Brèves

Actualités

T + T -

Ligue des Champions – Présentation de la compétition

14/10/2015

Ce vendredi débute la prestigieuse Ligue des Champions avec l'entrée en lice des 16 meilleures équipes européennes, dont le Fleury Loiret HB, champion de France en titre. Avant de revenir en détail sur le duel qui attend les Panthères dimanche à Thüringer, découvrez ci-dessous la présentation de la compétition phare du handball féminin en Europe.

liguedeschampions

Pour sa première expérience en Ligue des Champions, le Fleury Loiret HB est dans le groupe B, composé également des Championnes d'Allemagne de Thüringer, des Hongroises de Budapest et des championnes de Croatie du HC Podravka Vegeta. Un groupe relevé, mais pas insurmontable pour les protégées de Frédéric Bougeant qui malgré leur inexpérience dans la compétition, pourront s'appuyer sur leurs performances de la saison dernière en Coupe des Coupes, et le vécu de ses nombreuses internationales. Une compétition relevée, qui regroupe les plus grosses écuries européennes avec notamment les championnes en titre de Buducnost (MNE), ou bien encore les Norvégiennes de Larvik, qui ont remporté la Champions League à trois reprises. On retrouvera également Allison Pineau avec son club de Baia Mare (ROU), ainsi qu'Amandine Leynaud et Siraba Dembélé avec le Vardar Skopje (MAC). 

La formule : 

Réparties dans quatre groupes de quatre, les 16 formations engagées cette saison en Ligue des Champions vont donc débuter cette semaine les phases de poule de la compétition. Chaque équipe va rencontrer tous les membres de son groupe sur la formule match aller / retour, pour un total de 6 rencontres par formation lors de ce premier tour. A l'issue de ces duels qui prendront fin le 22 novembre prochain, les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour principal. Une seule équipe par poule sera donc éliminée de la compétition, et sera reversée en Coupe des Coupes. A noter que les performances de ce premier tour sont très importantes pour la suite. En effet, les points accumulés face aux trois autres équipes qualifiés seront conservés au tour principal. L'enjeu pour chaque équipe est donc de sortir de cette première phase de groupe avec un maximum de points au compteur. 

 

Pour le tour principal, les 12 équipes qualifiées seront réparties dans deux groupes de 6. Les formations rencontreront toutes les équipes qui n'ont pas croisé leur route au premier tour, sur la formule aller / retour (du 8 janvier au 28 février). A l'issue de toutes les rencontres, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, et ne seront plus qu'à une étape du prestigieux Final 4 de la Ligue des Champions, qui se déroulera le weekend du 7/8 mai 2016. 

Les groupes : 

A - Larvik (NOR) // RK Krim Mercator (SLO) // Rostov-Don (RUS) // CM Baia Mare (ROU) 

B - FTC-Rail Cargo Hungaria (HON) // Thüringer HC (ALL) // HC Podravka Vegeta (CRO) // Fleury Loiret Handball (FRA)

C - FC Midtjylland (DAN) // HC Vardar (MAC) // Hypo Niederösterreich (AUT) // Györi Audi ETO KC (AUT)

D - Buducnost (MNE) // CSM Bucarest (ROU) // IK Sävehof (SUE) // MKS Selgros Lublin (POL)

 

A venir cette semaine, l'interview de Maakan Tounkara (Fleury Loiret), et la présentation du choc de ce dimanche des Panthères face à Thüringer. 

La vidéo de présentation de la compétition :

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q