Brèves

Actualités

T + T -

Nantes LA, Première !

26/08/2013

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Honneur au promu, le Nantes LA, avec Stéphane Moualek, qui s'apprête à disputer, au même titre que son club, sa 1ère saison en LFH.

NLAH PHOTO COLLEC-1

Le Nantes LA, version 2013-1014. 

“Nous sommes le petit nouveau donc nous avons davantage de travail à fournir. En tant que promu, j’ai conscience qu’il nous faut être, d’une certaine façon, plus prêts que les autres. C’est pourquoi nous avons repris relativement tôt (23 juillet, ndlr). Nous avons d’abord réalisé 3 grosses semaines de travail (préparation physique, athlétique, handball), avec des séances assez rudes car je souhaitais que l’on ait effectué la totalité de notre préparation physique avant d’entamer les matches amicaux. Au programme, nous ne jouons que des équipes de LFH, et Chambray-les-Tours (D2F) qui nous a posé pas mal de problèmes l’an dernier.

“Face au Havre, ce fut un bon premier test (HAC 21-20 Nantes, Tournoi de Luxeuil-les-Bains, 14 août) après 9 heures de bus. Nous avons été au coude à coude face au 6è de LFH la saison dernière. Un 1er match de préparation encourageant même si nous avons fait beaucoup d’erreurs. Nous avons ensuite corrigé le tir, en étant un peu plus régulier. Face à Fleury Loiret (Fleury Loiret 35-30 Nantes, 16 août), nous rendons une copie intéressante et notre 1ère victoire arrive face à Besançon (Nantes 36-20 ESBF, 17 août), tout en sachant qu’il leur manquait quelques joueuses.

“Notre capitaine pour 2013-2014 n’est pas encore désignée. Notre façon de procéder est que je propose 4-5 noms aux joueuses, je les laisse voter et ensuite, je finalise mon choix, lequel sera acté à l’issue des matches amicaux. Lors de la conférence de presse de la LFH (3 septembre, Hôtel de Ville de Paris) la capitaine de Nantes sera à mes côtés. Encore un peu de suspens (sourires).

“6 nouvelles joueuses, dont 3 étrangères. Nous n’avions aucune certitude sur l’accession en LFH jusque tard dans la saison 2012-2013, Mérignac nous a poussés dans nos retranchements jusqu’au bout. Alors depuis janvier, nous avons travaillé sur les 2 possibilités. La première en cas de montée, la seconde au cas où nous resterions en D2. Lorsque nous avons été sûrs de monter, nous avons pu avancer très vite avec les joueuses qui nous avaient donné leur accord. 2 joueuses nous avaient donné leur feu vert, que l'on joue en LFH ou D2F. Pour les autres en revanche, il fallait attendre l’issue de notre saison. A savoir aussi que depuis janvier, parmi les filles que nous avons contactées, il y en a qui ont d’abord dit oui, puis non. Cela fait partie des aléas. 

Julie Godel LFH

Sollicitée par plusieurs clubs de LFH, la jeune ailière droite de Besançon a choisi de s'engager avec Nantes. 

Au final, je pense que l’on peut être satisfait de notre recrutement, nous avons des joueuses de qualité. 3 jeunes prometteuses Estelle (Nze Minko, 21 ans), Julie (Godel, 20 ans), Awa Diop (21 ans), qui ont un bel et long avenir devant elles. 2 internationales serbes (Jelena Popovic, Katarina Tomasevic) et une internationale croate (Dragica Dzono). Jelena Popovic a réalisé une grosse saison avec Besançon, elle maîtrise également bien le français, ce qui favorise l'intégration de nos recrues étrangères. Ce nouveau groupe, renforcé, on souhaite qu’il monte en puissance tout en gardant l’identité qui est la nôtre.

“Pour définir notre identité, je dirais que nous sommes une équipe qui a plusieurs cordes à son arc, avec beaucoup de possibilités. Certes, au niveau physique, nous n’avons pas les joueuses les plus grandes, les plus puissantes du championnat. En revanche, les filles sont vivaces, elles n’ont pas peur de l’engagement physique. Une de nos forces, ce sera d’être malléables. Il nous faudra être capables de faire les bons choix stratégiques et collectifs. Cela prendra peut-être un peu plus de temps mais nous allons fonctionner avec plusieurs stratégies de jeu. J’espère que l’on sera une équipe surprenante. Cela ne sera pas toujours évident, on va devoir encaisser des coups. Il faudra alors se montrer solidaires.

“Notre objectif, c’est le maintien, mais si nous pouvions l’obtenir par les Play-Offs, ce serait super. Pour moi, il y aura 2 vitesses dans ce championnat 2013-2014. D’un côté, les 2-3 grosses cylindrées que sont Metz, Fleury Loiret et probablement Issy Paris. Avec Nantes, nous allons découvrir ce championnat de LFH, mais il me semble que les autres équipes sont toutes plus ou moins capables d’accrocher la 4ème place. Un peu comme l’an dernier, même si je pense que cette saison sera encore plus serrée. Pour cette 1ère année, nous devrons avancer dans ce championnat avec beaucoup d’application, d’humilité et aussi beaucoup d’envie, pour on l’espère, s’inscrire en LFH sur le long terme.

“Comme le club, il s’agit de ma toute 1ère saison en LFH. En 2008, j’avais vécu la montée en LNH avec le HBC Nantes en D1, j’ai entraîné 6 mois en D1 masculine mais cela s’est mal terminé avec les garçons. J’espère que l’histoire sera plus belle avec les filles (sourires). Je pense que chez les filles, on peut amener une part de stratégie qu’il y a chez les hommes, c’est très intéressant à mes yeux.

“Avec un déplacement à Fleury puis la réception de Metz (J1, J2), nous serons tout de suite dans le vif du sujet. Vu le calendrier, nous allons garder le bleu de chauffe, dans la lignée de notre préparation. Nous défendrons nos chances au maximum de ce que nous pourrons faire. Si nous sommes en dessous, il ne faudra jamais cesser d’être solidaires, se serrer les coudes et rebondir, c’est ça le sport de haut niveau. Le championnat sera très long, il faut se concentrer avant tout sur notre projet de jeu et une fois que nous aurons récupéré la totalité du groupe (Alissa Gomis, Maroua Dhaouadi et Rafika Marzouk sont actuellement blessées), nous pourrons mieux nous situer dans ce championnat.

Classement final 2012-2013 - Champion de France de D2
1er match - Vendredi 6 septembre (20h). Fleury Loiret - Nantes

Transferts

Arrivées (avec clubs). Awa DIOP (Celles-sur-Belles), Julie GODEL (Besançon), Jelena POPOVIC (Besançon), Estelle NZE MINKO (Nîmes), Dragica DZONO (Zelina, CRO), Katarina TOMASEVIC (Thüringer, GER)
Départs (avec clubs). Oana Maria AMAXINESEI, Marion ANTI (arrêt), Camille COSSON (Frontignan), Cécile NICOLAS

Fiche

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HANDBALL
Création. 1998
Salles. Palais des Sports de Baulieau (Nantes), Complexe Sportif du Vigneau (Saint-Herblain)
Président. Arnaud Ponroy
Entraîneur. Stéphane Moualek
Site Internet. www.nla-handball.fr
Page Facebook NLA - Handball Féminin 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q