Brèves

Actualités

T + T -

LFH – Les chiffres clés de la phase régulière du championnat

06/04/2018

En attendant le début des phases finales, retour sur la phase régulière de la Ligue Féminine de Handball avec une série de chiffres clés.

Houette

 

Cette saison, la phase régulière de la Ligue Féminine de Handball a offert un suspense haletant aux fans de handball féminin, qui ont été tenus en haleine jusqu'à l'ultime épisode, qui s'est déroulé le weekend dernier. A tous les niveaux, la lutte a été acharnée, les rebondissements nombreux. Certains sont parvenus à tirer leur épingle du jeu dans le sprint final, à l'image du Chambray Touraine Handball qui a décroché sa place en playoffs au dépend du Toulon St-Cyr. Playoffs et playdowns promettent d'offrir une fin de saison haletante, et en attendant d'aborder ces matchs décisifs, retour en chiffres sur la phase régulière du championnat, dominée d'une main de maître par le Metz Handball. 

 

65

Le nombre de points obtenus par le Metz Handball lors de la phase régulière du championnat. Invaincu sur la scène nationale depuis le début de la saison, le champion de France en titre est le premier club a réaliser cette performance depuis la mise en place de la formule des playoffs. Avec 21 victoires et un match nul concédé face à Issy Paris Hand, les Dragonnes ont quasiment réalisé un carton plein, et ont parfaitement négocié l'enchainement des matchs entre le championnat, la Coupe de France et la Ligue des Champions. Le club lorrain a terminé la phase régulière avec 10 points d'avance sur le Brest Bretagne Handball (2e), et 12 sur Issy Paris Hand (3e). 

 

144

Baudouin-Fleury

 

Avec 144 buts inscrits en 22 rencontres, Paule Baudouin s'impose comme la meilleure buteuse de la phase régulière de la Ligue Féminine de Handball. L'ailière du Fleury Loiret Handball a affolé les compteurs depuis le début de la saison, en faisant preuve d'une belle efficacité aux tirs avec 70% de réussite. Sur ses 144 buts, Paule Baudouin a inscrit 69 jets de 7m, avec une réussite de 75% dans cet exercice. Elle devance la Messine Ana Gros (142 buts en 21 matchs), et la buteuse d'Issy Paris, Lois Abbingh (122 buts). 

 

227

Avec 227 arrêts en 22 matchs, Silje Solberg (Issy Paris) s'impose comme la gardienne qui a réalisé le plus d'arrêts lors de la phase régulière du championnat. La gardienne des Lionnes affiche la belle efficacité de 37% d'arrêts, juste derrière Cléopatre Darleux (Brest Bretagne) et ses 39% (172 arrêts). Sur le nombre d'arrêts, on retrouve Adrianna Placzek (Fleury Loiret) en deuxième position, et Marina Pantic (le Havre) en troisième position. 

 

492 

Edwige_beatrice_01_Pillaud

 

Le nombre de buts encaissés par le Metz Handball en 22 rencontres, soit une moyenne de 22,3 buts / match. Une statistique impressionnante pour la meilleure défense de la phase régulière du championnat, qui a fait plier les artilleuses adverses. La deuxième meilleure défense et celle du Brest Bretagne Handball, qui n'a encaissé que 23 buts en moyenne, devant celle de l'OGC Nice (23,9 buts / match). 

 

689

Le nombre de buts inscrits par le Metz Handball en 22 rencontres, soit une moyenne de plus de 31 buts / match. Meilleure défense, les Messines ont également affiché le meilleur ratio offensif de la phase régulière, devant Issy Paris Hand (617 buts) et le Bourg de Péage Drôme Handball (587 buts). 

 

37

Chambray

 

Le nombre de points qu'il a fallu au Chambray Touraine Handball pour décrocher sa place en playoffs. Huitième de la phase régulière, le CTHB a décroché son précieux sésame lors de l'ultime épisode, grâce à un succès sur le parquet de Besançon, combiné à une défaite du Toulon St-Cyr sur le parquet du Fleury Loiret. Les Chambraisiennes affichent le même bilan que les Toulonnaises à l'issue des 22 journées, mais ont pu compter sur un goal average particulier favorable pour se hisser en playoffs. Promu la saison dernière en LFH, le Chambray Touraine Handball va donc disputer les playoffs pour la deuxième fois de suite. 

 

4500

Le record d'affluence cette saison sur un match de la phase régulière de la Ligue Féminine de Handball. Il a été réalisé devant les caméra de beIN SPORTS dans le cadre de la 12e journée, lors du duel entre le Metz Handball et l'OGC Nice. Les Arènes avaient fait le plein pour ce rendez-vous du haut de tableau, remporté avec maitrise par les Dragonnes (32-20, FM). La deuxième meilleure affluence de la phase régulière a été réalisée lors de la 10e journée, pour le choc au sommet entre le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball. Plus de 4200 spectateurs s'étaient déplacés à la Brest Arena pour assister à ce duel, remporté par les Messines (26-30, FM). Toutes compétitions confondues, c'est Issy Paris Hand qui détient cette saison le record d'affluence, avec quasiment 5000 personnes réunies lors du match de Coupe EHF face au Vipers Kristiansand, organisé au Vélodrome National de St Quentin en Yvelines. 

 

6749

Le nombre de buts inscrits lors de la phase régulière de la Ligue Féminine de Handball, soit une moyenne de 51 buts / matchs. 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q