Actualités

T + T -

LFH – La conférence de rentrée lance la saison 2018-19 !

27/08/2018

La Ligue Féminine de Handball réalisait aujourd'hui la dixième rentrée des classes de son histoire, avec la traditionnelle conférence de rentrée qui réunissait joueuses, entraîneurs, présidents, partenaires, journalistes et acteurs du handball féminin français. La saison 2018-19 est lancée !

001_2822

(photo : Fabrice Aygalenq)

 

C'est dans les nouveaux locaux de la Maison du Handball à Créteil, que la traditionnelle conférence de rentrée de la Ligue Féminine de Handball s'est tenue ce lundi matin. Un événement qui a marqué officiellement le lancement de la saison 2018-19, la dixième depuis la création en 2008 de la LFH.

 

Joueuses, entraîneurs, présidents, journalistes, et personnalités du monde sportif ont répondu présent à cette conférence, qui a été animée par Mary Patrux, journaliste beIN SPORTS, et rythmée par la remise des Trophées du All-Star LFH de la saison 2017-18. Nodjialem Myaro (présidente de la LFH) et Joël Delplanque (président de la FFHandball) ont été les premiers à prendre la parole, en n'oubliant pas d'évoquer les nombreuses échéances à venir cette saison. Car si la LFH fête cette année ses 10 ans, tous les regards seront tournés vers les terrains de handball, qui vont nous offrir un spectacle exceptionnel. Organisé en France en décembre prochain, l'EHF Euro 2018 s'annonce "Handballissime", alors que le championnat LFH va être le théâtre d'une lutte acharnée pour le titre et les places qualificatives en playoffs. 

 

Lors de cette conférence de rentrée, l'accent a également été mis sur la présence massive d'internationales françaises et étrangères au sein de la Ligue Féminine de Handball. Parmi toutes les joueuses de l'équipe de France sacrées championnes du Monde en Allemagne en décembre dernier, seulement deux n'évolueront pas en LFH cette saison. De quoi donner un véritable coup de projecteur au championnat de France, qui peut également compter sur la présence d'internationales étrangères renommées, comme Ana Gros (Slovénie), Isabelle Gullden (Suède) ou bien encore Sladjana Pop Lazic (Serbie). Olivier Krumbholz a eu l'occasion de prendre la parole, soulignant l'importance de l'EHF Euro 2018, qui se présente comme un événement majeur pour le sport féminin français. 

 

 

Les 12 clubs pensionnaires de la LFH, ainsi que les trois clubs VAP de D2F ont eu leur temps de parole, affichant leur motivation à deux jours de la première journée du championnat. Cette saison, la Ligue Féminine de Handball sera représentée par cinq clubs sur la scène européenne, dont deux en Ligue des Champions avec Metz et le Brest Bretagne. Besançon, Nantes et Paris seront de leur côté en Coupe EHF. Des clubs ambitieux, qui chercheront à aller le plus loin possible dans ces compétitions prestigieuses. Une mention particulière pour St Amand les Eaux Porte du Hainaut, qui se prépare à vivre sa première expérience au sein de l'élite du handball féminin français. 

 

A lire aussi : le calendrier de la première journée 

 

Cette conférence de rentrée a naturellement été l'occasion de remercier les partenaires de la Ligue Féminine de Handball avec La Poste, Select, beIN SPORTS et la FDJ, qui seront de nouveau aux côtés de la LFH pour cette saison qui s'annonce passionnante à tous les niveaux. beIN Sports diffusera de nombreuses rencontres du championnat cette année, avec dès mercredi, le duel entre Metz et le Toulon St-Cyr (programme des trois premières diffusions), dans le cadre de la première journée du championnat. 

 

Darleux

(photo : Fabrice Aygalenq)

 

Les résultats de l'édition 2017-18 du All-Star LFH ont rythmé cette conférence de rentrée. Les quelques 111 000 votes des internautes enregistrés sur le site HandNews couplés à ceux des entraîneurs de la LFH, ont permis de départager les joueuses nommées dans chaque catégorie. C'est Cléopatre Darleux qui a été désignée MVP de l'exercice 2017-18. La Brestoises a également été élue meilleure gardienne, et succède à Stine Oftedal en tant que meilleure joueuse du championnat. Découvrez ci-dessous le palmarès complet du All-Star LFH version 2017-18. 

 

All-Star-LFH-7-Majeur

 

Pour terminer, Nodjialem Myaro a souhaité une bonne saison à l'ensemble des acteurs de la Ligue Féminine de Handball. Un exercice 2018-19 qui débute dès mercredi avec la première journée du championnat. Un nouvel épisode de la LFH qui s'annonce palpitant, avec 12 clubs déterminés à remplir leurs objectifs, dans un championnat qui devrait être très disputé à tous les étages. 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball