L’interview décalée de Paule Baudouin

Le mercredi, tout est permis ! Comme poser des questions indiscrètes aux joueuses de la LFH… L’interview décalée propose, chaque mercredi, de mieux connaître la femme qui se cache derrière la joueuse. Cette semaine, c’est l’internationale Paule Baudouin, actuelle meilleure buteuse (26 buts) de LFH, qui joue le jeu.

Paule, avez-vous un surnom ? Oui, c’est Poly depuis que je suis toute petite. J’ai grandi dans une cité (La Cité Blanche, à Boissy Saint Léger, Val-de-Marne). Nous étions 3 filles (dont ma soeur et moi) entourées quasiment que de garçons. C’est là que l’on a commencé à m’appeler “Poly“. En plus, on disait : “comme je suis polie, alors on peut m’appeler Poly“ (sourires). Aujourd’hui, tout le monde m’appelle Poly, à tel point que j’ai parfois du mal à percuter quand on dit “Paule“.

Avez-vous une phobie ? J’ai peur des mouvements de foule. Par exemple, je ne fais jamais les soldes, je vais peu dans les centres commerciaux quand il y a trop de monde. Je me sens vite oppressée et quand les gens te bousculent sans s’excuser, cela m’agace encore plus. Lorsqu’il il y a du monde autour de moi dans un endroit fermé, j’ai l’impression d’être comme dans une fourmilière alors j’évite ces situations… Sur un terrain par contre, le public, même nombreux, ne me pose aucun problème, heureusement d’ailleurs.

Une musique d’avant match ? J’ai l’habitude de “m’isoler“ un peu avant un match. J’écoute toujours la même chose. C’est soit Marie J.Blige, soit LMFAO, soit Sean Paul. Toujours l’un de ces trois artistes, ils me donnent la pêche.

Quel humoriste vous fait le plus rire ? Thomas N’Gijol. Dans mon Archos, j’efface souvent des films, musiques pour les remplacer par de nouveaux. Le DVD de Thomas N’Gijol, par contre, je n’ai jamais pu l’effacer. Je le connais par cœur et me le repasse dès que j’ai envie de rire.

Votre tenue préférée ? Un jean, qu’il m arrive de retrousser, avec des ballerines et le petit haut assorti aux ballerines et si possible avec l’élastique dans les cheveux de la même couleur. Tant qu’à être assortie…

Votre couleur préférée ? Le bleu, ça tombe bien, il y en a un peu sur le maillot de Metz… et aussi en Equipe de France.

Votre plus grande joie ? Sportivement, j’en ai eu plein. Mais je dirais ma 1ère médaille avec l’Equipe de France. C’était en 2006, aux Championnats d’Europe en Suède. Personne ne croyait vraiment en nous et nous avons décroché la médaille de bronze. Gagner quand tu sens que l’on ne croit pas en toi, c’est encore plus fort.

Et votre plus grande déception ? Cet été, les Jeux Olympiques. Je n’encaisse pas, j’ai du mal à en parler car c’est encore très douloureux.

Qu’y a-t-il dans votre sac à main ? En fait j’ai 2 sacs. Un grand dans lequel je mets un petit sac avec à l’intérieur mon permis de conduire, ma carte grise, carte vitale… Dans le grand sac, j’ai mes clefs, du vernis, du dissolvant, un coupe-ongles, du doliprane, des photos, des élastiques, de la monnaie. Un peu de tout, et un peu le bordel aussi (rires). Lorsque que je ne trouve pas quelque chose, mes clefs par exemple, j’ai une solution radicale, je le renverse et ensuite je remets tout dedans n’importe comment. Efficace mais pas très structuré !

Votre plat préféré ? Le Ndolé bananes plantain que me fait ma maman. C’est une spécialité camerounaise.

Etes-vous addict aux réseaux sociaux ? J’ai un compte sur FB et je ne le consulte qu’occasionnellement. Je ne suis pas sur Twitter. Je suis seulement “accroc“ à mon IPhone, d’ailleurs j’angoisse un peu quand je vois que je n’ai plus beaucoup de batterie… Je fais tout avec mon portable, Internet, photos, etc. Et aussi j’envoie plein de textos à ma sœur, dont je suis très proche.

Lisez-vous avant de dormir ? A choisir, je préfère regarder un film. Il faut savoir que j’adore dormir. Ma sœur me dit souvent que je peux m’endormir partout. Dès que je me pose dans un avion, dans une voiture, dès que je n’ai rien de spécial à faire, que je m’ennuie un peu, eh bien… je dors !

Votre émission télé préférée ? Quand je rentre de l’entraînement, je mets “N’oubliez pas les Paroles“ sur France 2. Je participe devant ma télé, je chante et parfois je m’énerve toute seule : “Mais oh, lui il connaît même pas les paroles“ alors que moi, j’ai bon ! (sourires)

J’aime bien aussi les séries américaines. La dernière devant laquelle j’ai pleuré, c’est l’épisode 1 de la dernière saison de Grey’s Anatomy. J’ai envoyé des textos à ma sœur pour lui raconter et ensuite et bien devinez quoi, j’ai dormi !

La personnalité que vous aimeriez rencontrer ? Je suis très chanson, donc j’adorerais rencontrer Jean Jacques Goldman ou Yannick Noah. Une fois à Pau, lors d’un rassemblement avec l’Equipe de France, nous étions dans le même hôtel que Yannick Noah. J’ai pris l’ascenseur pour monter, pendant que lui descendait. Je l’ai raté de si peu… Dommage.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? J’espère être mariée avec 2 ou 3 enfants. Une bonne situation, un travail à côté, je ne sais pas encore si ce sera dans le hand. Un mari super et des enfants magnifiques ! Peut-être aussi passer un peu de temps au Cameroun, d’où je suis originaire.