonce pleine de surprises et d’émotions. Cela commence aujourd’hui avec les grandes dates, nouveautés, de l’exercice 2012-2013.

L’entrée en scène
Jeudi 13 septembre, la Ligue Féminine de Handball entrera en scène dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Dirigeants, entraineurs, joueuses, seront bientôt réunis autour d’une conférence de rentrée qui livrera son lot de nouveautés.

Le Championnat. Prêtes ? Partez…
Samedi 15 septembre, place à l’ouverture du championnat, marquée par l’affiche Issy Paris Hand – Metz Handball, diffusée en direct sur BeIN Sport*. Dijon, Fleury Loiret, Besançon et Toulon Saint-Cyr reçoivent respectivement Le Havre, Nîmes, Mios-Biganos, Nice Côte d’Azur. (le calendrier complet en cliquant ici ). Au terme des 18 journées de saison régulière (30-31 mars 2013), la formule des play-offs/play-downs (à partir du 3 avril 2013) garantit une fin de saison palpitante !

Epilogue les 11-12 mai (finale aller) et 18-19 mai (finale retour) pour connaître le futur champion de France.

La Coupe de la Ligue. Paris, Première
20-23 février 2013. Dix ans que la Coupe de la Ligue féminine existe et pour la 1ère fois, c’est à Paris qu’elle se déroulera. 8 équipes, 4 jours de compétition, pour une finale de prestige le dimanche 23 février. Au côté de l’organisateur Issy Paris, les 5 autres équipes qualifiées en Coupe d’Europe (Metz, Toulon, Nîmes, Mios, Le Havre) seront rejointes par les 2 qualifiés issus des 1/8è de finale opposant Besançon à Fleury et Nice à Dijon (match aller le 14 novembre, retour le 18 novembre). Rendez-vous à Paris, où la fête promet d’être belle.

La Coupe de France. Jamais 2 sans 3 ?
Vainqueur des 2 dernières éditions, Toulon Saint-Cyr confirmera-t-il l’adage ? Finales le 25 mai 2013 au Palais Omnisports de Bercy ! L’entrée en lice des 10 clubs de LFH se fera les 22-23 décembre (1/8ème finale).

La Coupe d’Europe. 6 clubs français engagés
6 des 10 clubs français de LFH participeront à une Coupe d’Europe cette saison. La Ligue des Champions (C1) pour Issy Paris (sous réserve de remporter le tournoi wild card, organisé par le club francilien, face aux Russes de Zvezda et Allemandes de Leipzig), la Coupe de l’EHF (C3) pour Metz et Le Havre, la Coupe des Vainqueurs de Coupes (C2) pour Toulon Saint-Cyr et la Challenge Cup (C4 – détenue par Le Havre) pour Mios Biganos et Nîmes.

Entrée en lice les 21-22-23 septembre pour Issy Paris, les 10-11 novembre pour les autres, excepté Mios Biganos intégrant la compétition les 2-3 mars 2013 (4è tour). Le Havre en 2012, Mios Biganos en 2011… 2 clubs français ont soulevé une Coupe d’Europe Challenge Cup ces 2 dernières saisons. En 2011-2012, Metz est aussi devenu le 1er club français à atteindre le TOP 8 européen. Oui, la LFH aime l’Europe !

Allez les Bleues
Du 4 au 16 décembre, Les Femmes de Défis auront à coeur de bien figurer au Championnat d’Europe 2012, en Serbie, après des JO quelque peu… frustrants.

*La LFH sur BeIN Sport. BeIN Sport retransmettra en direct, dès cette saison, plusieurs matches du championnat de France LFH, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions Féminine. Le handball devient ainsi le sport collectif féminin le plus diffusé sur le territoire national.  

“Un Jour, Un Club“. A partir de lundi et pendant 10 jours, la LFH présente la saison club par club, jour après jour. A lundi avec le promu, l’OGC Nice Côte d’Azur.