Officiel. Fleury Loiret recrute Ionela Stanca

Coéquipière d’Allison Pineau dans l’un des plus grands clubs du monde, toujours en lice en Ligue des Champions, Ionela Stanca a quitté la semaine dernière Oltchim Valcea pour s’engager avec les Panthères.

Ionela_Stanca_Fleury_Loiret

Au cours des six dernières saisons, Ionela Stanca a remporté 5 championnats nationaux avec son club roumain Oltchim Valcea, 1 Coupe des Vainqueurs de Coupe et 1 Trophée des Champions.

Elle a également été élue meilleure pivot des Championnats du Monde 2007.

Pour pallier les absences pour raisons médicales (Karolina Siodmiak, Livia Martins Horacio, Nely-Carla Alberto), le club a donc fait appel à un 3è joker cette saison, après Marta Mangué Gonzalez (Esp.) et Roxanne Bovenberg (Hol.). Il reste un match de saison régulière (J18, Fleury-HAC) aux Panthères pour valider leur 2è place, avant de disputer les play-offs.

L’internationale roumaine a évolué à Nîmes de 2004 à 2006.

Ionela Galca-Stanca
Née le 9 janvier 1981 à Constanta (Roumanie)
32 ans, 1,76 m
Pivot. Numéro 91

Parcours
8 participations en Coupe d’Europe depuis 2003 avec les clubs de Podravka Vegeta (Cro.), Rulmentul-Urban Brasov (Rou.) et Oltchim Valcea (Rou.)
Vainqueur de EHF Champions Trophy 2007 et de EHF Cup Winners’ Cup 2007
Finaliste de l’EHF Champions League 2010
326 buts marqués en coupes d’Europe, dont 22 buts marqués cette saison

Equipe nationale roumaine
Médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2005
Médaillée de bronze des Championnats d’Europe 2010
Meilleure pivot des Championnats du Monde 2007
163 sélections, 470 buts marqués

Réaction de Frédéric Bougeant : “Ionela Stanca est bien connue du championnat français, car elle a évolué à Nîmes il y a quelques années (2004-2006, ndlr). C’est une joueuse de référence au niveau international, sa grande carrière en atteste. Elle est certainement l’une des toutes meilleures pivots. Lorsqu’on fait entrer une joueuse en cours de saison, il est important qu’elle soit de très haut niveau, pour qu’elle puisse imposer sa place dans le groupe“.

Et d’ajouter : “Nous étions en contact depuis le printemps dernier, mais Ionela Stanca était alors pleinement concentrée sur le projet avec Valcea, et sur l’Euro avec la Roumanie. Lorsque la situation s’est compliquée avec son club il y a quelques semaines, nous nous sommes positionnés, pensant qu’il pouvait y avoir une belle opportunité. Ionela aime beaucoup la France, et son mari (sportif lui aussi) travaille en région Centre. En tout cas, ça ne s’est pas joué au niveau financier. Nous n’avons pas ‘craqué‘, même si on ne passe pas à côté d’une joueuse de ce calibre !“.

Crédit Photo, FLHB