Brèves

Actualités

T + T -

Play-Offs/Play-Downs, c’est parti !

24/04/2014

C’est ce vendredi que débutent les phases finales du championnat de France 2013-2014. La saison régulière finie, les équipes de LFH s’engagent dans une période décisive, au terme de laquelle le Champion de France sera sacré, mais une équipe se verra également reléguée en D2F. Les Play-Offs et Play-Downs, c’est parti !

Audrey Deroin LFH

Audrey Deroin souhaite finir le plus haut possible avec Toulon St-Cyr, avant de rejoindre l'UMB-B cet été. 

C'est maintenant que tout se joue en LFH. Jouer pour décrocher le titre, jouer pour ne pas descendre, pour accrocher l'Europe, les semaines qui viennent s'annoncent aussi palpitantes que décisives. En Play-Offs et Play-Downs, c'est vendredi que le sprint final commence. Prêts ? Partez ! 

Play-Offs, 1/4 de finale aller

Toulon St-Cyr - Le Havre, 5è vs 4è

Rarement un ¼ de finale aller aura présenté autant de similitudes entre ses 2 adversaires. Même nombre de défaites (9è), même nombre de victoires (9è), Toulon St-Cyr et Le Havre comptabilisent le même nombre de points à l’issue de la saison régulière (36 pts).

Et, pour pousser le parallélisme un peu plus loin, en 18 journées de championnat, Havraises et Toulonnaises, ont à 5 buts près, inscrit le même nombre de buts : 478 pour les Havraises, 473 pour les Toulonnaises.

Cette saison, les joueuses d’Aurélien Duraffourg l'ont emporté chaque fois en championnat face au TSCVHB, grâce notamment à l'apport offensif de Jessica Alonso (15 buts, 9 à l'aller, 6 au retour). En Coupe de la Ligue en revanche (1/4 de finale), les Varoises avaient éliminé Le HAC.

Ainsi, Aurélien Duraffourg de se méfier : “Thierry Vincent excelle dans les matches à enjeu. Vendredi, je m'attends à un match qui ressemble plus à celui de la Coupe de la Ligue, que nous avons perdu. Ce match vendredi est très important, il ne faut pas hypothéquer nos chances dès maintenant. Mais passer l’obstacle toulonnais ne sera pas simple“.

Stéphanie Daudé reçoit son ancienne équipe, ses coéquipières Sophie Herbrecht, Audrey Deroin, Julie Goiorani, souhaiteront briller pour leurs dernières apparitions avec Toulon St-Cyr, avant de poursuivre leur carrière ailleurs. 

Aussi pour la petite histoire en 2010, le TSCVHB était devenu champion de France sur le parquet du Havre, en s'imposant lors de la finale retour aux Docks Oceane. Le Havre, qui recevra dimanche Toulon St-Cyr, à 17h aux Docks Océane, est prévenu.

Le vainqueur de la double confrontation affrontera Metz en 1/2 finale.

Confrontations 2013-2014 J7. Le Havre 32-28 Toulon St-Cyr // J16. Toulon St-Cyr 24-28 Le Havre // Coupe de le Ligue (¼ de finale aller). Toulon St-Cyr 32-28 Le Havre 

Alexandra Lacrabère Joueuse LFH octobreL'Union fera-t-elle la force pour Alexandra Lacrabère et ses coéquipières, face à Issy Paris ?

UMB-B - Issy Paris, 6è vs 3è

C’est déjà la 7è confrontation officielle entre les 2 équipes cette saison. Au compteur pour l'instant, 1 match nul, 6 victoires pour Issy Paris. La dernière fois, c'était le 11 avril en ½ finale retour de Challenge Cup, dans une salle Jean Dauguet (Bordeaux) pleine à craquer (2 494 spectateurs).

Les Girondins de Bordeaux (Pro D2) jouent à nouveau juste après UMB-B - Issy Paris, dont le coup d'envoi se tiendra à 19h. 

L'entraîneur de l'Union Mios Biganos-Bègles Emmanuel Mayonnade a des raisons d'y croire : “Le plus difficile pour les filles, c’est de revoir les mêmes têtes à chaque fois... Je les sens néanmoins motivées. Et ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elles ont la volonté d’aller gagner ce match. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid de les jouer encore et encore, car c’est une superbe équipe. C’est toujours gratifiant de jouer une équipe comme celle-ci. 

Et de poursuivre : “Les Play-Offs, c’est une vraie nouvelle compétition. Après, le fait que ce soit face à Issy-Paris, qu’on vient juste de jouer en aller/retour dans un autre contexte (Challenge Cup) fausse un tout petit peu le truc... Néanmoins, c’est une chance de les avoir jouées en amont sur cette configuration-là. On a perdu cette rencontre de Challenge Cup sur les 10-15 dernières minutes disputées là-bas lors du match aller. Chacune a encore en tête ce scénario et reste consciente qu’il est important de rester en vie à l’issue des soixante premières minutes. C’est toujours un peu fou de se faire éliminer dès le premier match“.

