Brèves

Actualités

T + T -

Besançon-Dijon, Derby de la peur

03/05/2013

En cette 5è, et avant dernière, journée de Play-Downs, le Derby de l’Est ce vendredi (20h30) s’annonce électrique tant l’enjeu est de taille. Un point sépare Dijon et Besançon avant le coup d’envoi. L’équipe qui l’emportera ce soir assurera quasiment son maintien en LFH. Comme l’an dernier à pareille époque, ce Derby de l’Est prend des allures de Derby de la peur.

 

Leveque_alice_08_PillaudAlice Lévêque et ses coéquipières reçoivent Dijon, ce soir, pour le match le plus important de la saison. 

 

12 mai 2012. Dernière journée de Play-Downs, Besançon 22-22 Dijon. En arrachant le point du match nul chez son “meilleur ennemi“, le CDB sauvait sa place en LFH dans les ultimes secondes du championnat. Ce vendredi soir (20h30), c’est dans le même Palais des Sports que le maintien des 2 équipes se jouera à nouveau.

Contrairement à l’an dernier, il restera une journée de Play-Downs à l’issue du Derby de l’Est, mais c’est bel et bien ce soir que les choses vont se jouer. Malheur au vaincu, comme le veut l’expression consacrée. Une défaite serait fatale pour le Cercle Dijon Bourgogne, tandis qu’une défaite de l’ESBF compliquerait sérieusement les affaires du club franc-comtois.

 

Le classement, avant cette 5è journée

1. Toulon St-Cyr, 12 pts (2 V, 2D)
2. Nice, 12 pts (3V, 1D)
3. Besançon, 9 pts (1V, 3D)
4. Dijon, 8 pts (2V, 2D)

Toulon St-Cyr et le promu Nice, qui s’affronteront au même moment dans le derby de la Méditerranée, ont d’ores et déjà assuré leur maintien. La tension sera sans nul doute du côté de Besançon ce soir. Pour y voir plus clair au niveau des enjeux, voici les 3 scénarios possibles.

 

3 scénarios

En cas de victoire de Besançon. Besançon serait maintenu en LFH dès ce soir, Dijon n’aurait d’autre issue que la relégation, quels que soient les résultats de la dernière journée.

En cas de match nul. Besançon conserverait son point d’avance. Dijon aurait encore une chance de maintien, à la seule condition de faire un meilleur résultat que Besançon lors de la 6è et dernière journée.

En cas de victoire de Dijon. Le CDB passerait devant Besançon au classement et deviendrait maître de son destin. Une victoire des Dijonnaises face aux Niçoises samedi 11 mai serait synonyme de maintien, quelque soit le résultat de Besançon face à Toulon St-Cyr. Dijon et Besançon recevront lors de la 6è et dernière journée de Play-Downs.

 

Francois_marie_06_PillaudLa jeune Marie François (19 ans) a su prendre ses responsabilités depuis le début de ces Play-Downs. 

 

Les 2 équipes ne devraient pourtant pas s’embarrasser avec tous ces calculs… La seule chose qui comptera ce soir, c’est la victoire. Le message lancé par Christophe Maréchal, coach du CDB, est on ne peut plus clair : “Il faut gagner, le reste n’a pas d’importance“. Même son de cloche, même conscience de l’enjeu du côté de Besançon : “Nous arrivons à un moment crucial dans l’histoire du club, insiste la coach Florence Sauval. Tout a été dit, il n’y a que les actes qui comptent. Une mot suffira : Union Sacrée !“

 

En championnat comme en Play-Downs, Dijon n’a jamais perdu cette saison face à Besançon (ESBF 22-23 CDB J4, CDB 27-27 ESBF J13, CDB 27-13 ESBF en Play-Downs). En revanche, aucune équipe n’est parvenue à s’imposer à l’extérieur depuis le début de ces Play-Downs. Le suspens reste donc entier…

 

Programme 5ème journée de Play-Downs

20h. Toulon St-Cyr - Nice, Palais des Sports, Toulon
20h30. Besançon - Dijon, Palais des Sports, Besançon

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q