Brèves

Actualités

T + T -

Nîmes dans la continuité

26/08/2015

Demi-finaliste des play-offs, finaliste malheureux de la Coupe de France la saison dernière, le HBC Nîmes sort d’un exercice convaincant. Avec un statut d’ousider sur les épaules, la formation dirigée par Christophe Chagnard espère bien confirmer cette saison, et rêve d’ajouter un trophée à son palmarès.

Ayglon_camille_11_Pillaud

Camille Ayglon entourée de Mouna Chebbah et Julie Goiorani, trois cadres du HBCN

 

Pas de grands chamboulements dans le clan Nîmois cet été en prévision de la saison 2015-2016. Malgré les départs de joueuses importantes dans les rotations (Cindy Champion, Priscilla Marchal, Johanna Lombardo), et le terme de la pige d’Allison Pineau, le Handball Cercle Nîmes a préservé son ossature, avec en chef de fil la meilleure buteuse du dernier exercice, la tunisienne Mouna Chebbah. Avec les arrivées de l’internationale polonaise Monika Maliczkiewicz (gardienne), et de la polyvalente Claudine Mendy qui vient renforcer la base arrière gardoise, le HBCN a peu recruté, mais de manière judicieuse pour apporter une réelle plus-value à son collectif.

 

Une stabilité qui a permis à Christophe Chagnard de travailler dans la continuité de la bonne saison écoulée, tout au long de la préparation des Rouges et Noires. Performantes lors de leurs matchs amicaux, avec notamment des succès contre l'UMB-B et Nice, les partenaires de l’expérimentée Camille Ayglon sont dans de bonnes dispositions à quelques jours de la reprise du championnat, qui verra les gardoises accueillir Dijon dans leur antre. Une rencontre déjà capitale pour les joueuses de Christophe Chagnard, qui n’ont pas le droit à l’erreur à domicile face à un concurrent direct aux play-offs. Car pour Nîmes, pas question de revivre le même exercice cauchemardesque de la saison 2013-2014, ou les sudistes avaient terminé à la dernière place à l’issue de la phase régulière. Bien au contraire, le quatrième de l’année passée se montre ambitieux pour ce nouvel opus de la LFH, et compte bien confirmer ses belles performances de la saison dernière.

« Pas le droit à l'erreur »

Dans un championnat toujours plus compétitif et indécis, la tâche ne sera pas évidente pour le collectif nîmois qui malgré sa qualité, se trouve limité dans la profondeur de son banc. Engagé en Coupe d’Europe, le HBC Nîmes va devoir mener de front toutes ces échéances, en essayant de ne pas perdre des plumes en cours de route, « Personne ne veut être en play-downs, et si on peut faire la même entame que la saison dernière, ce serait parfait. Cette première rencontre contre Dijon est très importante. », concède Camille Ayglon. Toute l’attention des Nîmoises est donc d’ores et déjà tournée vers la réception de Dijon ce vendredi au Parnasse (20H30), « On veut proposer quelque chose de bien pour nos débuts devant notre public. On sait que le CDB est une équipe qu’il va falloir mettre derrière si on veut prétendre aux play-offs. On n’a pas le droit à l’erreur, et pour partir du bon pied, la victoire est très importante vendredi... », ajoute la capitaine des Rouges et Noires. Derrière, Nîmes se déplacera à Toulon pour le compte de la J02, pour un duel qui sera tout aussi important que la réception des Dijonnaises. Un début de championnat qui devrait dicter la suite de la saison pour le HBCN.

Parole à une joueuse, Camille Ayglon :

« L’intégration est plus facile dans notre situation, notamment pour Claudine, car on été pas mal à la connaître. Sur le plan humain c’est plus facile, on a aussi la chance d’avoir quelques étrangères qui peuvent faire l’intermédiaire avec Monika qui ne parle pas encore français. Concernant Claudine, elle est impatiente d’attaquer cette nouvelle saison, après deux années compliquées. Elle s’est très bien intégrée dans notre jeu, et elle nous apporte de nouvelles possibilités sur la base arrière de part sa polyvalence. On a un effectif intéressant, mais pas très étoffé par rapport à d’autres équipes. On a conservé nos cadres, mais on a perdu des joueuses qui étaient importantes dans nos rotations. Il va falloir passer une saison sans blessures pour pouvoir avoir toutes nos chances. Le championnat s’annonce encore plus relevé que l’année dernière. Les équipes progressent, Fleury va être très solide, et je pense que comme lors du précédent exercice, il n’y aura pas de petites équipes. » 

Mouvements :

Arrivées (avec clubs)

Claudine Mendy (Metz), Monika Maliczkiewicz (Zaglebie Lubin, Pol.)

 

Départs (avec clubs)

Allison Pineau (HCM Baia Mare, Rou.), Priscilla Marchal (Nantes), Johanna Lombardo (Bouillargues, N1F), Cindy Champion (Bourg de Péage, D2F), Laura Ceccaldi (Le Pouzin, N1F), Klara Cerna (Arrêt)

Pour suivre Nîmes cette saison : 

Site internet : www.hbcn.fr

Facebook : Handball Cercle Nîmes - HBCN

Twitter : @HBCNimes

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q