Actualités

T + T -

News – Une caméra à intelligence artificielle pour filmer les matchs de Brest

13/01/2021

Brest a décidé de tester une expérience innovante, en relation avec la société bretonne MOVE ’N SEE, qui a développé une caméra à intelligence artificielle, capable de filmer une rencontre en autonomie.

Niakaté Brest

 

Dans un contexte sanitaire qui contraint les clubs professionnels à jouer à huis clos, les formations de la Ligue Butagaz Énergie ont développé des diffusions en direct sur leurs plateformes digitales, pour garder le contact avec leurs supporters, leurs partenaires, et permettre à ces derniers de suivre les performances de leur équipe. Dans ce cadre, Brest a décidé de tester une expérience innovante, en relation avec la société bretonne MOVE ’N SEE, qui a développé une caméra à intelligence artificielle, capable de filmer une rencontre en autonomie. Leader mondial des robots caméramans destinés au sport, MOVE ’N SEE a lancé en 2021 un nouveau robot caméraman dédié aux sports collectifs appelé PIX4TEAM, qui va filmer et retransmettre ce mercredi la rencontre entre le BBH et Dijon, qui va se jouer ce soir à la Brest Arena dans le cadre de la 11ème journée du championnat (20h30). 

 

Si depuis trois ans la caméra a été testée dans de nombreux sports collectifs pour permettre à ses développeurs de la perfectionner, c'est la première fois que le produit va être utilisé pour la diffusion d'une rencontre professionnelle. Eric Willemenot, fondateur de MOVE ’N SEE en 2011, est revenu pour nous sur les enjeux de la diffusion du duel des Brestoises, "Nous sommes encore dans une phase d'expérimentation, et nous ne prétendons pas faire une démonstration ce soir. Nous sommes dans une phase d'entraînement de l'intelligence artificielle, et l'idée est de pouvoir avoir des retours des équipes, pour continuer d'améliorer notre produit, en adaptant l'intelligence artificielle, qui peut encore évoluer en fonction des attentes des clubs. Nous ne prétendons pas que le résultat va plaire à tout le monde ce soir, nous sommes dans une phase de réglages, et au fil des matchs, nous allons nous efforcer de répondre aux attentes. J'espère que nous pourrons bientôt dire que nous sommes sur du 100% satisfaisant".  Un produit innovant, qui pourrait bien permettre à des clubs amateurs et professionnels de filmer et de retransmettre leurs rencontres en autonomie, comme l'explique Eric Willemenot, "notre volonté et de permettre aux clubs de pouvoir filmer leurs matchs qui ne sont pas diffusés, ou qui n'ont pas les ressources humaines pour filmer, d'avoir des images de leurs rencontres. La vidéo est de plus en plus importante pour communiquer auprès du public, des partenaires, et encore plus dans le contexte actuel.".

 

Pour les plus curieux, le créateur de MOVE ’N SEE nous a expliqué comment fonctionne le robot caméraman PIX4TEAM, dédié aux sports collectifs, "Nous avions déjà des robots développés pour les sports individuels, mais qui nécessitaient que le sportif porte une montre pour être suivi. Mais ce n'est pas possible de porter ce type d'accessoire dans les sports collectifs comme le handball. Nous avons donc décidé de nous lancer il y a trois ans, dans le développement d'un produit adapté aux sports collectifs, avec seulement une caméra installée au bord du terrain, dans les tribunes... En bas du robot, il y a une caméra qui filme à 180° et qui ne bouge pas. Elle va filmer l'ensemble du terrain, et va envoyer son image à un calculateur, qui est doté d'une intelligence artificielle, qui va analyser cette image, pour déterminer où se trouve l'action intéressante. L'information va être envoyée à une tête robotisée, qui va orienter la caméra sur la zone en question, avec la capacité de zoomer sur cette zone. Pour le match de ce soir, la caméra sera positionnée dans les tribunes, sur un trépied tout à fait classique.".  

 

Une première à suivre ce soir en direct sur la page Facebook du Brest Bretagne Handball à partir de 20h30. 

 

[ Facebook LIVE ] Mercredi à 20h30 les Rebelles affrontent Dijon en Ligue Butagaz Energie ! ‍♀️ Le match sera...

Publiée par Brest Bretagne Handball Officiel sur Mardi 12 janvier 2021

LBE-PROGRAMME-J11 (1)

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball