Actualités

T + T -

LFH – Une rentrée synonyme de plaisir

03/09/2020

Ce jeudi s'est tenue à la Maison du Handball à Créteil, la traditionnelle conférence de rentrée de la Ligue Féminine de Handball, qui vient ouvrir la saison 2020-2021.

conf lfh

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Ce jeudi s'est tenue à la Maison du Handball à Créteil, la traditionnelle conférence de rentrée de la Ligue Féminine de Handball, qui vient ouvrir la saison 2020-2021. Si le contexte sanitaire s'est retrouvé au coeur des débats, le plaisir de se retrouver entre les différents acteurs du handball féminin professionnel était bien présent. En présence des partenaires et des médias, la parole a été donnée aux 14 clubs qui animeront la Ligue Butagaz Energie cette saison, et le renouvellement du partenariat avec Sport en France, en tant que diffuseur officiel du championnat a été officialisé (plus de détails ici).   

 

Devant une assemblée rassemblée dans l'auditorium de la Maison du Handball - dans le respect des consignes sanitaires - en présence de Denis Masseglia (président du CNOSF), de Joël Delplanque (président de la FFHandball) ou bien encore des sélectionneurs nationaux Olivier Krumbholz et Guillaume Gille, Nodjialem Myaro (présidente de la LFH) a ouvert cette conférence en insistant sur le plaisir qu'elle avait de pouvoir retrouver tous les acteurs du handball féminin français dans la salle. Un terme qui est revenu avec insistance dans la bouche des différents intervenants qui ont pris la parole, à moins d'une semaine de la reprise officielle du championnat, programmée le mercredi 9 septembre. Objectifs des clubs, présentation du nouveau ballon Ultimate Select Handball, présentation par la cellule FIR (Formation Insertion Reconversion) FFHB-AJPH de sa nouvelle plateforme consacrée à la reconversion, exposition par Jean-Marie Sifre (président du Paris 92) des actions réalisées par l'UCPH... les annonces ont été nombreuses et enrichissantes ce jeudi à la Maison du Handball. En parlant d'annonce, celle au sujet du diffuseur TV était très attendue, et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'officialisation du partenariat avec Sport en France a été dévoilée. La chaîne du CNOSF sera pour la deuxième saison consécutive le diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Energie, et retransmettra en clair et en direct au moins 20 rencontres. Une belle visibilité pour le championnat et ses clubs, pour le plus grand plaisir des fans de handball qui vont pouvoir continuer à suivre gratuitement les performances de leurs joueuses favorites. Enfin, c'est avec une certaine émotion que Nodjialem Myaro a invité Joël Delplanque sur scène pour venir clôturer cette conférence de rentrée. Un bel hommage au président de la FFHandball qui terminera son mandat en novembre prochain. 

 

LBE-SEF-J01-J02

 

Reprise le 9 septembre 

La conférence de rentrée passée, les regards sont désormais tournés vers le premier épisode de la saison 2020-2021, qui va se dérouler en intégralité le mercredi 9 septembre. Sept rencontres au programme, avec la première affiche à suivre en direct et en clair sur Sport en France. Une première diffusion qui va mettre en lumière Saint-Amand, l'un des deux promus de cet exercice, qui va accueillir Fleury dans le Nord. Une belle affiche au menu, qui promet d'offrir un beau spectacle pour le retour du handball sur Sport en France. Pour rappel, 14 clubs vont prendre part à cette saison 2020-2021 en Ligue Butagaz Energie, contre 12 la saison dernière. Les phases finales ont été supprimées, et le champion de France sera désignée à l'issue du championnat, et la lanterne rouge du classement sera reléguée en D2F. 

 

 LBE-PROGRAMME-2020 copie

 

Cinq clubs représenteront la Ligue Butagaz Energie sur la scène européenne, avec Brest et Metz engagés en Ligue des Champions, et Nantes, Fleury et Paris engagés en European League. Brestoises et Messines entreront en lice le weekend des 12-13 septembre, trois jours après la première journée du championnat. Bien placés la saison dernière pour se qualifier pour le prestigieux Final 4 de la Champions League avant l'arrêt des compétitions, les deux formations vont avoir à coeur de briller à nouveau sur la scène européenne, avec la volonté de faire au moins aussi bien que lors de la dernière édition. En European League, Paris 92 va être le premier club français à entrer dans le bal, avec un second tour à jouer face aux Slovaques du Iuventa Michalovce (match aller weekend du 10-11 octobre), alors que Nantes et Fleury débuteront leur aventure au troisième tour. 

Déclaration Nodjialem MYARO (Présidente de la LFH) :

« Cela fait un certain temps que nous ne nous étions pas rassemblés, et c’est un vrai plaisir de revoir tout le monde à la Maison du Handball à l’occasion de cette conférence de rentrée. Ce rendez-vous a une saveur particulière, et le championnat va enfin pouvoir reprendre. La LFH va avoir un rôle majeur à jouer pour accompagner les clubs dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Nous avons mis en place un protocole sanitaire commun avec la LNH, et nous allons veiller au bon respect de ce dernier pour éviter au maximum les cas dans les clubs. Le passage à 14 clubs va permettre à la Ligue Butagaz Energie de rayonner sur l’ensemble du territoire, et cela va permettre d’augmenter l’exposition de notre championnat. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer notre partenariat avec Sport en France. La saison dernière n’a pas pu aller à son terme, et j’ai vraiment senti une volonté commune aussi bien du côté de Sport en France que de la LFH pour poursuivre cette aventure grâce également à la FFHandball, le CNOSF et l'Agence Nationale du Sport . La crainte que nous avions suite à cette crise sanitaire était que des partenaires soient forcés de nous quitter, ou de réduire drastiquement leur partenariat, et cela n’a pas forcément été le cas. Je suis heureuse de pouvoir repartir avec l'ensemble de nos partenaires à l'instar de notre partenaire namer, Butagaz pour cette nouvelle saison. »

 

myaro-lfh

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q