Brèves

Actualités

T + T -

L’Union Mios Biganos-Bègles (UMB-B) officiellement créée

01/07/2013

Bernard Coly, Président de la société sportive UMB-B a annoncé de façon officielle la création de l’Union Mios Biganos-Bègles, groupement sportif constitué par les clubs de Mios Biganos Bassin d'Arcachon (LFH) et du CA Béglais (qui évoluait en D2F en 2012-13) sous forme d’une SAS (société par actions simplifiée). L’UMB-B devient ainsi le 3è club de LFH constitué en société sportive.

 

Mayonade_manu_28_PillaudEmmanuel Mayonnade, Gérard Mayonnade et Mireya Gonzalez feront partie de l'aventure, respectivement comme entraîneur principal de l'équipe de LFH, Vice-Président du club, et joueuse de l'UMB-B. 

 

Les associations de Bègles et Mios Biganos Bassin d'Arcachon, fortement soutenus par la Ligue d’Aquitaine et le Comité de Gironde dans le cadre du projet territorial, se sont rapprochés pour constituer une société sportive qui sera en charge de gérer le secteur pro du groupement (équipe LFH, équipe réserve en N1 et centre de formation).

L’équipe 1ère, dirigée par Emmanuel Mayonnade (4è de LFH en 2012-2013 avec Mios Biganos) évoluera en LFH la saison prochaine et disputera la Coupe d'Europe Challenge Cup. L’équipe réserve (Nationale 1) sera quant à elle dirigée par Lucile Bruxelles (ex-entraîneur de la N2F du CAB) et le Centre de Formation, en cours d’agrément par le ministre des sports, sera encadré par Jean-Sébastien Lopez (ex-entraîneur du CAB).

Les clubs de Mios Biganos Bassin d'Arcachon et du CAB continuent eux à exister sous leur qualité d’associations avec des missions de formation restant primordiales pour le développement du handball girondin et aquitain.

“L’Aquitaine a toujours eu des clubs au plus haut niveau féminin français ou européen tels Pessac, le BEC, Mérignac, le CAB et Mios Biganos. L’Union entre Mios Biganos et Bègles est une nécessité pour avoir une équipe de haut niveau féminin dans notre région“, indique le Président de l’UMB-B Bernard Coly, Et d’ajouter : “On note un engouement réel pour ce projet autour duquel tous nos partenaires miossais et béglais se sont empressés d’adhérer. Ce projet est une volonté de tous les acteurs : Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Bègles, la COBAN, Ville de Mios, soutenus par la Fédération Française de Handball et le Comité de Gironde de Handball. Nous voulons offrir un spectacle de qualité aux handballeurs bordelais, girondins et aquitains, et mettons tout en oeuvre pour les voir venir nombreux“.

Gérard Mayonnade désormais Vice-Président Délégué de la SAS girondine, confie ceci : “Deux choix se sont présentés à nous pour l’avenir sportif du MBBA (Mios Biganos Bassin d’Arcachon) en LFH. Continuer, seul, avec le risque imminent d’une chute qui nous verrait perdre tout ce que nous nous sommes évertués à construire. Ou s’unir, avec le CAB, afin d’envisager l’avenir plus sereinement, sans avoir peur du lendemain. Aujourd’hui, l’Union Mios Biganos - Bègles est née. D’une part, elle se veut chargée d’histoire au regard des deux entités desquelles elle est issue. D’autre part, elle est tournée vers l’avenir avec la volonté très forte d’être représentative d’une région, d’un département et de l’ensemble des amoureux du handball présents sur notre territoire. Nous ne sommes qu’au début de notre aventure. Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite“.

 

Leveque_alice_07_Pillaud-1

En provenance de Besançon, Alice Lévêque est l'une des recrues du club girondin. 

 

L’Union Mios Biganos Bègles affiche comme objectif principal de donner à la Gironde et l’Aquitaine un club de haut niveau capable de se distinguer à la fois sur les scènes nationale et internationale. Si la majeure partie de l’effectif restera composée de joueuses du MBBA et du CAB, le groupe d’Emmanuel Mayonnade enregistre l’arrivée de l’internationale française Alexandra Lacrabère, de l’arrière de Besançon Alice Lévêque, l’ailière gauche internationale brésilienne Samira Da Rocha et la gardienne internationale autrichienne Petra Basek en provenance de Hypo Nö, vainqueur de la Coupe des Coupes 2012-2013.

 

Senamaud_celine_09_Pillaud-2A l'image de Céline Senamaud, plusieurs joueuses de Bègles évolueront en LFH la saison prochaine sous le maillot de l'UMB-B. 

 

Effectif de l’UMB-B saison 2013-2014. Alexandra Lacrabère (Zvezda Zvenigorod), Samira Da Rocha (Zvezda Zvenigorod), Sabrina Ciavatti (MBBA) Zivile Jurgutyte (MBBA), Elsa Deville (CAB), Laure Lewille (MBBA), Alice Lévêque (Besançon), Alice Durand (MBBA), Céline Senamaud (CAB), Marion Maubon (MBBA), Delphine Bellaud (CAB), Mireya Gonzalez (MBBA), Julie Foggea (MBBA), Noémie Lachaud (CAB), Pétra Blazek (Hypo Nö).
Staff. Emmanuel Mayonnade (entraîneur), Romain Lala (Kinésithérapeute), Fethy Bensaad (Médecin), Christian Cerda (Officiel)

 

Composition la SAS
Membres du Directoire : Bernard Coly (Président), Gérard Mayonnade (Vice-Président Délégué), Christian Cerda (Vice-Président), Olivier Drouin (Vice-Président), Sandrine Baudin (Vice-Présidente).
Membres du Conseil de Surveillance. Stéphanie Cano (Championne du Monde 2003), Colette Béziat (Président du CA Béglais HB), Jean-Pierre Abribat, Eric Jullig (Président de la Ligue d’Aquitaine de handball), Didier Bizord (Président du Comité de Gironde de Handball), Michel Chouippe et Yannick Choppo.

Il a été décidé que chaque club de l’Union conserverait sa dominante sur les maillots de jeu. Le maillot officiel sera ainsi à dominante jaune (Mios Biganos), à damiers bleu et blanc sur les côtés (Bègles), avec une touche de vert rappelant l’implication de la ville de Biganos dans le projet. Deux autres jeux sont prévus, plutôt pour les matches à l’extérieur, l’un à dominante bleue, l’autre noire.

 
Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q