Brèves

Actualités

T + T -

LFH, c’est parti !

05/09/2014

C’est aujourd’hui, vendredi 5 septembre à 20h, que la saison 2014-2015 de Ligue Féminine de Handball sera définitivement lancée ! Avec un choc d’entrée, puisque Metz, champion de France en titre, reçoit le vice champion de France Issy Paris. Comment mieux lancer cette saison de LFH qui s’annonce incroyablement disputée ? Une saison dont 18 matches seront retransmis en direct et en intégralité sur Sport +.

LFH 2014-2015Choc d'entrée entre Metz et Issy Paris, ce vendredi aux Arènes. 

"Un plateau 2014-2015 magnifique, la saison de LFH sera passionnante", Alain Portes évoquait en ces mots, mercredi dans les Salons de l’Hôtel de Ville (Conférence de rentrée de la LFH) le Championnat de France qui s’ouvre ce vendredi.

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball sera ce soir au Palais des Sports de Toulon, pour Toulon St-Cyr - Le Havre.

C’est donc une saison très attendue qui s’ouvre ce soir, un exercice 2014-2015 qui s’annonce d’une rare intensité. La bataille pour le titre de Champion augure un incroyable suspens. 

Metz soulèvera-t-il son 20è titre de Champion ? Les Panthères de Fleury se sentiront-elles pousser des ailes après avoir inscrit la 1ère ligne au palmarès du club (Coupe de France) ? Le groupe de Frédéric Bougeant, renforcé par la MPV du dernier Championnat d'Allemagne Alexandrina Barbosa, figure parmi les favoris. 

L'OGC Nice, auteur d'un recrutement prestigieux (Cléopâtre Darleux, Alexandra Lacrabère, Béatrice Edwige, Karen Knútsdóttir….) peut-il créer la sensation ? Nîmes, après une dernière saison frustrante, part en reconquête avec des internationales en renfort, à l'instar de Julie Goïrani et Mouna Chebbah, ancienne coéquipière de Cléopâtre Darleux à Viborg. Au Danemark, les 2 joueuses viennent de remporter 3 titres en 1 saison ! De quoi ouvrir l'appétit ?

Cléopâtre Darleux France LFHCléopâtre Darleux, retour très attendu en LFH. 

A Issy Paris, Angélique Spincer et ses coéquipières, dont la recrue de très haut niveau Marija Jovanovic (Championne d'Europe, vice-championne olympique), comptent se battre comme des Lionnes. L'effectif, bien que considérablement remanié, semble armé pour se confronter aux meilleures équipes. Stine Oftedal, meilleure joueuse 2013-2014 (Nuit du Handball), Armelle Attingré, meilleure gardienne 2013-2014 (Nuit du Handball) aimeraient cette fois remporter un trophée collectif. Après 3 finales disputées il y a quelques mois, Issy Paris aimerait concrétiser pourquoi pas cette saison ?

Du côté du HAC, 3è la saison dernière, Sandor Rac, fort de ses 4 trophées en 2 ans (avec Metz), poursuivra-t-il sur sa lancée ? Les Ciel et Marine, qui ont réalisé un grosse fin de saison, une belle préparation (Fémina Hand Cup) ne manquent ni de talents, ni de caractère. Dijon, le promu, pourrait en surprendre plus d'un.

Quant à Nantes, c'est le Brésil ? Les Roses ont réalisé l'un des gros transferts du mercato, avec Fabiana "Dara" Diniz, capitaine du Brésil, champion du monde en titre, rien que ça ! Marie Prudhomme (ex Metz) et la 4è buteuse de LFH 2013-2014 Jovana Stoiljkovic (ex HAC), ont également rejoint les Roses. 

Toulon St-Cyr, qui repart sur un nouveau cycle avec un accent scandinave (dont l'internationale danoise Trine Troelsen), pourrait jouer les trouble-fêtes. 

L’UMB-B, dont son entraîneur Emmanuel Mayonnade qualifie la préparation d'extraordinaire humainement, vivra-t-il dans la foulée une saison extraordinaire sur le plan des résultats ? 

Très belle saison à toutes et tous ! 

Suivez les rencontres en direct sur les Lives, en Une du site Internet de la LFH. 



Retrouvez les interviewes des 10 entraîneurs de LFH, également en ligne sur le site, parmi les récentes actualités.

Journée 1, Programme complet



Vendredi 5 septembre

20h. Metz Handball - Issy Paris Hand, Les Arènes (Metz)

20h. Toulon St-Cyr Var Handball – HAC Handball, Palais des Sports (Toulon)

20h30. OGC Nice Handball Côte d’Azur – Cercle Dijon Bourgogne, Halle des Sports Ch.Ehrmann (Nice), match à huis clos. 

Samedi 6 septembre

19h. Union Mios Biganos-Bègles – Fleury Loiret HB, La Verrerie (Biganos)

20h30. Nantes Loire Atlantique Handball – HBC Nîmes, Salle du Vigneau (St-Herblain)

Le championnat de D2F reprend également ce week-end, et vous pourrez désormais suivre les lives des 4 clubs sous statut VAP* évoluant en D2F : l’AS Cannes, l’ES Besançon, Chambray Touraine et Brest Bretagne HB sur www.handlfh.org (Onglet D2F).

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q