Brèves

Actualités

T + T -

Metz remet son titre en jeu

04/09/2014

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. 10è et dernière étape de notre “Tour de France des Clubs“ chez le champion de France Metz, qui remet son (19è) titre en jeu aujourd'hui. Metz reçoit Issy Paris ce soir (20h) pour le choc de cette 1ère journée de LFH. C’est aussi le1er match officiel avec les Dragonnes pour Jérémy Roussel. Voici ses premières impressions.

10649748_754495254589383_833441918744441104_n Le titre 2014-2015 semble particulièrement convoité, et sera très disputé cette saison. 

“La préparation s’est plutôt bien passée. Au début d’une saison, c’est toujours bien. Personne ne vous dira que cela se passe mal (sourires). Je prends beaucoup de plaisir à me lever le matin pour venir entrainer Metz. Toutes ces bonnes ondes, bien sûr, il faudra les valider lors des matches officiels.

“J’attache assez peu d’importance aux résultats lors des matches de préparation. Ce qui m’importe avant tout, c’est la qualité de jeu de mon équipe, et l’état d’esprit. En terme d’état d’esprit, c’est très intéressant. Dans la qualité de jeu, nous avançons tranquillement. Pour l’instant, nous ne pouvons tirer aucune conclusion. L’entame de saison nous en dira davantage.

“Que l’on soit Metz où n’importe quelle autre équipe, dans l’absolu lorsque l’on s’engage dans une compétition, c’est pour la gagner. Dire cela, c’est un peu enfoncer une porte ouverte. Mais ce serait très prétentieux de prétendre, aujourd’hui, que Metz va gagner le titre. Ce, d’autant plus que les rapports de force entre équipes de LFH se sont très équilibrés.

D’autant plus, de surcroît, que nous sommes dans une phase de transition. Notre recrutement, c’est le centre de formation. J’adorerais gagner un ou plusieurs titres tout en permettant aux jeunes de s’épanouir, de jouer, leur laisser le temps. Ce sont 2 exigences qui ne vont pas forcément ensemble.

Conférence rentrée LFH Paris Jérémy Roussel (à gauche), au côté des entraîneurs de LFH 2014-2015, à l'Hôtel de Ville de Paris, le 3 septembre.  

“Il y a une homgénéisation du championnat vers le haut. Ce sera cette saison un championnat extrêmement dense, qui est devenu très équilibré. Pour l’intensité, le suspens, je pense que c'est un scénario parfait pour la LFH.

“Pour être plus précis au niveau de l’objectif, face à des adversaires qui sont mieux armés que nous, qui se sont renforcés (Fleury Loiret, Nice), l’objectif premier sera de se qualifier en Play-Offs, et tenter d’accéder au 2è tour de la Ligue des Champions (Groupe D. Larvik HL/Nor., Minaur Baia Mare/Rou., Selgros Lublin/Pol., Metz, Fra.). C’est une étape intermédiaire, nous verrons plus clair ensuite.

“Au niveau de l’identité de jeu, nous n’avons pas changé grand chose, si ce n'est améliorer un peu notre défense alignée, ainsi que notre vitesse d’exécution sur grand espace.

“Je m’attache à essayer de donner du sens dans ce que je fais, pour mon équipe. Je me mets toujours à la place des gens qui paient leur place. Ils viennent voir un match, mais aussi de belles actions, bien construites, des joueuses professionnelles qui maîtrisent parfaitement leur activité. Et qui donnent tout. C’est ce que j’attends quand je vais voir un match de foot, de basket : je veux voir de la qualité, et que l’on me transmette des émotions.

De ce point de vue-là, à nous de faire le travail et aussi partager cela avec le public. J’attache au moins autant d’importance à la manière dont on joue, à l’image que l’on va dégager, qu’au résultat. Sachant les deux sont liés, le résultat est souvent consécutif de ce que l’on va dégager.

Paule Baudouin LFH MetzL'internationale française Paule Baudoin entame sa 3è saison au Metz HB. 

“L’un des atouts principaux de Metz, c’est sa salle (Les Arènes, nldr), le fait qu’elle soit régulièrement remplie, et son public. Pour toute joueuse, entraineur, c’est ce qui fait a beauté de ce métier : évoluer dans des grandes salles, pleines (67 000 spectateurs pour le Metz HB en 2013-2014, ndlr). 

“Je suis content d’arriver en LFH (Jérémy Roussel entrainait le PAUC Handball en LNH avant de s’engager avec Metz, ndlr). Je n’ai jamais eu de plan de carrière à me dire : “Un jour, j’entraînerai des filles, ou un jour, j’entraînerai telle équipe“. Il y a tellement de choses que l’on ne maîtrise pas. Mais c’est clairement une opportunité de venir entrainer Metz. L’important au final, ce n’est pas entraîner des filles ou entraîner des garçons. L’important, c’est le projet, la qualité des structures, l’environnement dans lequel vous êtes amené à évoluer.

Metz LFHKristina Liscevic, Lara Gonzalez s'inscrivent dans la durée avec Metz. 

“Je n’ai pas une manière radicalement différente de gérer des joueuses, ou des joueurs. Manager quand ça va bien, c’est assez facile, donc pour l’instant, je n’en sais rien. On verra quand on traversera les premières tempêtes. Mais j’ai tendance à penser qu’à partir du moment où l’on est authentique, clair dans ce que l’on attend des joueuses, qu’on est le plus juste possible, on s’épargne pas mal de soucis. Je m’attache à être le plus honnête et le plus investi possible.

“Le 1er match, nous recevons Issy Paris (Vendredi 5/09, 20h aux Arènes). Comme on dit, on n’a jamais 2 fois l'occasion de faire 2 fois une bonne 1ère impression. Ce match nous tient très à cœur. Issy Paris est une redoutable équipe, qui a fait 3 finales la saison dernière. Y jouent la meilleure joueuse de la saison dernière (Stine Oftedal, élue meilleure joueuse LFH lors de la Nuit du Handball, ndlr), la meilleure gardienne (Armelle Attingré, élue meilleure gardienne LFH pour la 2è année de suite, lors de la Nuit du Handball).

Et cet été, ils ont recruté peut-être celle qui sera la meilleure joueuse 2014-2015, Marija Jovanovic. C’est une redoutable équipe. Nous nous sommes préparés pour être les meilleurs possibles. Le championnat est plus un marathon qu’un sprint. Il n’y a rien de pressé mais on voudra bien débuter, c’est certain.

Classement final 2013-2014 - 1er

1er match. Vendredi 5 septembre (20h). Metz - Issy Paris

Transferts

Arrivées (avec clubs)

Jérémy Roussel (entraîneur, PAUC Handball, LNH), Hawa N’Diaye (HAC)
Départs (avec clubs)

Barbora Ranikova (Cannes, D2F), Marie Prudhomme (Nantes), Aramata Dembele (Stella-St-Maur, N1)

Fiche

METZ HANDBALL

Création. 1966
Salle. Les Arènes (Metz)
Président. Thierry Weizman
Entraîneur. Jérémy Roussel
Site Internet. www.metz-handball.com
Page Facebook Metz Handball / Twitter @MetzHandball

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q