Actualités

T + T -

LFH – Le point sur le classement avant le sprint final

15/03/2017

Alors que les internationales du championnat de France ont rejoint leurs sélections respectives, la LFH fait une petite pause avant une fin de saison qui s'annonce palpitante. A quelques journées de la fin de la phase régulière du championnat, ont fait le point sur les enjeux du sprint final de la phase régulière.

Metz-Brest-Issy

Un trio de tête détaché 

En tête du classement, Metz (1er), le Brest Bretagne (2e) et Issy Paris (3e) occupent les trois premières places du championnat avant d’entamer le sprint final. Trois formations qui devraient, sauf gros revirement de situation, rester dans le Top 3 d’ici la fin de la phase régulière du championnat. Par ailleurs, la hiérarchie entre ces trois cadors n’est pas encore figée, et la reprise des hostilités à la fin du mois de mars pourrait déjà nous apporter quelques indications. En effet, Metz, Brest et Issy Paris vont s’affronter successivement entre la 17e et la 18e journée de la LFH, avec dans un premier temps le duel entre le BBH et Metz en Bretagne (J17), puis la confrontation entre Brest et Issy Paris au Vélodrome de St-Quentin en Yvelines (J18). 

 

Avec deux points d’avance et un match de joué en moins sur ses deux concurrents, le Metz Handball se trouve dans de bonnes dispositions pour parvenir à préserver son fauteuil de leader. Après leur déplacement à la Brest Arena, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade auront un calendrier plutôt favorable avec trois matchs aux Arènes (Fleury, Celles sur Belle et Nantes) pour deux déplacements (Nice, Dijon). De son côté, le BBH aura fort à faire après ses deux chocs, avec notamment un déplacement périlleux à Besançon (4e) lors de la J20, et un duel dans le Var face au Toulon St-Cyr qui sera loin d’être une partie de plaisir (J21). Un calendrier compliqué pour les partenaires d’Allison Pineau, qui pourrait être favorable à Issy Paris qui sera opposé à des adversaires de la deuxième partie du tableau pour ses quatre derniers rendez-vous avant les playoffs (Fleury, Nice, Celles sur Belle et Dijon). Une fin de championnat qui pourrait permettre aux joueuses d’Arnaud Gandais de grappiller une place au classement. 

📅 CALENDRIER

Des places à définir 

LFH-5

 

Si Besançon (33pts) et Nantes (32pts) ont déjà fait un grand pas vers la qualification pour les playoffs, et devraient se disputer la 4e place de la phase régulière du championnat, derrière, rien n’est figé. Le Chambray Touraine (6e), Dijon (7e) et Toulon (8e) comptabilisent le même nombre de points (29), avec 16 matchs disputés. Si on analyse le calendrier, le CTHB possède le planning le plus favorable. Hormis la réception de Besançon, membre du Top 4, les co-équipières de Mouna Chebbah seront opposées aux trois formations qui occupent actuellement les trois dernières places du championnat (Fleury, Nice et Celles sur Belle). Un mois d’avril qui sera déterminant pour le promu, qui se trouve dans de bonnes dispositions pour valider sa place pour les playoffs. De leurs côtés, le TSCVHB et le CDB vont devoir batailler pour conserver leur place dans le Top 8, et leur confrontation du 25 mars au Palais des Sports bourguignon dans le cadre de la J18 s’annonce électrique. 

📅 CALENDRIER

Des formations dos au mur 

LFH-3

 

Derrière, la situation s’annonce complexe pour le Fleury Loiret, Nice et Celles sur Belle, qui se dirigent actuellement vers les playdowns. Si il reste encore de l’espoir pour le FLHB et l’OGCN, le HBCC est déjà condamné avant de jouer ses quatre derniers matchs de la phase régulière. Avec sept points de retard sur la huitième place, les Celloises ne peuvent plus espérer, et vont devoir faire face à une fin de saison chargée avec Nantes, Metz, Issy Paris et Chambray. De leur côté, Fleury et Nice vont devoir réaliser un sprint final quasi-parfait pour espérer accrocher une place pour les playoffs. Un objectif qui sera difficile à atteindre pour les deux formations, qui vont devoir faire face à un calendrier complexe pour leurs cinq derniers duels. Les Panthères seront notamment opposées à Metz (1er), Issy Paris (3e), Besançon (4e) et Brest (2e), alors que les Aiglonnes devront faire face à Nantes (5e), Metz (1er), Issy Paris (3e) et Besançon (4e).

📅 CALENDRIER 

Calendrier à venir : 

Metz (6) : Brest (EXT) // Fleury Loiret (DOM) // Nice (EXT) // Celles sur Belle (DOM) // Dijon (EXT) // Nantes (DOM)

Brest (5) : Metz (DOM) // Issy Paris (EXT) // Besançon (EXT) // Toulon (EXT) // Fleury Loiret (DOM)

Issy Paris (5) : Brest (DOM) // Fleury Loiret (EXT) // Nice (DOM) // Celles sur Belle (EXT) // Dijon (DOM)

Besançon (5) : Chambray (EXT) // Toulon (EXT) // Brest (DOM) // Fleury Loiret (EXT) // Nice (DOM) 

Nantes (5) : Nice (EXT) // Celles sur Belle (DOM) // Dijon (EXT) // Toulon (DOM) // Metz (EXT)

Chambray (4) : Besançon (DOM) // Fleury Loiret (DOM) // Nice (EXT) // Celles sur Belle (DOM)

Dijon (4) : Toulon (DOM) // Nantes (DOM) // Metz (DOM) // Issy Paris (EXT)

Toulon (4) : Dijon (EXT) // Besançon (DOM) // Nantes (EXT) // Brest (DOM) 

Fleury Loiret (5) : Metz (EXT) // Issy Paris (DOM) // Chambray (EXT) // Besançon (DOM) // Brest (EXT)

Nice (5) : Nantes (DOM) // Metz (DOM) // Issy Paris (EXT) // Chambray (DOM) // Besançon (EXT)

Celles sur Belle (4) : Nantes (EXT) // Metz (EXT) // Issy Paris (DOM) // Chambray (EXT)

EXT : extérieur, DOM : Domicile, (?) nombre de matchs à jouer 

Classement : 

CLASSEMENT-J16

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball