Actualités

T + T -

Quand l’écriture s’immisce dans le handball : Chambray et Fleury portent haut le projet !

04/03/2020

Mêler handball et écriture, c’est le projet national que se sont fixés la Ligue féminine de handball, son partenaire titre Butagaz et la société Short Edition via l’activation « Portez haut les couleurs ».

 

Mêler handball et écriture, c’est le projet national que se sont fixés la Ligue féminine de handball, son partenaire titre Butagaz et la société Short Edition via l’activation « Portez haut les couleurs ». Cette initiative repose sur un concours national d’écriture, ouvert à tous, portant sur l’attachement au territoire et notamment lié à des fictions pouvant tourner autour des clubs de handball féminin. Parallèlement, les deux pensionnaires de la Ligue Butagaz Énergie de la région Centre-Val de Loire, Fleury Loiret Handball et Chambray Touraine Handball, ont, quant à eux, été sélectionnés, à la suite d’une consultation des clubs de la LFH, pour déployer cette action nationale au niveau local en organisant, entre autres, des ateliers d’écriture.

 

portez-haut-les-couleurs-1043px

 

« Portez haut les couleurs », concours d’écriture national organisé par Butagaz et la Ligue féminine de handball en collaboration avec Short Édition, a pour but de mettre en avant l'attachement au territoire à travers de courtes fictions proposées par des auteurs amateurs et fiers de leur(s) couleur(s) ! La volonté est avant tout de créer une passerelle entre les mondes sportif et culturel en incitant les participants à faire appel à leur esprit de supporter, en mettant en avant les clubs de sport, notamment les clubs de Ligue Butagaz Énergie, qui fédèrent tout un territoire. La thématique est « Corps et âme » pour imaginer une histoire de persévérance, d’énergie, d’audace… Comme par exemple des joueuses, supporters, bénévoles qui mouillent leur maillot, que ce soit au quotidien, dans leur pratique sportive, ou en s’engageant pour une cause locale et dévoués à leur région.

 

Pour aller plus loin dans ce lien entre le sport et la culture et afin d’impliquer les principaux protagonistes, unconsultation auprès des 12 clubs professionnels de la Ligue féminine de handball évoluant en Ligue Butagaz Énergie avait été lancée en fin d’année 2019. L’objectif était qu’ils s’approprient la thématique et proposent une campagne de promotion de ce concours national en engageant des acteurs locaux de la culture, de l’éducation ou du monde associatif, et en animant avec une joueuse professionnelle, marraine du projet, des ateliers d’écriture. Deux clubs ont ainsi été retenus pour leur projet abouti et ambitieux, Fleury Loiret Handball et Chambray Touraine Handball, tous deux situés dans la même région. Afin d’accompagner et d’aider les participants à composer leurs textes courts (8000 signes maximum espaces compris) chaque club lauréat met en place des ateliers d’écriture, accessibles à tous, gratuitement.

 

Afin d’inciter la population à participer et promouvoir leur territoire, la LFH et Butagaz ont mis à disposition des deux clubs :

Trois Distributeurs d’Histoires Courtes pour offrir gratuitement des histoires à lire sur le thème du sport dans des points stratégiques du territoire définis par le club,
Une plateforme d’écriture connectée qui permettra de centraliser les œuvres des supporters et, à la suite du concours, de maintenir une dynamique de mise en valeur des textes locaux dans les Distributeurs d’Histoires Courtes,
3 ateliers d’écriture/master class avec des auteurs locaux et/ou recommandés par Short Edition,
Un accompagnement de Short Edition dans l’organisation de ces ateliers d’écriture,
Un espace promotionnel sur le site du Concours national
Une aide de 5000€ par club pour accompagner la promotion de ce concours.

 

Que ce soit sur tout le territoire ou via les ateliers d’écriture organisés par les deux clubs, les récits seront à envoyer avant le 22 mars minuit.

