Actualités

T + T -

News – Les jeunes pépites réunies en fin de semaine pour le « SN3 »

16/02/2017

Comme chaque année au mois de février, la Direction technique nationale féminine réunit à Besançon une soixantaine de joueuses des pôles Espoirs pour le stage annuel dit « SN3 ».

Capture d’écran 2017-02-16 à 09.31.20

Les joueuses du pôle Espoirs de la ligue Centre-Val de Loire, vainqueurs du tournoi de la zone sud/ouest

 

Cette saison, 64 jeunes filles au total, nées en 1999 (28 joueuses), 2000 (29 joueuses) et 2001 (7 joueuses), seront réunies du 17 au 22 février 2017, pour des séances d’entrainements au Pôle de Besançon et des matchs disputés sur 3 jours (à 16 et 18h : dimanche 19 au gymnase des Montboucons, lundi 20 et mardi 21 au Palais des Sports Ghani Yalouz).

 

Les joueuses ont été sélectionnées par Eric Baradat (responsable de la filière de formation féminine et entraîneur de France Junior) et Sébastien Gardillou (adjoint d’Olivier Krumbholz en France A féminine) à l’issue des derniers interpoles organisés à Bourg de péage, Chambray les Tours, Granville et Strasbourg courant janvier 2017. La plupart de ces joueuses sont aux portes des sélections en équipe de France Jeunes ou Juniors et visent une entrée en centre de formation pour la saison 2017-18 ou les suivantes. 

 

Pour ce regroupement, les joueuses sont réparties en 4 groupes, dont l’encadrement a été confié :

  • Pour 2 groupes : aux staffs des équipes de France (Laurent Puigségur, Olivier De Lafuente et Myriame Saïd Mohamed d’une part, Pierre Taillé, Jonathan Mouton et Jessica Barbier d’autre part),
  • Pour les 2 autres groupes : à des responsables de pôles (Eric Calcagnini et Béatrice Delburg d’une part, Onofre Cuervo et Sandrine Boulesteix d’autre part).

Le groupe comprend 11 gardiennes de but, dont Mallory Pavillard qui évolue déjà en D2F à Aunis. Toutes vont être prises en charge spécifiquement sur des séances individualisées avec les entraineurs Sébastien Gardillou, Lionel Bourgey et Marina Khatkova. Deux gardiennes nées en 2001 (Camille Cavalère et Tifenn Le Cloarec) feront l’objet d’un accompagnement spécifique pour les immerger dans un contexte de performance.

 

Sur les 51 joueuses de champ, 4 évoluent régulièrement en D2F (Maëlys Kouaya à Saint Maur, Claire Vautier à Saint Amand, Lucie Granier à Plan de Cuques et Adelina Ajdarpasic à Vaulx en Velin), les autres évoluant prioritairement en N1 voire N2.

 

Capture d’écran 2017-02-16 à 09.18.05

Les joueuses de la sélection Antilles, 5èmes du tournoi de la zone nord/ouest.

 

Pour la deuxième année consécutive, les joueuses auront également rendez-vous avec Cécile Mantel, responsable du service juridique de la FFHB et de la Ligue féminine de handball, pour une réunion d’information sur différents aspects juridiques en lien avec le sport de haut niveau et le professionnalisme. L’objectif de ces échanges est d’offrir aux joueuses des clés de lecture supplémentaires pour leur permettre d’aborder sereinement et de façon la plus éclairée possible le parcours vers le professionnalisme. Seront donc notamment abordés :

  • les droits et devoirs des joueuses dans le centre de formation, y compris en fin de convention au moment de choisir son premier contrat professionnel,
  • l’importance de planifier son projet universitaire et de se renseigner sur les dispositifs d’aménagement d’études existant, pour que tout soit compatible avec les objectifs sportifs,
  • quelques données repère sur l’économie des clubs de LFH et du handball féminin professionnel,
  • la réglementation encadrant l’activité des agents sportifs et les points de vigilance nécessaire,
  • la réglementation relative aux paris sportifs et à la lutte contre le dopage,
  • l’importance de bien connaitre sa protection sociale et sa couverture médicale.
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball