Brèves

Actualités

T + T -

Play-Offs. A.Duraffourg : “Les compteurs sont remis à zéro“

04/05/2014

Le HAC Handball compte 4 buts d'avance (23-27) au moment de recevoir Toulon St-Cyr, ce dimanche (17h) pour une place en 1/2 finale du championnat de France. Déterminé mais néanmoins prudent, le coach Ciel et Marine Aurélien Duraffourg, se confie dans l'entretien d'avant-match.

Aurélien Duraffourg LFH HAC
Objectif 1/2 finale pour Aurélien Duraffourg et ses joueuses. 

23-27 à l’aller, est-ce un bon résultat ?

Il me semble que c'est un résultat positif, parce que nous n'avons pas hypothéqué nos chances de qualification à l'extérieur, et nous étions à Toulon dans cette optique.

Pendant 50 minutes, je crois que nous avons bien joué au handball, en s'appuyant sur une très belle prestation défensive. Mais les dix dernières minutes nous laissent sur notre faim, parce que nous n'étions pas loin de prendre une réelle option pour les 1/2 finales. Maintenant, les compteurs sont remis à zéro, l'équipe qui fera le meilleur match dimanche passera ce tour. 

A la “mi-temps“ de ce ¼ de finale, à combien estimez-vous vos chances de qualification ?

A 50 %, non plutôt 51%. J'avais prévenu mes joueuses que tout score compris entre -5 et +5 nous obligerait à faire un grand match dimanche, que rien ne serait joué. et je pense même que le match de dimanche sera plus indécis que celui de vendredi. Les Toulonnaises débarquent en Normandie pour jouer leur va-tout. L'enjeu est sympa, une place dans le Top 4 français. 

Après on aura l'opportunité de jouer à la maison, mais bon, Thierry Vincent aime bien la salle du Havre depuis 2010, alors.... (Toulon St-Cyr était devenu champion de France au Havre, en 2010, ndlr). Non j'aimerais bien qu'il y ait la même affluence et la même ferveur aux Docks Océane qu'au Palais des Sports de Toulon. Une vraie ambiance de play-offs, ca serait pas mal de tout. Je suis sûr que ça nous aiderait un petit peu.

1966822_468704183229693_965563717_n
Le vainqueur de ce 1/4 de finale affrontera Metz en 1/2 finale. 

Quel discours avez-vous tenu à vos joueuses cette semaine à l’entraînement ?

Que dimanche serait un tout autre match. Les Toulonnaises vont mettre du rythme, c'est sûr, prendre des risques en défense sûrement et s 'appuyer sur des joueuses qui ont l'expérience de ces moments-là. Nous de notre coté, on doit répéter notre prestation défensive, mais je pense aussi que l'on peut être un peu plus cohérent en attaque et mieux gérer certains moments décisifs. 

Après les actes seront plus importants que les mots. A nous d'être présents dimanche, collectivement et individuellement. Et pas avant, ou après, dimanche.

Savez-vous ce que vous ferez l’an prochain (Sandor Rac entraînera le HAC Handball les 3 prochaines saisons, ndlr) ?

Non, pas encore. J'entrainerai j'espère, dans le monde du handball féminin si possible. Pour le reste, tout est encore flou alors je vais prendre le temps. J'aimerais déjà terminer correctement cette saison en remplissant l'objectif que le club, les joueuses et le staff s'étaient fixé : retrouver la Coupe d'Europe. 

Laurisa Landre en équipe de France, votre sentiment à ce sujet ?

Ça me semble amplement mérité. Elle fait partie selon moi, avec Laura Kamdop et Julie Goiorani des joueuses qui doivent être prêtes à s'imposer en Equipe de France. Lauri, elle défend, elle attaque, le tout pendant une heure, le tout pendant toute une saison. Alors le fait qu'elle se retrouve nominée pour la Nuit du Hand, qu'elle soit en Equipe de France, c'est une belle récompense du travail effectué depuis deux ans.

Et puis, je n'oublie pas qu'Hawa N'Diaye et Aminata Sow font partie du groupe de France Junior. La rélève est prête, au sein même du HAC Handball.

10170868_474482189318559_837255940_n

Hawa N'Diaye (18 ans).  

Avec un peu de recul, comment expliquer la période de creux qu’a connue votre équipe les premiers mois de 2014 ?

Je vais essayer d'argumenter, parce que tout le monde me pose la même question : 

Le calendrier de la LFH ne permet pas d'être à 100% tout le temps sans connaitre de trou d'air. Metz l'a vécu début janvier, Fleury Loiret en février, l'UMB-B lors du premier trimestre. Il n'est pas possible d'être prêtes le 8 septembre et de durer jusqu'au premier juin. Nous, on avait fait le choix de démarrer au maximum pour assurer les Play-Offs, j'assume d'avoir été moins bon en janvier/février. J'espère quand même qu'on sera  totalement revenu dimanche.

Ensuite, notre effectif était un peu serré, on a perdu une joueuse pro sur la base arrière par rapport à la saison 2012-2013. Et puis, on a du gérer quelques blessures qui nous ont handicapés (Linda, Jasna, Laurisa) dans une période où notre parcours en Coupe de France nous a obligé à beaucoup jouer. 

J’espère que personne n'oublie qu'il y avait des adversaires et qu'il ont bien joué sur cette période. Je pense notamment à nos défaites d'un but contre Mios et contre Nantes en février. 

Maintenant, malgré tout ça  on réalise le même parcours comptable que l'année dernière. J'aime bien rappeler que l'on a terminé premier de notre championnat, derrière les trois intouchables que sont Fleury, Metz et Issy. C'est pas si mal que ça.

Pensez-vous au titre de Champion de France, ne serait-ce qu’un petit peu, le matin en vous rasant par ex ?

Je suis pas rasé depuis 10 jours, pour éviter d'y rêver et pour rester pragmatique.... Non plus sérieusement, ce serait un exploit quand je regarde ceux de devant. Mais, c'est important de rester ambitieux, de croire en nos chances.

“Dans la peau des joueuses du HAC Handball“, que pensez-vous de cette initiative avec Sponsorise.me ?

Moi je trouve que c'est un beau projet. Parce qu'il associe vraiment l'image du club aux supporters. Et puis le sponsoring participatif, ça donne un coté populaire à nos clubs, comme on pourrait retrouver chez les socios au football en Espagne ou en Amérique du Sud, ou "L'avenue des Légendes" avec le RC Toulon.

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q