Brèves

Actualités

T + T -

LFH – Le classement définitif de la saison 2017-18

28/05/2018

Découvrez le classement définitif de la saison 2017-18, marquée par le 22e sacre national du Metz Handball.

Rajcic-Metz

(photo : Bertrand Delhomme)

 

L'exercice 2017-18 s'est clôturé ce weekend, avec notamment le troisième sacre consécutif du Metz Handball, qui est parvenu à sortir vainqueur de sa double confrontation face au Brest Bretagne Handball (plus d'infos ici), et ce malgré sa défaite aux Arènes face au Bretonnes (24-26, FM). Comme la saison dernière, Metz remporte le championnat, devant Brest, vice-champion de France pour la deuxième saison consécutive. Les Brestoises ont réalisé une très belle saison, ponctuée par leur sacre en Coupe de France. Pour compléter le podium, on retrouve Besançon, qui a réalisé de très bons playoffs pour se hisser à la troisième place. Après une phase régulière en demi-teinte, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont su se re-mobiliser, pour aller chercher cette place dans le Top 3, devant Nantes. 

 

Grâce à leur classement, Metz, le Brest Bretagne, Besançon et Nantes évolueront sur la scène européenne la saison prochaine. Championnes de France en titre, les partenaires de Xenia Smits joueront la Ligue des Champions, alors que les trois autres seront engagées en Coupe EHF. Comme la saison dernière, le BBH peut déposer un dossier de candidature auprès de l'EHF, pour obtenir une place en Ligue des Champions. La formation bretonne a jusqu'au 5/6 juin pour faire sa requête. Un cinquième club pourrait rejoindre le contingent français sur la scène européenne lors de l'exercice 2018-19. En effet, cinquième à l'issue des playoffs suite à ses deux succès contre Nice, Issy Paris a jusqu'à mi-juin pour faire parvenir à l'EHF un dossier de demande de wild card. Lors des saisons précédentes, Nantes et Dijon avaient vu leurs demandes acceptées par les instances européennes. 

 

En playdowns, le suspense a été entier dans la course au maintien, avec un dénouement lors de l'ultime journée. Défait par Bourg de Péage, le Havre évoluera en D2F la saison prochaine, un an après son retour en LFH. Sous pression, les Péageoises sont parvenues à obtenir leur maintien, et disputeront bien leur deuxième saison au plus haut niveau à la rentrée. Le Toulon St-Cyr et Dijon évolueront toujours au sein de la Ligue Féminine de Handball la saison prochaine. 

 

Tous les résultats des playoffs 

Le classement : 

#1 Metz 

#2 Brest Bretagne 

#3 Besançon 

#4 Nantes 

#5 Issy Paris

#6 Nice

#7 Chambray Touraine 

#8 Fleury Loiret 

#9 Toulon St-Cyr 

#10 Bourg de Péage 

#11 Dijon

#12 Le Havre

 

Championne-LFH

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q