Brèves

Actualités

T + T -

Nantes veut confirmer

25/08/2015

Au terme d’un dénouement incroyable et d’une victoire sur le fil à Nice (30-31), Nantes avait décroché sa place pour disputer les play-offs de la LFH. Une première dans l’histoire du club, qui a rejoint l’élite en 2013. Malgré de nombreux changements au sein de l’effectif à l’intersaison, le NLA HB veut poursuivre sa montée en puissance, et souhaite confirmer, dans un exercice ou les Nantaises découvriront l’Europe.

Basny_Lawson_01_Pillaud

Jan Basny et Wendy Lawson veulent confirmer cette saison avec Nantes

 

La saison de la confirmation pour les protégées de Jan Basny ? Difficile d’établir des pronostics dans un championnat aussi dense, mais le technicien nantais se veut ambitieux à l’approche du coup d’envoi du championnat : « J’espère que ça va être la saison de la confirmation pour le club. Les objectifs sont les mêmes que l’année dernière, c’est à dire se qualifier pour les play-offs, et décrocher une place européenne. ». Une réelle volonté de montrer à ses adversaires que le Nantes Nantes Loire Atlantique Handball mérite sa place dans la première partie du tableau, « cette année on voudrait montrer que l’on n’est pas là par hasard. » évoque le coach.

« Intégrer nos recrues rapidement »

Avec de nombreux mouvements au sein de l’effectif cet été - 6 départs pour 6 arrivées – le NLA HB ne s’est pas facilité la tâche. Pas de quoi inquiéter le technicien des Roses, satisfait par l’état d’esprit affiché par les siennes depuis la reprise, « On a tout fait pour intégrer nos nouvelles recrues le plus rapidement possible. Notre programme de préparation a donc été adapté en fonction de ces nouvelles avec un stage dès la reprise, et une série de matchs amicaux. Sur le terrain et en dehors tout se passe bien, et le groupe est sur une bonne dynamique. ». Tous les voyants sont donc au vert pour les Nantaises, qui ont montré un visage prometteur lors de leurs huit tests matchs. Avec les arrivées de joueuses expérimentées comme Marion Callave (gardienne), et de jeunes talents confirmés comme l’internationale espagnole Beatriz Escribano (demi-centre), ou bien encore l’internationale néerlandaise Esther Schop (pivot), le NLA a compensé ses départs poste par poste. Un groupe jeune, renouvelé, mais qui ne manque pas d’atouts dans ses rangs, et qui pourra toujours compter sur l’apport de ses cadres, comme Wendy Lawson et Jovana Stoiljkovic.

« Réussir nos débuts ! »

Pour sa rentrée des classes, le NLA HB va se déplacer chez le promu de l’ESBF, ce samedi. Un tirage sur le papier à la portée des ligériennes, mais qui n’a pas de quoi enthousiasmer Jan Basny, qui connaît très bien son prochain adversaire, « Un déplacement chez le promu est toujours très délicat. Je connais la maison, j’ai entraîné à Besançon il y a de cela quelques années, et je sais que c’est un club qui a un grand vécu handballistique, avec justement une nouvelle coach, qui vient de ces années antérieures glorieuses de l’ESBF (ndlr Raphaëlle Tervel). ». Une formation bisontine invaincue dans son Palais des Sports l’année passée en D2F, qui va avoir à cœur de ne pas rater son retour parmi l’élite, et qui pourra compter sur le soutien de son public. Mais pour atteindre ses objectifs, Nantes va devoir passer cet obstacle, comme le concède son coach : « On va tout faire pour réussir nos débuts, on ne veut pas vivre la même entame de saison que l’année dernière. ». Un premier duel qui devrait permettre au club nantais d’évaluer son état de forme actuel après une préparation conséquente. Place au jeu.  

Parole à une joueuse, Wendy Lawson :

« On a repris le 15 juillet, et on a fait un premier stage dès l’entame de notre préparation. On s’est retrouvée à vivre en communauté avec les recrues, les joueuses du centre de formation, et cela a vraiment été très sympa, et nous a permis de créer des liens. Les nouvelles sont très ouvertes, et le contact s’est réalisé naturellement. On a eu une très grosse préparation physique, et derrière on a enchainé avec huit matchs amicaux. On a eu de bons résultats, mais cela reste contre des équipes potentiellement moins fortes que nous. C’est bon pour la confiance, mais pas forcément révélateur de notre niveau de jeu réel. Maintenant cela a permis de faire tourner énormément, de bien travailler, et de faciliter l’intégration des nouvelles dans notre projet de jeu. L’objectif est le même que l’année dernière.

 

En championnat on veut attraper une place pour les play-offs en essayant de grappiller pourquoi pas une place au classement. On est très excitées à l’idée de disputer la Coupe d’Europe, c’est une nouvelle aventure avec un nouveau groupe, et on a hâte de nous mesurer à la scène européenne. Actuellement, on est focalisées sur Besançon. On ne va pas se cacher, il faut que l’on parvienne à s’imposer lors de cette première journée. Il va falloir être rigoureuses pour ne pas se faire surprendre contre une formation qui n’a plus perdu depuis un an à domicile. ».

Mouvements :

Arrivées (avec clubs)


Marion Callave (Fleury Loiret), Barbora Ranikova (Cannes, D2F), Priscilla  Marchal (Nîmes), Mia Marie Moldrup (Nykobing FHK, Dan.), Beatriz Escribano (Nice), Esther Schop (Serocdak/Dalfsen, NED)

 

Départs (avec clubs)

Fabiana Diniz (SG BBM Bietigheim, All.), Camille Aoustin (Metz), Raquel Alvarez Lafuente (Iuventa Michalvoce, SVK), Jelena Popovic (Cannes, D2F), Gaëlle Le Hir (Brest, D2F), Estelle Nze Minko (Fleury Loiret)  

Pour suivre Nantes cette saison : 

Site internet : www.nla-handball.fr

Facebook : NLA - Handball Féminin

Twitter : @NLA_HB

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q