Actualités

T + T -

Mondial 2021 – 42 joueuses de la LFH qualifiées pour le tour principal

08/12/2021

Le premier tour du Mondial 2021 s'est clôturé hier, avec le troisième succès de l'équipe de France qui a dominé le Monténégro à Granollers. 24 nations ont validé leur ticket pour le tour principal de la compétition.

Mondial IHF 2021 Handbball

(photo : Bertrand Delhomme)

 

 

Le premier tour du Mondial 2021 s'est clôturé hier, avec le troisième succès de l'équipe de France qui a dominé le Monténégro à Granollers. 24 nations ont validé leur ticket pour le tour principal de la compétition, qui débute ce mercredi 8 décembre avec les rencontres des groupes 3 et 4. Pensionnaires de la poule 1, les Bleues vont affronter la Pologne (jeudi), la Serbie (samedi) et la Russie (lundi) avec une place en 1/4 de finale en ligne de mire. Pas moins de 42 joueuses qui pensionnaires de clubs français vont participer au main round (38 joueuses de LBE et 4 de D2F), réparties dans 14 nations. 12 clubs de la LBE sont encore représentés à ce stade de la compétition et 4 de D2F. Une belle vitrine pour le handball féminin français, qui brille en Espagne à travers les performances de ses nombreuses internationales. 

La joueuses de la LFH qualifiées pour le tour principal : 

LISTE DES JOUEUSES LBE QUALIFIÉES POUR LE TOUR PRINCIPAL DU MONDIAL (38) : 

(sous réserve de changements effectués par les sélections entre les deux tours)

  • ES Besançon Féminine (4) : GRANIER Lucie (France), HAUGE Sakura (Japon), NOSEK Natalia et ROSIAK Aleksandra (Pologne)
  • Bourg de Péage Drôme HB (1) : UJKIC Dijana (Monténégro)
  • Brest Bretagne HB (7) : DARLEUX Cleopatre (France), FOPPA Pauletta (France), KOBYLINSKA Monika (Pologne), LASSOURCE Coralie (France), NIAKATE Kalidiatou (France), TOFT Sandra (Danemark), TOUBLANC Alicia (France)
  • Chambray Touraine HB (2) : STOILJKOVIC Jovana (Serbie), GRANLUND Rikke (Norvège)
  • JDA Dijon Hand (3) : CAMPOS Carmen (Espagne), KUDLACKOVA Petra (République tchèque), URBAN Rosario (Argentine)
  • Fleury Loiret HB (1) : GASSAMA CISSOKHO Kaba (Espagne)
  • Mérignac HB (1) : MENDOZA Luciana (Argentine)
  • Metz HB (9) : BURGAARD Louise (Danemark), BONT Debbie (Pays-Bas), CARDOSO Adriana (Brésil), DE PAULA Bruna (Brésil), HORACEK Tamara (France), KAPITANOVIC Ivana (Croatie), MICIJEVIC Camila (Croatie) NOCANDY Méline (France), VALENTINI Chloé (France)
  • Neptunes de Nantes (5) : HAGMAN Nathalie (Suède), ONDONO Oriane (France), PLACZEK Adrianna (Pologne), STROMBERG Carin (Suède), AHANDA Orlane (France)
  • Paris 92 (2) : GABRIEL Catherine (France), FLIPPES Laura* (France)
  • HB Plan de Cuques (2) : GAVILAN Giuliana (Argentine), KRSNIK Dora (Croatie)
  • Toulon Métropole Var HB (1) : MALOVIC Djurdjina (Monténégro)

*Blessée à la cheville contre la Slovénie, Laura Flippes est sortie du groupe des 18 mais est restée en Espagne pour se faire soigner. Elle pourrait réintégrer le groupe à partir des 1/4. 

 

LISTE DES JOUEUSES D2 FEMININE QUALIFIÉES POUR LE TOUR PRINCIPAL DU MONDIAL (4) : 

  • Havre Athletic Club Handball  (1) : DORSON Sharon (Congo)
  • Noisy le Grand HB  (1) : DIAGOURAGA Fanta (Congo)
  • Stella Saint-Maur HB  (1) : RUTIL Kimberley (Congo)
  • Saint Amand Handball  (1) : HURYCHOVA Marketa ( République Tchèque)

Le programme des Bleues 

INFO-LBE-EURO

Le 7 majeur des joueuses LBE au premier tour

LBE-7-MAJEUR

 

De nombreuses joueuses de la Ligue Butagaz Énergie se sont illustrées au premier tour du Mondial 2021 en Espagne. Nathalie Hagman (Nantes, Suède) occupe la première place du classement des buteuses avec pas moins de 29 buts au compteur, dont 19 inscrits face à Porto Rico. Non qualifiée avec le Cameroun pour le main round, Karichma Ekoh (Fleury) a porté son équipe avec pas moins de 20 buts inscrits en trois matchs. Debbie Bont (Metz) a également réalisé de belles prestations avec les Pays-Bas, avec 15 buts au compteur et pas moins de 79% de réussite aux tirs. Désignée MVP à deux reprises avec la Pologne, Aleksandra Rosiak (Besançon) a largement contribué à la qualification de son équipe pour le tour principal, bien aidée par sa partenaire de club Natalia Nosek (12 buts au total). Bruna De Paula et Adrianna Cardoso ont brillé avec le Brésil, qui a remporté ses trois rencontres du premier tour. Les deux Messines ont été désignée MVP à une reprise. Rikke Granlund (Norvège, Chambray) a eu l'occasion de s'exprimer avec la Norvège au premier tour, et la gardienne du CTHB n'a pas raté sa chance avec 12 parades et une réussite de 48% sur sa ligne en deux rencontres disputées. Sandra Toft (Brest) a performée avec le Danemark, avec pas moins de 32 arrêts à 44% de réussite. Dans le contingent tricolore, Coralie Lassource (Brest) a réalisé de belles parties sur son aile, avec notamment une grosse présence lors de la victoire difficile remportée face au Monténégro (6 buts). Moins en réussite à la finition, Pauletta Foppa (Brest) a pesé sur les défenses adverses, en provoquant de nombreuses exclusions temporaires. Mention spéciale pour Lucie Granier (Besançon, 9 buts) et Alicia Toublanc (Brest) qui répondent présentes pour leur première compétition disputée avec les Bleues. Compétition historique pour l'Argentine de Luciana Mendoza (Mérignac) qui a remporté les deux premières rencontres de son histoire dans un Mondial. La joueuse du MHB a été désignée MVP de la rencontre face à la Chine, et participera au tour principal. 

 

Difficile de citer toutes les joueuses qui ont réalisé de belles performances depuis le début de la compétition, mais nul doute qu'elles vont poursuivre sur leur lancée dans un tour principal qui s'annonce très animé. 

 

Sandra Toft Danemark

(photo : Bertrand Delhomme)

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball