Brèves

Actualités

T + T -

Nice, dans la bonne vague ?

30/08/2013

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. 1er club à avoir repris l’entraînement, le 16 juillet, l’OGC Nice Handball n’a jusqu’alors connu qu’une seule défaite lors de sa préparation. Les Rouge et Noir semblent bien parties pour entretenir la belle dynamique entrevue lors des Play-Downs. Qu’en pense Sébastien Gardillou ?

Escribano_beatriz_19_PillaudBeatriz Escribano et les Niçoises ont fini fort la saison 2012-2013 (1 défaite puis 5 victoires consécutives en Play-Downs).

“Au niveau comptable, la préparation se passe plutôt bien même si je reste extrêmement prudent par rapport aux résultats (Nice 33-29 Cannes, Nice 34-32 UMB-B, Nice 31-31 UMB-B, Nice 27-28 Cannes, Nice 35-30 Nîmes). Ces matches sont avant tout des matches de préparation, et qui permettent de diminuer les volumes d’entraînement.

“Les matches amicaux se sont déroulés dans une bonne ambiance avec les autres équipes, c’est toujours agréable. Qualitativement, j’ai vu des choses positives dans notre collectif, par exemple. Et des choses qu'il nous faut travailler, en défense notamment. A nous de trouver le juste milieu entre les deux.

“Nous avons repris le 16 juillet (1ère équipe de LFH à avoir repris, 8 jours avant les autres clubs, ndlr). J’ai toujours eu pour habitude de reprendre assez tôt. Cela me correspond, c’est en accord avec ma conception des différentes phases de travail, que nous abordons de façon progressive. 

“La saison dernière, la 1ère de l’OGC Nice en LFH, n’a pas été linéaire. C’était un peu les montagnes russes. Nous nous y attendions car entre la D2F et la LFH, il y a un monde. Par rapport aux aspects physiques, tactiques, c'est un vrai changement. Il convenait également de laisser du temps aux étrangères que nous avions intéressées au projet. Le temps nécessaire pour avoir un langage commun. Notre saison s’est déroulée en plusieurs phases mais heureusement au final, le maintien arrive à temps.

“Il y a eu ce coup dur en janvier (14 janvier face à Toulon St-Cyr, ndlr) avec la blessure de notre gardienne Stella Joseph-Mathieu (genou), un mois après celle de Sonia Bonche (genou), notre autre gardienne (Suite à cela, l'OGCN a recruté l'internationale suédoise Cécilia Grubbström, ndlr). Et bon an mal an, je pense que nous avons su faire preuve de caractère, avec une défense opérante, je n’irai pas jusqu’à dire performante, mais opérante.

Nos contre-attaques sont devenues plus abouties, avec plus de fluidité dans nos phases offensives. Dans les secteurs clefs (montée de balle, défense), nous avons su élever notre niveau de jeuNous avons répondu présents en Play-Downs, j’espère que nous poursuivrons sur cette dynamique à l’entame de cette saison.


Gardillou_sebastien_32_Pillaud
Promu en 2012, maintenu en 2013, l'OGC Nice aborde sa 2è saison en LFH, la 2è de Sébastien Gardillou à la tête du club. 

 
“2 joueuses de qualité, qui ont l’expérience de la LFH et qui parlent français nous ont rejoints cet été (Biljana Filipovic. Laurine Daquin). Ce n’est que du positif, elles s’intègrent très bien dans le collectif. Pour cette saison, nous avons réduit l'effectif en quantité (6 départs ou arrêts, 2 arrivées) mais je pense qu’il a gagné en qualité.

“Nous avons à cœur d’entretenir notre dynamique des Play-Downs (l’OGC Nice a terminé 1er des Play-Downs 2012-2013, avec 1 défaite et 5 victoires, ndlr). Pour espérer obtenir des résultats intéressants, je souhaite que l'on montre ce que l’on a appris durant cette 1ère saison en LFH, que l'on ne reproduise pas les mêmes erreurs. Aussi, cela nous tient à coeur d’essayer de donner de l’entrain au handball féminin azuréen, comme l’a fait et le fait toujours Toulon St-Cyr.

Il serait présomptueux de dire que l’on peut faire bien mieux que l’an dernier, mais si l’on peut déjà grappiller une place, ce serait bien (Nice a terminé 7è en 2012-2013, ndlr), voire plus si affinités. Nous savons en même temps, et c’est le cas de toutes les équipes de LFH, que nous avons une épée de Damoclès au dessus de la tête. Collectivement et par rapport aux structures des clubs féminins, c’est tellement fragile. L’an dernier, nous avions la chance d’avoir 4 gardiennes, 2 se sont blessées. Cela nous a mis en difficulté tout de suite. Tout peut aller très vite.

“Notre priorité sera de nous maintenir avant tout. C’est très important. Il faut nous donner 2 ans pour construire des bases solides, apprendre vraiment ce qu’est la LFH. Nous avons beaucoup appris cette année, nous allons continuer d’apprendre. Il est impératif de conserver cette humilité. En même temps, nous devons nous dire que notre place est en LFH, et surtout nous donner les moyens pour bien la défendre. Nous verrons au mois de novembre où nous nous situons dans ce championnat.

“La structure de l’OGC Nice Handball évolue jour après jour. Ce que nous voulons, c’est donner de la cohérence dans les choix du recrutement, dans le jeu, proposer un handball performant, dans les secteurs de jeu comme l’attaque, se faire plaisir. Nous travaillons en parallèle pour solidifier notre base défensive.

“La saison 2013-2014 commence pour nous par un déplacement à Issy Paris. Suivi d’un déplacement à Fleury le 18 septembre (journée décalée et inversée, compte tenu du tournoi qualificatif Ligue des Champions les 14-15 sept. pour le FLHB, ndlr), soit 2 équipes qui jouent le haut du tableau. Ce n'est forcément simple pour commencer, mais nous n'avons pas le choix.

Classement final 2012-2013 - 7ème

1er match - Dimanche 8 septembre (17h). Issy Paris - OGC Nice

Transferts

Arrivées (avec clubs). Biljana FILIPOVIC (Uskudar Istambul, TUR), Laurine DAQUIN (Dijon)
Départs (avec clubs). Nodjialem Myaro (arrêt), Charlotte MATHIEU (Mérignac), Nimétigna KEITA (Cannes), Marine DESGROLARD (Le Havre), Jana SIMERSKA (arrêt), Aude AMADOU (Moncoutant)

Fiche

OGC NICE HANDBALL COTE D’AZUR
Création. 6 mai 2011
Salle. Halle des Sports Charles Ehrmann (Nice)
Président. Ange FERRACCI
Entraîneur. Sébastien GARDILLOU
Site Internet. www.ogcnicehandball.com
Page Facebook OGC Nice Côte d’Azur Handball / Twitter @ogcnicehb

Rendez-vous demain avec la présentation du HAC Handball, avec Aurélien Duraffourg

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q