LFH – Les 8 qualifiés pour les playoffs sont connus

Glauser_laura_18_Pillaud

 

 

En dehors du Metz Handball qui est assuré de terminer à la première place à deux journées de la fin de la phase régulière du championnat, derrière, la hiérarchie n’est pas encore figée, et les qualifiés vont tenter de terminer à la plus haute marche possible. Pour rappel, les 1/4 de finale se joueront sur la formule aller / retour, et verront s’opposer le 1er au 8e, le 2e au 7e, le 3e au 6e et le 4e au 5e, d’ou l’importance de bien terminer ce sprint final (les détails ici). Derrière Metz, on retrouve Issy Paris qui est bien parti pour terminer à la deuxième place. Les Lionnes comptent 4pts d’avance sur le Brest Bretagne, et devraient sauf gros revirement de situation conserver leur place. De son côté, le BBH doit gagner ses deux derniers matchs, et espérer deux faux pas des Lionnes pour gagner une place au classement. Si cette perspective est difficile à envisager, les joueuses de Laurent Bezeau sont par ailleurs assurées de terminer sur le podium avec leurs trois points d’avance sur Nantes (4e), qui compte un match de joué en plus que les Bretonnes. 

 

Derrière ce trio de tête, tout reste très ouvert entre Nantes (4e), Toulon (5e), Besançon (6e), Chambray (7e) et Dijon (8e). Le NLA HB et le TSCVHB seront exempts de l’une des deux dernières journées, et vont rester sous la menace de leurs poursuivants, à l’image de Besançon qui ne compte que trois points de retard sur les Nantaises, et qui peut légitimement prétendre à une place dans le Top 5. Le CTHB  reste également en embuscade à deux points derrière les Varoises, et un calendrier plutôt favorable qui verra les Chambraisiennes défier Nice (9e) et Celles sur Belle (11e). Un contexte qui laisse présager un finish palpitant en Ligue Féminine de Handball. 

📅 Le programme des playoffs

 

Défaits ce weekend dans leurs duels respectifs, Nice et le Fleury Loiret devront passer par les playdowns pour assurer leur maintien en LFH. En manque de constance, les deux formations qui avaient disputé les playoffs la saison dernière, seront accompagnées par Celles sur Belle, pour un mini-championnat à 3, qui verra le dernier perdre sa place au sein de l’élite. A noter que le 9e de la phase régulière partira avec 3pts, le 10e avec 2pts et le 11e avec 0pt (les détails ici), de quoi offrir un avantage non négligeable au premier non qualifié pour les playoffs. 

📅 Le programme des playdowns 

 

PLAYOFFS-LFH