Même si son groupe part favori, le coach d'Issy Paris se veut malgré tout très prudent. Arnaud Gandais : “On aborde ce match avec beaucoup de vigilance et d’humilité. Il y aura des évolutions du coté de l'UMB-B auxquelles nous devrons nous adapter et garder en tête qu’il ne faut pas se reposer sur nos acquis. Lorsque l’on gagne, on a tendance à faire moins d’effort et il ne faut pas se faire surprendre face à une équipe toujours difficile à jouer. Elles sauront nous punir à la moindre baisse de régime de notre part“. 

Le match retour se déroulera dès mercredi 30 avril (20h) au Palais des Sports d’Issy les Moulineaux. Le vainqueur de la double confrontation affrontera Fleury Loiret en ½ finale. 

Retrouvez l’interview croisée d'Emmanuel Mayonnade et d'Arnaud Gandais en cliquant directement sur ce lien.

Confrontations 2013-2014 : J3. Issy Paris 31-30 UMB-B // J11. UMB-B 26-26 Issy Paris, Coupe de la Ligue (1/4 de finale). Issy Paris 32-26 UMB-B // Challenge Cup (½ finale aller). Issy Paris 31-24 UMB-B // ½ finale retour. UMB-B 22-25 Issy Paris

Camille Ayglon LFH

Camille Ayglon n'a plus qu'un objectif en tête, le maintien du HBC Nîmes. 

Nice, Nantes, Besançon, Nîmes jouent à partir de maintenant leur survie en LFH. Les Play-Downs sont un mini-championnat qui oppose en aller-retour les quatre dernières équipes du championnat. Au démarrage des Play-Downs, les équipes sont classées de la manière suivante. Nice (7e) : 4 pts, Nantes (8e) : 3 pts, Besançon (9e) : 2 pts et Nîmes (10e) : 0 pt. A la fin des six confrontations, l’équipe qui occupe la dernière place de ce mini-championnat est reléguée en D2F pour la prochaine saison.

Play-Downs, 1ère journée

Nice - Nîmes, 1er vs 4è
L'an dernier en Play-Downs, l'OGC Nice avait réalisé un parcours quasi-sans faute, terminant 7è du classement final de LFH. Pour sa 2è saison dans l'élite, les Rouge et Noir disputent à nouveau les Play-Downs mais partent dans la meilleure des positions, avec 4 points au compteur. 

A l'inverse, le HBC Nîmes, 10è de la saison régulière, n'a que peu de droit à l'erreur. L'internationale française Camille Ayglon en est consciente : “Il y a 2 saisons, nous avons joué les Play-Downs, mais nous étions en course pour les Play-Offs jusqu’à la dernière journée de la saison régulière. Nous étions donc parties avec 4 points. Aujourd'hui, la marge d'erreur est très mince, nous en avons conscience“.

Le coach Rouge et Noir Sébastien Gardillou, insiste sur la nécessité du maintien dans le développement du projet de l'OGC Nice : “Notre priorité est de nous maintenir avant tout. C’est très important. Il faut nous donner 2 ans pour construire des bases solides, apprendre vraiment ce qu’est la LFH. Nous continuons d'apprendre. Il est impératif de conserver cette humilité“. 

Confrontations 2013-2014 : J3. Nice 32-20 Nîmes // J12. Nîmes 30-26 Nice

Nantes 2è - Besançon 3è

La dernière fois que Besançon et Nantes se sont affrontés, c'était lors de l'avant dernière journée de saison régulière (J17) et les 2 équipes n'avaient pas réussi à se départager. Besançon avait mené presque tout le match, Nantes arrachait le match nul au terme d'une “remontée fantastique“ après avoir été mené de 10 buts à 20 minutes de la fin. 

Nantes termine sa saison régulière par 2 matches nuls, face à Besançon puis Nice. Besançon est quant à lui invaincu dans son Palais des Sports depuis le 1er février (ESBF 30-21 HAC, J12, 3 victoires et 1 match nul).

L'entraîneur de l'ESBF, Camille Comte : “Il nous faut aborder ces Play-Downs avec fraîcheur et confiance. J'ai dans mon équipe plusieurs filles qui ont pris leur 1ère licence de handball dans le club. C'est pour ça que les filles mouillent le maillot et que les gens apprécient la manière dont se passent les choses. Avec un environnement compréhensif, nous travaillons avec plus de sérénité et l'objectif de maintien nous tient beaucoup à coeur“.

Devant son public, le promu Nantes cherchera à démarrer du mieux possible sa dernière ligne droite dans la course au maintien. 

Confrontations 2013-2014 : J8. Nantes 24-20 Besançon // J17. Besançon 25-25 Nantes

Programme Play-Offs, ¼ de finale aller

Vendredi 25 avril

19h. Union Mios Biganos-Bègles - Issy Paris Hand, Salle Jean Dauguet (Bordeaux). Rencontre suivie de Girondons de Bordeaux Handball – Chartres Metropole Handball 28 (Pro D2)

20h. Toulon St-Cyr Var Handball – Le Havre AC, Palais des Sports (Toulon)

Programme Play-Downs, 1ère journée

Vendredi 25 avril

20h30. OGC Nice Côte d’Azur Handball – Handball Cercle Nîmes, Halle des Sports Ch. Ehrmann (Nice)
Samedi 26 avril

20h30. Nantes Loire Atlantique Handball - ES Besançon Féminin, Salle du Vigneau (St-Herblain)

Suivez les rencontres en direct sur les Lives, sur www.handlfh.org et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) de la LFH.

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q