METZ : Les abonnées

Alors que se profilent les demi-finales des play-offs du championnat, la LFH vous propose une série qui dressera le portrait des quatre prétendants à la couronne nationale. Le premier épisode est consacré au Metz Handball, champion en titre, qui affronte l’Arvor29 vendredi.


???LE CV : Un palmarès inégalé
Un chiffre, un seul, résume pleinement la suprématie du Metz Handball depuis plus de 20 ans. Ce chiffre, c’est le 17. Soit le nombre de titres de championne de France conquis par la formation lorraine depuis 1988. Un record à ce jour inégalé et un palmarès unique sur le territoire français. Rares sont ceux à avoir mis à mal la suprématie messine au cours des deux dernières décennies. La formation lorraine est une des mieux armées de la Ligue.

LA JOUEUSE : Leynaud, le garde-fou
La gardienne lorraine est indéniablement le symbole d’une constance. Celui, aussi, de l’évolution. Débarquée à Metz à sa majorité, Amandine Leynaud a été façonnée dans le cocon lorrain. Elle a été de toutes les campagnes, de toutes les conquêtes et s’est, à maintes reprises, révélée être un rempart imperturbable dans la difficulté. Après huit saisons passées à cadenasser la zone lorraine, la portière de l’équipe de France rejoindra la Roumanie et le prestigieux club de Valcea en septembre.

L’ÉPREUVE : La vie sans Pineau et Piejos?
La foudre avait frappé une première fois, quelques semaines après le début de la saison régulière, quand Katty Piejos, l’ailière droite de Metz se blessait gravement au genou. En décembre, Allison Pineau se blesse également au genou. Pour les deux internationales, la saison est terminée. Privé de deux de ses cadres, le club lorrain a dû s’adapter non sans mal lors d’un mois de janvier chaotique. Après une période d’adaptation, les Dragonnes ont retrouvé leurs repères et achèvent la saison régulière en deuxième position.

LA PERF’ : Dans le Top 8 européen !
Pour la première fois de son histoire, le Metz Handball s’est hissé dans le TOP 8 européen. En disputant le tour principal de la Ligue des Champions, au milieu des plus grandes formations d’Europe, les Lorraines ont emmagasiné de l’expérience. Parfois dans la douleur, comme à Valcea (21-30), parfois dans la satisfaction comme lors du match-nul obtenu à domicile face à ces mêmes Roumaines (26-26).

LE CONTEXTE : Un titre à tout prix?
Championnes de France en titre, les Messines vont tout faire pour conserver leur couronne après une saison en dent de scie sur la scène hexagonale. Habitué aux titres, le club lorrain n’en a récolté aucun depuis le début de la saison. Il a même du céder la place de premier de la saison régulière au Issy Paris Hand. Les joueuses lorraines voudront finir la saison sur une bonne note, synonyme d’un 18ème  sacre national pour le club. Une ambition qui devrait habiter encore un peu plus Amandine Leynaud, Allison Pineau, Claudine Mendy ou encore Katty Piejos, quatre cadres historiques qui ont d’ores et déjà annoncé leur départ du club au terme de l’exercice 2011/2012. Pour atteindre la finale, les Messines devront braver une tempête venue de Bretagne. Vice-championnes de France en titre, les joueuses de l’Arvor29 accueillent donc les Lorraines pour le compte de la demi-finale aller des play-offs. Lors de la saison régulière, Arvor 29 s’était imposée (34-26) à domicile tandis que Metz l’avait emporté sur ses terres (28-25).

Demi-finale aller des play-offs
Vendredi 20 avril – 20h30 en direct sur le site de la LFH
Arvor29/Metz Handball

*Retrouvez samedi le second épisode de votre série consacré au Issy Paris Hand.