Actualités

T + T -

Playoffs (finale) – Metz remporte son 20ème titre de champion de France

28/05/2016

Dans une finale retour qui a tenu toutes ses promesses, le Metz Handball est parvenu à s’imposer contre le Fleury Loiret au terme d’un véritable combat (29-27, score final). Les Dragonnes remportent le 20ème titre de champion de France de l’histoire du club lorrain.

STEF2207

 

Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont du puiser dans leurs ressources pour parvenir à remporter ce duel face aux Panthères. Poussées par plus de 5.000 spectateurs qui ont surchauffé les Arènes pendant plus de 60 minutes, les partenaires de Marion Maubon sont parvenues à faire vaciller leurs adversaires en fin de match. Chose qui a été loin d’être évidente contre des Fleuryssoises qui ont mené au score pendant de longues minutes, avant de connaitre une baisse de régime fatale dans le dernier quart d’heure. 

 

Emmenées par une Marta Lopez efficace sur son aile, les protégées de Frédéric Bougeant ont réalisé une belle première période, s’appuyant sur une défense bien en place et une belle efficacité face au but messin (12-14 à la MT). Mais poussées par leur public, les Dragonnes sont parvenues à enflammer le match, dans le sillage d’une Xenia Smits percutante. Parfaitement épaulée par une Laura Glauser décisive sur sa ligne, la défense messine est également montée en régime, posant de gros soucis à l’attaque du FLHB (22-19 à la 45’). En difficulté, les Fleuryssoises s’en remettent à Alexandrina Cabral-Barbosa pour rester à flot, insuffisant cependant pour inverser la tendance (27-25 à la 55’). Malgré une pression constante de leurs adversaires, les Messines sont parvenues à préserver leur avantage dans le money-time, pour décrocher une belle victoire sur le score de 29 à 27. Une rencontre qui était marquée par le dernier match de la carrière de Nina Kanto, qui a reçu un vibrant hommage à la fin du match. 

 

Le Metz Handball remporte le 20ème titre de champion de France de son histoire, et valide sa place en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Le Fleury Loiret a lutté, mais n’est pas parvenu à faire tomber une solide équipe messine devant son public. Les Fleuryssoises disputeront la Coupe EHF lors de l’exercice 2016-2017, avec Issy Paris qui termine à la troisième place du championnat suite à son succès du soir contre Nice (25-20), et le Brest Bretagne, vainqueur de la Coupe de France. 

Les résultats : 

Fleury Loiret 23-24 Metz 

Metz 29-27 Fleury Loiret

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball