Actualités

T + T -

Mondial 2019 – Un air de Ligue Butagaz Energie au Japon

28/11/2019

Le Mondial 2019 s'apprête à ouvrir ses portes au Japon ce weekend, avec la présence de nombreuses joueuses pensionnaires de clubs de la Ligue Butagaz Energie. une belle vitrine pour le handball féminin français, qui sera une nouvelle fois présent en force, et en nombre sur la scène internationale.

hauge-besançon

Sakura Hauge, internationale japonaise, joueuse de Besançon 

 

Le Mondial 2019 s'apprête à ouvrir ses portes au Japon ce weekend, avec la présence de nombreuses joueuses pensionnaires de clubs de la Ligue Butagaz Energie. une belle vitrine pour le handball féminin français, qui sera une nouvelle fois présent en force, et en nombre sur la scène internationale. En effet, 42 joueuses salariées de clubs de l'Hexagone ont été retenues pour cette compétition, de quoi faire de la Ligue Butagaz Energie l'un des championnats les plus représentés dans ces championnats du monde. 

11 clubs sur 12 représentés au Japon

11 des 12 clubs de l'élite seront représentés au Japon par au moins l'une de leurs joueuses. Fleury (7), Metz (7) et Brest (6) seront présents en force à Kumamoto, avec un panel d'internationales large pour le BBH, représenté dans six nations différentes (France, Danemark, Slovénie, Serbie, Suède, Allemagne). Preuve de l'homogénéité de la Ligue Butagaz Energie, Nantes (5) et Besançon (4) compteront plusieurs internationales au Japon, Nice et Paris trois, Chambray, Mérignac et Toulon St-Cyr deux, et une pour Bourg de Péage.

(sous réserve des compositions des dernières listes officielles communiquées le vendredi 29 novembre).

Un mélange d'expérience et de jeunesse  

Avec une moyenne d'âge de 27 ans, le contingent des joueuses de la Ligue Butagaz Energie au Japon est un beau mélange de joueuses expérimentées et de jeunes espoirs. A 21 ans, Océane Sercien Ugolin (Paris) et Méline Nocandy (Metz) représentent l'avenir de l'équipe de France, et sont la parfaite illustration de la réussite et de la qualité du système de formation des clubs français. A 36 ans, Deonise Fachinello (Bourg de Péage), qui a récemment fêté sa 200ème sélection avec le Brésil, est la doyenne des représentes de la LBE au Mondial 2019. Pour la grande majorité des 42 joueuses du championnat français présentes en Asie, ces dernières ont été formées en France, ou évoluent dans notre championnats depuis plus de deux ans, preuve de son attractivité.

Une présence dans de nombreuses sélections

Outre les joueuses françaises, la présence de 14 nationalités différentes dans les sélectionnées témoigne de la dynamique du championnat français. Championne du Monde et d'Europe en titre, l'équipe de France s'appuiera sur de nombreuses joueuses pensionnaires de clubs de la Ligue Butagaz Energie (14), pour aller chercher une nouvelle étoile à accrocher sur son maillot. Managé par Frédéric Bougeant (ex Nantes, Fleury, le Havre), le Sénégal comptera six joueuses de l'élite dans ses rangs, dont la meilleure gardienne de la saison 2018-2019, Hatadou Sako (Nice), alors que le Danemark pourra compter sur quatre éléments du championnat Français. Fait à souligner, le Japon, pays organisateur de ces championnats du Monde, compte une Bisontine dans ses rangs, avec l'expérimentée Sakura Hauge (32 ans), qui a réalisé une belle première partie de saison dans le championnat français (38% d'arrêts). Aussi, Emmanuel Mayonnade (Metz) se prépare à vivre sa première compétition internationale à la tête d'une sélection nationale. Il dirigera les Pays-Bas, pays qui se présente comme un sérieux candidat dans la quête du sacre mondial.

 

LFH_Infographie_A5_201911 HD

 

 

REPRÉSENTATION DE LA LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE (LBE) AU MONDIAL IHF 2019 EN QUELQUES CHIFFRES
- 42 : nombre de joueuses de LBE actuellement sélectionnées pour le Mondial (les remplaçantes présentes sur place et non inscrites sur les listes officielles ne sont pas comptabilisées)
- 27 : moyenne d’âge des joueuses de LBE présentes au Mondial (21 ans pour la joueuse la plus jeune, la messine Méline Nocandy et 36 ans pour la brésilienne de Bourg de Péage, Deonise Fachinello)
- 14 : nombre de nationalités représentées par les joueuses de LBE au Mondial
- 11 : nombre de clubs de LBE possédant des joueuses participant au Mondial
- 7 : nombre des joueuses des équipes de LBE les plus représentées au Mondial, Fleury et Metz
- 6 : nombre de joueuses de nationalités différentes et appartenant au club de Brest disputant le Mondial
- 1 : un entraineur de LBE, entraineur d’une sélection du Mondial, Emmanuel Mayonnade du club de Metz et des Pays-Bas

 

 

LISTE DES JOUEUSES LBE SÉLECTIONNÉES POUR LE MONDIAL IHF PAR CLUB :
- Bourg de Péage Drôme HB (1) : FACHINELLO Deonise (Brésil)
- Brest Bretagne HB (6) : COATANEA Pauline (France), GROS Ana (Slovénie), GULLDEN Isabelle (Suède), MINEVSKAJA Shenia (Allemagne), POP LAZIC Sladjana (Serbie) TOFT Sandra (Danemark)
- Chambray Touraine HB (2) : MEMANA Estel (République Démocratique du Congo), STOILJKOVIC Jovana (Serbie)
- ES Besançon Féminin (4) : BOUQUET Chloé (France), GONZALEZ Lara (Espagne), HAUGE Sakura (Japon), NUNEZ Maria (Espagne)
- Fleury Loiret HB (7) : DAPINA Raïssa (Sénégal), DE PAULA Bruna (Brésil), KAMDOP Laura (Sénégal), LACRABERE Alexandra (France), MORESCHI Gabriela (Brésil), RIZO GOMEZ Eyatne (Cuba), SANKHARE Amina (Sénégal)
- Mérignac HB (2) : NGANMOGNE Audrey (République Démocratique du Congo), RADOJEVIC Dijana (Serbie)
- Metz HB (7) : BURGAARD Louise (Danemark), FLIPPES Laura (France), HOUETTE Manon (France), KANOR Orlane (France), N’GOUAN Astride (France) NOCANDY Méline (France), ZAADI DEUNA Grâce (France)
- Nantes Atlantique HB (5) : AYGLON-SAURINA Camille (France), BODHOLT Stine (Danemark), CABRAL BARBOSA Alexandrina (Espagne), GABRIEL Catherine (France), GRIGEL Lotte (Danemark)
- OGC Nice Côte d’Azur HB (3) : DIENABA Sy (Sénégal), MELISSA Agathe (République Démocratique du Congo), SAKO Hatadou (Sénégal)
- Paris 92 (3) : PINEAU Allison (France), RYU Eun-Hee (République de Corée), SERCIEN UGOLIN Océane (France)
- Toulon Saint-Cyr Var HB (2) : KRAMER Jessy (Pays-Bas), N’DIAYE Hawa (Sénégal)

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q