Brèves

Actualités

T + T -

L’UMB-B vainqueur de la Coupe d’Europe Challenge Cup !

10/05/2015

L'Union Mios Biganos-Bègles l'a fait ! Le club girondin remporte la Coupe d'Europe Challenge Cup devant son public.

UMBB Champion EuropeMoment magique pour l'UMB-B qui soulève le trophée devant son public (© Daniel Vaquero).

Vainqueur 28-24 face aux Polonaises de Pogon Baltica, l'Union Mios Biganos-Bègles remporte la Finale de la Coupe d'Europe Challenge Cup (aller 20-21) dans une salle Jean Dauguet de Bordeaux, en union totale, "union sacrée" avec son équipe.

Car c'est bel et bien dans une ambiance des grands jours, de celle qui rendent des moments de vie inoubliables, que plus de 2000 personnes ont vibré ensemble, partagé avec les joueuses de l'UMB-B, le staff, les dirigeants, dimanche après-midi. Il y avait aussi les téléspectateurs qui, grâce à Ma Chaîne Sport, ont pu vivre le sacre de l'Union devant leur télévision.

Un moment rare, et fort, plein d'émotions du côté de Bordeaux. Il n'y avait qu'à voir, par exemple, la joie de Myriam Borg, Championne du monde et si heureuse aujourd'hui de soulever cette Challenge Cup, à 37 ans. 

Myriam Borg : “Cette médaille récompense les valeurs de tout un club aux valeurs familiales très fortes. Elle récompense aussi nos supporters qui nous suivent partout et qui nous soutiennent même pendant les moments difficiles, comme cette saison. Nous sommes très heureuses ce soir. A titre personnel, cette médaille signifie beaucoup de choses. Je joue avec un groupe extraordinaire, avec des joueuses pleines de valeur humaines. Alors, tant pis si à la fin de la rencontre, j'étais ridicule tellement j'étais contente car le ridicule ne tue pas, n'est ce pas (rires)? La boucle est bouclée, en quelque sorte (sourires). On va savourer cette victoire comme il se doit et on se remettra à travailler mardi. Oui, mardi, car j'espère que Manu va nous laisser le lundi de libre !“

Car ce dimanche 10 mai, date qui restera désormais gravée dans l'histoire de l'UMB-B, comme celle du handball féminin français, marque le tout 1er titre dans la jeune histoire de l'UMB-B. 

Un 1er trophée que Marion Maubon et ses coéquipières comptent bien savourer pleinement, avant de se concentrer à nouveau sur leur objectif principal cette saison, le maintien en LFH. 

Voici les statistiques de la Finale retour, en cliquant ici.

Chloé Bulleux meilleure buteuse Challenge CupAvec 58 buts, Chloé Bulleux termine meilleure buteuse de la Coupe d'Europe Challenge Cup.  

Chloé Bulleux, qui a rejoint l'UMB-B en cours de saison (joker médical) en provenance de Metz, ne boudait pas non plus son plaisir : “Ce n’était pas gagné d’avance, confie-t-elle sur le site de son club.  C’est vraiment magnifique, c’est énorme ce qu’on est en train de vivre. J’ai déjà vécu ça il y a six ans mais c’était différent, j’avais 17 ans, j’étais la petite jeune qui rentre sur le terrain à la fin. Je vis une aventure humaine incroyable dans ce club, j’ai rencontré des personnes avec un cœur énorme. Je suis contente, c’est une bonne chose. Les deux vont bien ensemble“.

Ce “groupe en or“, souvent salué par Emmanuel Mayonnade, l'est ce soir au sens premier du terme avec la plus belle des médailles autour du cou. 

Oui, il y avait beaucoup d'émotions ce week-end du coté de Bordeaux. 

22387_871969856175255_850690393002973255_nLes Panthères, ici sur le parquet de Midtjylland, en Finale de Coupe des Coupes. 

Fleury Loiret tête haute 

En début d'après-midi, Fleury Loiret n'aura pu rivaliser avec l'équipe danoise de Midtjylland sur la Finale retour de Coupe des Coupes. Outre la déception de perdre une Finale, celle-ci ne doit pas minimiser le beau parcours des Fleuryssoises en Coupe d'Europe, qui disputaient la 1ère Finale continentale de leur histoire. 

Si les Panthères s'étaient imposées 23-22 à l'aller, au terme d'un match quasi-parfait, elles perdaient rapidement leur mince avantage (MT, 13-9) face à une redoutable équipe danoise, habituée aux joutes européennes. Le FC Midtjylland a remporté ce dimanche la 2è Coupe des Coupes de son histoire. 

Vainqueur de la Coupe de la Ligue, Vice-champion d'Europe en Coupe des Coupes, Fleury Loiret a encore un objectif cette saison, et non des moindres : le titre de champion de France. 

Frédéric Bougeant et ses joueuses seront opposées à Nîmes en 1/2 finale aller de Play-Offs, dimanche 17 mai. 

Pour clore la parenthèse Coupe d'Europe, on notera qu'avec 64 buts, l'internationale espagnole Alexandrina Barbosa termine meilleure buteuse de la compétition.

Retrouvez les statistiques de la Finale retour ici.

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q