Actualités

T + T -

LFH – Les chiffres clés de la phase régulière

10/04/2019

Avant le début des Playdowns ce weekend et des 1/4 de finale des Playoffs le weekend prochain, retour sur la phase régulière du championnat, qui a animé la première partie de la saison, avec les chiffres clés qui ont marqué les 22 journées.

kanor-metz

 

Avant le début des Playdowns ce weekend et des 1/4 de finale des Playoffs le weekend prochain, retour sur la phase régulière du championnat, qui a animé la première partie de la saison, avec les chiffres clés qui ont marqué les 22 journées. 

 

63

Le nombre de points obtenus par le Metz Handball en 22 journées. Leaders de la phase régulière avec 4 points d'avance sur le Brest Bretagne Handball (59 points), les Messines ont gagné 20 matchs, pour un match nul (face à Besançon) et une défaite (face au BBH). Pour la quatrième saison consécutive, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade terminent la phase régulière en tête, et joueront donc face au 8e de la phase régulière en 1/4 de finale (Toulon St-Cyr). 

 

nice-torstenson

 

508

Le nombre de buts encaissés en 22 journées par l'OGC Nice Côte d'Azur Handball. Seulement 23 buts encaissés en moyenne pour les partenaires de Linnea Torstenson, qui ont terminé la phase régulière sur le podium, à la troisième place, avec un bilan de 16 victoires, pour un nul et 5 défaites. Le meilleur classement obtenu par les Aiglonnes en phase régulière, depuis leur arrivée en LFH en 2012. La deuxième meilleure défense est celle du Metz Handball (528 buts encaissés), la troisième celle du Nantes Atlantique Handball (556 buts encaissés). 

 

748

Le nombre de buts inscrits en 22 journées par le Metz Handball, meilleure attaque de la phase régulière du championnat. Une moyenne impressionnante de 34 buts / match pour les Dragonnes, qui ont fait parler leur puissance collective depuis le début de la saison. C'est face au Fleury Loiret Handball, lors de la J20, que les partenaires de Manon Houette ont inscrit le plus de buts dans un match, avec pas moins de 45 réalisations (45-28, score final). A contrario, c'est lors de leur déplacement à Nantes, que les Messines ont inscrit le moins de buts sur une rencontre de la phase régulière, avec 27 unités au compteur (20-27, score final). 

 

39

C'est le nombre de points qu'il a fallu au Toulon St-Cyr Var Handball pour décrocher le dernier ticket qualificatif pour les Playoffs. Après une saison contrastée, les partenaires de Siraba Dembélé-Pavlovic sont parvenues à se hisser dans le top 8 grâce à trois succès de rangs décrochés lors des trois dernières journées de la phase régulière, face à Besançon, au Brest Bretagne, et au Chambray Touraine. Une qualification qui s'est faite au dépend du Paris 92 (38 points), qui après 21 journées dans le top 8, a laissé sa huitième place aux Varoises suite à une ultime défaite concédée contre Nice. 

 

40

Le pourcentage d'arrêts affiché par Hatadou Sako pendant la phase régulière du championnat. Troisième gardienne au nombre d'arrêts (167 arrêts) en 21 matchs, la Niçoise a réalisé une impressionnante seconde partie de championnat, réalisant des rencontres à plus de 60% de réussite sur sa ligne. Bien aidée par la meilleure défense du championnat, la portière des Aiglonnes a parfaitement épaulé ses partenaires, en faisant preuve d'une remarquable efficacité sur les jets de 7m, avec pas moins de 29% d'arrêts sur l'exercice (12/42). C'est la deuxième meilleure gardienne dans cet exercice, juste derrière Cléopatre Darleux (32%, 14/44). 

 

gros-brest

151

Le nombre de buts inscrits par Ana Gros lors de la phase régulière du championnat. Une moyenne de 6,9 buts / match pour l'arrière du Brest Bretagne Handball, qui affiche une réussite aux tirs de 63% ! Elle devance Alexandra Lacrabère (129 buts) et Marie-Hélène Sajka (123 buts), dans un classement dominé par les arrières droite, qui se sont particulièrement illustrées depuis le début de la saison, avec la présence également de Barbara Moretto (113 buts) et de Szimonetta Planeta (109 buts) qui viennent compléter le top 5. C'est la quatrième saison consécutive qu'Ana Gros termine dans le top 3 des meilleures réalisatrices de la phase régulière de la LFH. A noter que 9 joueuses ont passé le cap des 100 buts lors de la première phase du championnat. 

 

217

Le nombre d'arrêts réalisés par Adrianna Placzek en 20 matchs disputées. La gardienne du Fleury Loiret Handball est celle qui a réalisé le plus de parades lors de la phase régulière, très sollicitée par Christophe Cassan. L'internationale polonaise devance nettement Lucie Satrapova (177 arrêts en 22 matchs) et Hatadou Sako (167 arrêts en 21 matchs), et affiche une belle réussite sur sa ligne avec pas moins de 33% en moyenne. 

 

88

Le pourcentage de réussite aux jets de 7m d'Ivana Filipovic pendant la phase régulière du championnat. La joueuse de St Amand les Eaux s'est montrée très adroite dans l'exercice avec 47 buts inscrits sur ses 53 tentatives. Juste derrière, on retrouve Szimonetta Planeta (87%) et Ana Gros (86%) très adroites elles aussi dans l'exercice. La joueuse du HBCSA s'impose comme la meilleure buteuse de son équipe en LFH, avec 104 buts au compteur en 22 matchs disputés. 

 

36

Le nombre de buts inscrits lors de la rencontre entre Nice et le Fleury Loiret, lors de la 15ème journée de la phase régulière. Une rencontre très défensive, qui a tourné à l'avantage des partenaires d'Alexandra Lacrabère, qui se sont imposées sur le score de 14 à 22 ! Les Aiglonnes n'ont trouvé le chemin des filets qu'à 14 reprises, plus faible total de la saison en LFH. 

 

public-brest

4175

Le nombre de spectateurs présents à la Brest Arena le 29 décembre dernier pour assister à la rencontre entre le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball, dans le cadre de la 11ème journée de la phase régulière. C'est le record d'affluence établi cette saison en LFH. Les Brestoises s'étaient nettement inclinées face aux Messines sur le score de 20 à 35. Le BBH a également réalisé la deuxième meilleure affluence de la saison en championnat lors de J06, lors de la réception de Nice (4013 spectateurs), qui s'était soldée par un succès des Brestoises (29-23, FM). Pour compléter le podium, on retrouve la belle affluence réalisée par le Paris 92 à l'occasion de son défi 4000 réalisé lors de la 10ème journée à la Halle Carpentier, face à St Amand les Eaux. 3950 personnes avaient assister à la victoire des Parisiennes (31-25, FM). 

 

LFH-PROGRAMME-PLAYOFFS

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q