Brèves

Actualités

T + T -

LFH – Focus sur Metz

25/08/2017

Alors que le 28 août se tiendra la conférence de presse de rentrée de la Ligue Féminine de Handball qui marquera le début de la saison 2017-18, découvrez les effectifs des 12 clubs qui vont animer l'élite du handball féminin français. Fin de notre Tour de France des clubs avec le Metz Handball, champion de France en titre.

Gros-Metz copie

Retour sur la saison dernière 

La saison dernière aura été celle de toutes les réussites pour le Metz Handball. Champion de France pour la 21e fois de son histoire, vainqueur de sa huitième Coupe de France, 1/4 de finaliste de la Ligue des Champions face à Györ, le club lorrain a largement rempli ses objectifs. Dominateur tout au long de la saison sur la scène nationale, avec une seule défaite au compteur lors de la phase régulière du championnat, Metz a impressionné de part sa maitrise et son sens de la gagne. En s'appuyant sur une défense de fer organisée autour de la puissante Béatrice Edwige, et grâce à une Ana Gros impressionnante à longue distance, les Dragonnes n'ont jamais vacillé, même lorsque l'adversité était rude, à l'image de la double confrontation face au Brest Bretagne Handball en finale des playoffs de la LFH. Le collectif a été l'une des clés importantes de la réussite des championnes de France en titre, avec des joueuses toujours concernées et performantes dans le projet de jeu messin. Avec deux titres décrochés lors de la saison 2016-17, le Metz Handball sera de nouveau l'équipe à battre cette saison en Ligue Féminine de Handball. 

Pas de gros changements dans l'effectif

Si certains de ses concurrents en LFH ont effectué de larges revues d'effectif à l'intersaison, le Metz Handball s'est montré plutôt discret sur le marché des transferts. Après les prolongations de plusieurs joueuses cadres comme Grâce Zaadi, Ana Gros ou bien encore Laura Flippes, les dirigeants messins ont recruté deux internationales françaises avec les signatures de Manon Houette et de Laurisa Landre. De retour en France après une saison passée en Allemagne, Manon Houette a décidé de rejoindre la formation lorraine, et viendra renforcer l'aile gauche des Dragonnes suite au départ de Camille Aoustin en Hongrie (vers Siofok). De son côté, Laurisa Landre aura la lourde tâche de faire oublier le départ pour Brest de la précieuse Sladjana Pop-Lazic, pièce maitresse du dispositif offensif d'Emmanuel Mayonnade la saison dernière. Deux joueuses d'expérience qui viennent compléter le contingent d'internationales tricolores au Metz Handball, pour le plus grand bonheur des supporters messins. Dans les départs, on notera celui de Tamara Horacek, qui a décidé de quitter son club formateur pour s'offrir un nouveau challenge du côté d'Issy Paris. Avec ces deux renforts, des cadres toujours en place, et des jeunes en pleine progression, nul doute que le Metz Handball aura les ressources nécessaires pour réaliser une saison à la hauteur de ses ambitions. 

 

🔁Mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Manon HOUETTE (Thüringer HC, GER) ; Laurisa LANDRE (SCM Craiova, ROU)

Départs : Camille AOUSTIN (Siofok) ; Lindsay BURLET (Brest) ; Tamara HORACEK (Issy Paris) ; Hawa N’DIAYE (Chambray) ; Sladjana POP-LAZIC (Brest) 

L'effectif de Metz en détails 

Les objectifs de la saison 2017-18 

"Tenter de conserver notre 21e titre de Champion de France, tenter de conserver notre 8e Coupe de France, tenter de se qualifier à nouveau pour le ¼ de finale de la Ligue des champions, tenter de garder des finances saines, bref, le même challenge impossible chaque année avec une adversité de plus en plus grande. J’espère que nous serons à nouveau capables de reproduire une 22e fois ce que pour l’instant nous sommes encore incapables d’imaginer." (Thierry Weizman, président de Metz). Au sommet du handball féminin français depuis plusieurs saisons, le Metz Handball doit faire face chaque saison à une adversité de plus en plus redoutable. Avec la montée en puissance du Brest Bretagne Handball, le club lorrain travaille dur en coulisses pour rester compétitif, et parvenir à conserver ses titres durement gagnés. "Sur la saison à venir, nous ne devrons pas "seulement" chercher à faire aussi bien que l'année dernière, mais davantage à créer les conditions au quotidien nous permettant d'aller encore plus loin. Pour cela, nous devrons placer l'humilité au centre de toutes nos préoccupations en cherchant notamment à se renouveler intelligemment avec un seuil d'exigence individuel et collectif toujours plus élevé." confiait Emmanuel Mayonnade. Entre la Ligue des Champions et les compétitions nationales, le calendrier s'annonce chargé pour les partenaires de Laura Glauser, qui vont être attendues sur tous les tableaux. Pour leurs débuts en championnat, les Messines se déplaceront à Nice, avant d'accueillir Bourg de Péage lors de la J02, et de se déplacer sur le parquet du Fleury Loiret dans le cadre de la J03. 

 

LA FICHE DE METZ

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q