LFH – L’heure du changement pour Nice 

nice

L’OGC Nice version 2016-17. 

La fin d’un cycle

Finaliste de la Coupe de la Ligue, demi finaliste de la Coupe de France et des playoffs du championnat, l’OGC Nice a réalisé un exercice 2015-16 animé sur la scène nationale, malgré l’absence de titre à la clé. Une saison qui n’avait pas débuté sur les meilleures bases pour les Aiglonnes, qui avaient du composer avec les blessures de joueuses cadres dont Cléopatre Darleux. Mais le retour de cette dernière au début de l’année 2016 avait apporté un second souffle au collectif azuréen, qui était parvenu à se hisser dans les derniers carrés de toutes les compétitions nationales. Qualifié sur le fil en playoffs suite au dépôt de bilan du HBC Nîmes, l’OGCN avait disposé de Besançon en 1/4 de finale, avant de butter sur le Metz Handball, champion en titre, en 1/2 finale, malgré un beau match nul lors du match aller à domicile. Lors de la petite finale, les partenaires d’Alexandra Lacrabère ont butté sur Issy Paris, terminant ainsi au pied du podium. Champion de France de D2F lors de la saison 2011-12, le club s’est depuis solidement installé au sein de l’élite du handball féminin français. Pour leur cinquième saison en Ligue Féminine de Handball, les dirigeants niçois ont pris la décision de repartir sur un nouveau projet, en restructurant profondément leur effectif pour l’exercice 2016-17, « L’équipe a été entièrement remaniée à l’intersaison avec de nombreuses arrivées et un effectif plus jeune que la saison passée. Pourquoi ? Car c’est une volonté du club et de la ville de Nice de repartir sur un projet totalement différent. Nouvel entraîneur, nouveau staff technique, pour un changement qui a rapidement été optimal. Les filles ont rapidement adhéré au projet, et c’est une très bonne chose pour la suite. » nous précisait Emmanuel Dott, qui sera aux côtés de Marjan Kolev sur le banc niçois cette saison en LFH. 

Un nouveau projet

Knusdottir_karen_01_Pillaud (Personnalisé)

Karen Knutsdottir l’une des rares cadres de l’OGC Nice qui est restée à l’intersaison. 

 

Comme la liste des départs, la liste des arrivées est longue pour l’OGC Nice, qui a recruté pas moins de 10 joueuses à l’intersaison. Alors que de nombreuses cadres sont parties à l’image de Cléopatre Darleux (Brest Bretagne), Alexandra Lacrabère (Vardar Skopje), Manon Le Bihan (Fleury Loiret), Laurine Daquin (Fleury Loiret), Agnès Hornyak (Hongrie), ou bien encore Béatrice Edwige (Metz), le club azuréen a misé sur de jeunes joueuses en devenir, et des joueuses d’expérience pour venir compenser ses départs. Ainsi, Marie François (Dijon), Marie Prudhomme (Nantes), Hadja Cisse (Fleury Loiret), Marija Colic (Nîmes), Jane Schumacher (Randers, DAN), Mathilde Nicollet (Chambray Touraine), et Noémie Lachaud (Celles sur Belle) constituent l’ossature de ce recrutement XXL. Un collectif totalement remodelé, qui a du travailler dur tout au long de la préparation pour se trouver une identité avant le début de la saison. Un premier bilan positif dressé par Emmanuel Dott, satisfait du rendement et de l’attitude des joueuses lors de la préparation estivale : « L’objectif été réellement de créer un nouveau projet de jeu, de faire adhérer toutes les joueuses à celui-ci. Il y a eu beaucoup d’événement en amont en dehors du handball pour créer une cohésion au sein du groupe, et ces matchs amicaux ont vraiment permis d’évaluer le niveau de l’équipe avant le début de la compétition officielle. Jusqu’à présent l’enchaînement a été plutôt positif. Maintenant nous attendons de voir comment cela va se passer pour le championnat, car cela reste des matchs amicaux. ».  

 

Un nouveau projet sur le long terme, s’appuyant sur un collectif jeune, à fort potentiel, avec la volonté de renforcer le lien entre l’équipe première et le centre de formation niçois, qui va évoluer cette saison en Nationale 1. Pour cet exercice 2016-17, l’OGCN se montre raisonnable en ce qui concerne ses objectifs, et veut avant tout valider son maintien en LFH, avant de pouvoir regarder plus haut à moyen terme, « Nous abordons très sereinement ce début de championnat, dans le sens ou la volonté était de repartir sur un effectif plus jeune, certes talentueux car les jeunes joueuses qui sont arrivées sont talentueuses, et de mettre plus de liens avec notre centre de formation, pour avoir un équilibre plus stable. Du coup cette année il n’y a pas de pression en ce qui concerne les résultats, si ce n’est de valider notre maintien en LFH. » expliquait Emmanuel Dott. L’OGC Nice débutera son nouveau cycle en championnat avec un déplacement compliqué à Brest mercredi prochain, avant d’enchainer avec la réception du Fleury Loiret dans le cadre de la J02, et de retrouver le Toulon St-Cyr pour le derby du sud lors de la troisième journée. Un début de championnat qui devrait permettre aux Aiglonnes d’évaluer leur niveau de jeu. 

 

L’effectif de l’OGC Nice en LFH

Parole de coach : 

Emmanuel Dott (entraîneur de Nice) : 

« Nous repartons sur un projet à long terme. La plupart de nos recrues ont signé pour trois ans, donc réellement l’objectif est de faire en sorte qu’à l’issue de cette période, nous ayons créé une culture niçoise avec l’intégration progressive de nos jeunes du centre de formation, en osmose avec les professionnelles qui viennent d’arriver. Je pense que cette saison il va y avoir des têtes d’affiche très clairement au-dessus, après ce sera un championnat ouvert par rapport à la qualité de toutes les équipes qui sont présentes. Les places vont être chères pour espérer se maintenir et ne pas être le dernier à descendre. ». 

 

Le calendrier de l’OGC Nice en LFH

Retrouvez l’OGC Nice sur la toile 

Site internet 

Facebook 

Twitter

 

A lire aussi : la présentation de Celles sur Belle  

A lire aussi : la présentation du Chambray Touraine 

A lire aussi : la présentation du Toulon St-Cyr

A lire aussi : la présentation du Brest Bretagne 

A lire aussi : la présentation de Dijon

A lire aussi : la présentation de Besançon 

A lire aussi : la présentation de Nantes