Brèves

Actualités

T + T -

L’UMB-B en pleine reconstruction

20/08/2015

Vainqueur de la Challenge Cup, huitième du championnat à l’issue des play-downs, l’Union Mios-Biganos-Bègles a réalisé une fin de saison tonitruante. Malgré ces bons résultats, le club a vécu une fin d’exercice compliquée, avec la rétrogradation pour raisons financières par le CNCG. Après plusieurs semaines d’incertitude, les dirigeants girondins ont su apporter les assurances pour permettre à l’UMB-B de conserver sa place en LFH.

UMBB-Delhomme

L'UMB-B se prépare pour une nouvelle saison en LFH 

 

« On est resté deux semaines dans un flou relativement conséquent. On a vécu deux semaines d’entraînement sans savoir réellement le niveau de jeu qui serait le notre à la rentrée. », concède Manu Mayonnade. Le début de la préparation n’a pas été de tout repos pour la formation aquitaine qui a dû travailler sans certitude sur son avenir. Pas de quoi cependant mettre du plomb dans l’aile au technicien girondin, déterminé à préparer au mieux son équipe pour la saison à venir : « le groupe avait conscience qu’il ne fallait pas perdre ces deux premières semaines d’entraînement, quoi qu’il arrive. ». Car en plus des problèmes extra-sportifs, l’UMB-B a dû faire face à de nombreux départs de joueuses cadres. Alice Lévêque, Stine Andreassen, Marion Maubon, Julie Foggea, des joueuses qui constituaient l’ossature de l’Union. Mais en coulisse, le club s’est activé pour palier à ces départs, et constituer un collectif compétitif pour la reprise. Des recrues jeunes à l’image de la Danoise Mélanie Bak (Krim Mercator) ou encore Audrey Bruneau (Fleury Loiret), qui arrivent en Gironde pour faire leurs preuves dans l’élite, et qui ont été soigneusement recrutées par le club comme a tenu à la préciser Emmanuel Mayonnade : « Les joueuses essaient réellement de capter ce qu’on leur apporte. Il n’y a pas une joueuse par défaut, qui a été recrutée en rapport à notre situation. Ce sont vraiment des joueuses désirées par le club, pour des raisons différentes. ». Ces jeunes ne seront néanmoins pas lâchées dans la nature, puisque quelques joueuses expérimentées seront là pour les encadrer. On pense notamment à l'international Audrey Deroin, remise de sa blessure au genou, ou à l’espagnole Nely Carla Alberto.

« On ne va pas à Metz pour visiter la ville ! »

Un collectif remodelé donc, qui va devoir trouver ses automatismes en peu de temps, afin d’être opérationnel pour la reprise du championnat, qui débutera par un déplacement à Metz le 30 août, pour les Unionnaises. Un tirage pas évident, mais qui ne freine pas pour autant les ambitions de l’entraîneur : « On va jouer une équipe de Metz en grande partie renouvelée, qui a belle allure, et qui va avoir l’opportunité de débuter sa saison à domicile. Mais on ne va pas là-bas pour leur permettre de lancer leur saison par une victoire. ». Une volonté partagée par l’ancienne Messine, Chloé Bulleux, motivée à l’idée d’affronter son ancien club : « On ne va pas à Metz pour visiter la ville, surtout que je connais déjà bien le coin. On y va pour gagner et on est déjà dans la préparation de cette première journée de championnat. On va tout mettre en place pour être aux rendez-vous, et décrocher un succès. ».

 

Actuellement en pleine préparation, l’UMB-B n’a pas encore connu le goût du succès lors de ses quatre premiers tests matchs (Nîmes, Fleury Loiret, Vardar Skopje, Nantes). Pas de quoi alerter Manu Mayonnade, conscient du chemin qu’il reste à parcourir, mais satisfait des progrès réalisés par son groupe depuis la reprise : « On part de loin, et c’est certain qu’il va nous falloir un peu de temps. Maintenant, la base de travail existe, les réponses des joueuses sont bonnes, et j’ai le sentiment qu’on est tous les jours un petit peu meilleur. ». Ce weekend, l’Union Mios-Biganos-Bègles effectuera ses derniers matchs amicaux dans le cadre de la Panthera Cup au Mans, avec le Fleury Loiret HB, Issy Paris et Brest.

Parole à une joueuse, Chloé Bulleux :    

Cela n’a pas été facile de commencer la saison sans savoir si on allait jouer en LFH ou en D2F. Quand je suis rentrée du stage de l’équipe de France, on savait que l’on resterait en D1, et c’était vraiment une très bonne nouvelle pour le club, le staff et les joueuses. La préparation a été difficile comme toujours, on a mal aux jambes tout le temps, on s’entraine tous les jours deux fois pendant deux heures. On prépare le début du championnat dans les meilleures conditions possibles. Il y a beaucoup de nouvelles joueuses et il faut que l’on progresse collectivement.

 

Les nouvelles filles sont top, il y a aussi beaucoup de jeunes, et le groupe travaille très bien ensemble. Il y a une super ambiance, maintenant il reste encore beaucoup de choses à travailler. Je constate que depuis mon retour, il y a une progression flagrante et ça commence à ressembler à quelque chose ! On a fait des matchs amicaux contre de grosses équipes comme Fleury, le Vardar Skopje, et ça n’a pas été facile. Mais cela reste des matchs de travail avant tout, on a bien bossé, on n’a pas du tout été ridicule, et avec plus de constance dans nos performances, on va aller chercher des victoires. Le championnat est hyper homogène, compliqué, et si je devais anticiper un classement pour cette saison, c’est impossible. Toutes les équipes évoluent, progressent et deviennent meilleures. 

Mouvements : 

Arrivées (avec clubs)

Mélanie Bak (Krim Mercator, Slo.), Audrey Bruneau (Fleury Loiret), Maëva Guillerme (Nice), Juliette Huynh (Toulouse, N1F), Sissi Karlsson (Glassverket, Nor.), Aminata Sow (Le Havre)

Départs (avec clubs)

Alice Lévêque (Metz), Marion Maubon (Metz), Alice Durand (Brest, D2F), Julie Foggea (Fleury Loiret), Mireya Gonzalez (Erdi Sport KFT, Hon.), Stine Andreassen Lund (IK Sävehof, Sue.), M. Borg-Korfanty (Arrêt)

Pour suivre l'UMB-B cette saison : 

Site internet : www.umbb-handball.fr 

Facebook : UMB-B Union Mios Biganos Bègles

Twitter : @umbbhand

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q