Un jury composé de plusieurs personnalités dont les joueuses marraines des projets clubs se réunira le 2 avril et révèlera le Lauréat du jury et le Coup de cœur du jury. En parallèle, le public aura aussi la possibilité d’élire son histoire favorite via la remise du Lauréat du public. Les détails vous seront communiqués ultérieurement.

 

Concours national

Participez : https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2020

A noter qu’actuellement plus de 100 œuvres ont déjà été proposées, ont généré 12 000 lectures et 3 400commentaires.

Projet de Chambray Touraine Handball

 

WhatsApp Image 2020-03-04 at 09.51.53

 

En partenariat avec la municipalité, le projet de Chambray Touraine Handball sera encadré par François Lebeau, ancien journaliste et professeur des écoles, bénévole au club depuis 2013 et marrainé par la joueuse professionnelle, Sophia Fehri.

Les trois ateliers d’écriture proposés aux habitants de Chambray-les-Tours seront animés par le comédien et écrivain public Philippe Ouzounian, passionné de la langue française et bien connu en Touraine, dont l’animation d’ateliers est aussi une de ses spécialités.

Marraine Sophia Fehri : " Le premier atelier-rencontre, mis en place pour cette nouvelle aventure qui nous réunit autour de l'écriture, a attiré dix personnes. C'est la preuve que ce superbe projet rassemble et qu'il permet à tous, sans aucune limite ni contrainte (si ce n'est de mots), de s'exprimer et, plus encore, de partager. Je suis aussi très heureuse d'apprendre que le distributeur d'histoires courtes installé au Pôle Vinci à Chambray a ravivé les coeurs de nombreux patients en radiothérapie.  J'attends avec impatience le 11 mars pour participer au troisième et dernier atelier d'écriture."

 

Public concerné : essentiellement constitué d'adultes, une moyenne de dix personnes est programmée lors de chacun des trois ateliers

Dates des ateliers : samedi 29 février, mercredi 4 et mercredi 11 mars de 14h30 à 17h30.

Lieu : Médiathèque de Chambray-lès-Tours, place de Voru.

Participation gratuite.

Distributeurs d’Histoires courtes placés au Pôle Santé Vinci, à la médiathèque et au gymnase de la Fontaine Blanche

Inscriptions et renseignements au 02 47 43 17 43 ou bruffenach@ville-chambray-les-tours.fr

Projet de Fleury Loiret Handball

Le club, dont la présidente Sabine Guillien-Heinrich porte le projet, s’est associé avec l’Animation sociale, éducative et de loisirs des quartiers d’Orléans (ASELQO), qui dans le cadre de ses activités pédagogiques, proposera des ateliers d’écriture dans 2 centres de l’association (St Marceau et Murlins) ainsi qu’au Foyer La Clairière, qui accueille des adultes en situation de handicap (APHL). Considérant que l'ambition et les actions menées par l'ASELQO et l’APHL sont en adéquation et complémentaires, les deux associations s’orientent vers la démarche « Territoires 100% inclusifs » mise en place par le gouvernement. Dans le cadre de ce partenariat, un groupe de résidents du Foyer de La Clairière participera aussi à ces ateliers d’écriture.

Bertrand Perrier, président de l’ASELQO et auteur, ira à la rencontre des écrivains lors des ateliers et transmettra sa passion pour l’écriture. La marraine du projet, Laura Kamdop, joueuse professionnelle et pivot du club, est également invitée à participer à ces ateliers, afin de partager ses motivations avec les auteurs en herbe.

 

Marraine : Laura Kamdop

Public concerné : les familles, les enfants de 3 à 11 ans, les jeunes de 12 à 17 ans, les adultes et les séniors

Dates des ateliers :

Lieux :

Participation gratuite.

Distributeurs d’Histoires courtes placés

Inscriptions et renseignements au

 

Plus d’informations sur le concours

https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2020

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q