Actualités

T + T -

LFH – Hommage à Jeanne-Marie de Torres

11/02/2020

Mardi dernier, le handball français a perdu l’une de ses ferventes militantes. Décédée des suites d’une longue maladie, Jeanne-Marie de Torres s’est éteinte à 74 ans, laissant un grand vide derrière elle.

84493721_2880303515341869_3140091430949617664_o

 

Mardi dernier, le handball français a perdu l’une de ses ferventes militantes. Décédée des suites d’une longue maladie, Jeanne-Marie de Torres s’est éteinte à 74 ans, laissant un grand vide derrière elle. Co-présidente du Toulon St-Cyr Var Handball depuis la création du club en 2005, elle fut à l’initiative de l’entente créée entre son club (le HOC Saint-Cyr-sur-Mer) et celui de Perrine Paul (le Toulon VH). Cette entente, initalement organisée sous forme de convention de fonctionnement entre les deux associations, s'est rapidement convertie en un projet structuré et visionnaire de club de haut niveau, dont l'équipe première est devenue résidente du magnifique Palais des sports de Toulon.

 

Elle aura formée un binôme indéfectible avec Perrine Paul à la tête du TSCV HB, duo qui a marqué de son empreinte la LFH en étant à la fois la première coprésidence fructueuse d'un club de ce niveau, mais aussi un binôme 100% féminin dans un monde professionnel où les dirigeants restent encore majoritairement des hommes.

 

« Une battante au grand coeur », « une visionnaire », « une femme entreprenante »… les superlatifs n’ont pas manqué pour décrire une femme qui a marqué le sport féminin français, et qui a grandement contribué à améliorer l’image de la femme dans le sport, de part ses convictions et ses combats menés au quotidien à la tête du club varois. Un club qui a connu les plus belles victoires sous la présidence de Jeanne-Marie De Torres et de Perrine Paul, avec un titre de champion de France glané en 2010, deux Coupes de France (2011, 2012), sans oublier une participation à la prestigieuse Ligue des Champions qui aura fait rayonner Toulon St-Cyr sur la scène européenne. Pendant près de 15 ans, Jeanne aura investi son énergie pour son club de coeur et ses joueuses (ses "filles" comme elle aimait à les appeler affectueusement). Les actrices et les supporteurs de la Ligue Féminine de Handball ont débuté les rencontres de la seizième journée du championnat par une minute d’applaudissements pour rendre hommage à cette si précieuse présidente.

 

Jeudi dernier à Aubagne, la famille du handball était réunie auprès de sa famille et de ses proches pour lui rendre un dernier hommage, et lui dire merci pour tout ce qu’ellea pu apporté à notre sport. 

 

Nodjialem Myaro : 

« La LFH vient de perdre une présidente de club emblématique. Jeanne Marie a façonné le Toulon St-Cyr Var Handball avec des valeurs fortes qu’elle portait en elle : la famille, la détermination et la passion... Je me sens honorée de l'avoir côtoyée tout au long de mon parcours de joueuse puis de dirigeante. Mes pensées sont pour sa famille, Perrine Paul et le club de Toulon St-Cyr. »

 

De la part de la Ligue Féminine de Handball, Chère Jeanne-Marie, merci pour tout. 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q