Brèves

Actualités

T + T -

Place à l’Europe !

14/11/2014

Alors que Metz dispute samedi son 5è match de Ligue des Champions, à domicile face à Larvik (Nor.), 3 clubs français entrent en lice en Coupe d'Europe ce week-end. Fleury Loiret, Issy Paris, et l'Union Mios Biganos-Bègles. Le Havre débutera la Challenge Cup en février 2015 (4è tour).

FernandezIbanez_beatrice_03_PillaudLa Panthère de Fleury Beatriz Fernandez prête pour l'Europe, avant l'Euro. 

Le parfum de l'Europe s'empare des clubs français. 3 équipes de LFH entrent en lice, tandis que Metz, actuel 2è de son Groupe (D) poursuit son parcours en Ligue des Champions dans le but, toujours accessible, de se qualifier pour le tour principal. 

Sur les 3 dernières années, 5 finales de Coupe d'Europe ont été disputées par les clubs français : 2 gagnées, par Mios Biganos (2011), Le Havre en 2012 (Challenge Cup), 2 par Issy Paris (Coupe des Coupes, 2013, Challenge Cup, 2014), 1 par Metz (Coupe EHF, 2013). 

Qu'en sera-t-il cette année ?

Habitué de la Challenge Cup, qu'il a déjà gagnée avec Mios Biganos, demi-finaliste l'an dernier avec l'UMB-B, Emmanuel Mayonnade retrouve avec une grande joie la Coupe d'Europe, avec un 1er tour face au club hollandais de Schuler Afbouwgroep : 

“La Coupe d'Europe, ce sont toujours des moments que j'adore, des moments extras. C'est une aventure humaine et sportive incroyable (...) C'est dans la difficulté qu'on est allé chercher la qualification l'an passé... C'est quelque chose qui doit rester dans un coin de nos têtes. Cette Challenge Cup est un vrai objectif“. 

UMB-B Marion Maubon EuropeL'an dernier, l'UMB-B s'est également déplacé aux Pays-Bas, à Quintus (© UMB-B). 

Au retour, l'UMB-B recevra dans la prestigieuse salle Jean Dauguet de Bordeaux, qui l'an dernier avait fait le plein pour la Coupe d'Europe. 

Fleury Loiret aborde sa Coupe d'Europe, la Coupe des Vainqueurs de Coupe (C2), dans le costume de leader de LFH, après un gros début de saison. L'an dernier, les Panthères de Fleury ont été éliminées en 1/8è de finale par l'équipe russe du Zvezda Zvenigorod. Iront-elles plus loin cette saison ? Le plateau de cette compétition s'annonce particulièrement relevé. 

La double confrontation, face aux Croates du ZRK Umag, se joue ce week-end à Orléans (samedi, match à guichets fermés), et Saran, dimanche. 

Ainsi, Frédéric Bougeant, qui a également déjà remporté une Coupe d'Europe, avec Le Havre (Challenge Cup, 2012), confiait à ce sujet : “La problématique dans cette Coupe des Coupes, c'est que les premiers tours peuvent être abordables, mais non représentatifs de la compétition car ensuite, les équipes de Ligue des Champions arrivent. Pour moi, la Coupe des Coupes est une Ligue des Champions bis“.

Issy Paris garde un goût amer de son dernier match international, une finale de Coupe d'Europe perdue dans sa salle, face aux Suédoises de Höör 65. Un premier trophée européen qui semblait pourtant à sa portée.

La frustration laisse aujourd'hui la place à la détermination. Finaliste les 2 dernières saisons, Issy Paris aborde la Coupe d'Europe EHF (C3) avec l'envie d'aller le plus loin possible. Pour leur entrée dans la compétition, Angélique Spincer et ses coéquipières reçoivent le club turc d'Ankara. 

Metz LFHUnion sacrée aux Arènes autour d'un objectif : la qualification pour le tour principal. 

Metz continue son parcours en Ligue des Champions, avec la réception, ce samedi d'un sérieux prétendant au Final Four, et toujours invaincu dans le groupe D (4 matches, 4 victoires), le club norvégien de Larvik. A l'aller, les Messines se sont inclinées 30-25.

4 452 spectateurs étaient aux Arènes samedi dernier pour assister à Metz-Lublin (Pol.). Il se pourrait qu'il y en ait encore davantage, pour cette rencontre, très importante, face aux Championnes de Norvège. 

Un club français soulèvera-t-il une Coupe d'Europe cette saison ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

1/16è de finale aller/retour, le programme complet

Coupe des Coupes (C2)

Samedi 15 novembre 

20h15. Fleury Loiret - ZRK Umag (Cro.), Palais des Sports d'Orléans

Dimanche 16 novembre 

17h15. ZRK Umag (Cro.) - Fleury Loiret, Halle du Bois Joly (Saran)

Coupe EHF (C3)

Samedi 15 novembre 

20h30. Issy Paris - Ankara (Tur.), Gymnase des Mares Yvon (Saint-Michel-sur-Orge)

Match retour le 22-23 novembre à Ankara (Tur.)

Challenge Cup (C4)

Samedi 15 novembre

19h30. Schuler Afbouwgroep (Hol.) - UMB-B 

Dimanche 23 novembre 

16h. UMB-B - Schuler Afbouwgroep (Hol.), salle Jean Dauguet (Bordeaux)

Challenge Cup (C4). HAC ---> Entrée en lice au 4è tour (7-8 février 2015)

Ligue des Champions (C1)

Samedi 15 novembre

16h. Metz - Larvik (Nor.), Les Arènes (Metz). En direct sur beIN SPORTS Max 6

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q