Brèves

Actualités

T + T -

Que le spectacle commence !

28/08/2015

Au coeur du cinéma typique de La Pagode à Paris, la LFH a ouvert hier sa saison lors de sa conférence de presse de rentrée. Autour des maîtresses de cérémonie, la présidente Nodjialem Myaro, et Marie Patrux de beIN Sports, qui a fait vivre cette conférence ; partenaires, présidents, joueuses, personnalités du handball féminin et invités, étaient présents pour ce lancement du nouvel opus de la Ligue féminine de handball version 2015-2016. 

DSC_8516b

Il y avait du monde hier à la Pagode pour la conférence de presse de rentrée de la LFH [Photo : F. Aygalenq]

 

Nodjialem Myaro avait le sourire à l'issue de cette avant-première de la saison 2015-2016, « On a été sur quelque chose de plus innovant, aussi bien sur le lieu, que sur la forme, en réalisant cette conférence de presse de rentrée dans ce contexte. » lâchait la présidente, avant d'ajouter : « C’est du sport, c’est du plaisir, c’est une passion. Les saisons sont compliquées pour les clubs, il y a des enjeux, de la pression, des tensions, et cette approche décalée apporte une certaine légèreté. Il faut voir le bon côté des choses, mettre un peu de peps, de vie dans tout ça. ». Si le ton décalé de cette rentrée des classes de la LFH a été bien accueilli par les actrices, acteurs et spectateurs présents au cinéma de la Pagode, les discours des différents protagonistes n'en ont pas été pour autant moins sérieux.

 

Entre deux remises des Trophées du All-Star LFH du précédent exercice (2014-2015), entraîneurs et présidents sont montés sur scène pour dévoiler leurs ambitions pour cette nouvelle saison. Alors que le Fleury Loiret HB endossera le costume de favori, et effectuera ses premiers pas dans la prestigieuse Ligue des Champions, avec le désir de « bien figurer dans la compétition pour progresser, et exposer nos joueuses en prévision des Jeux-Olympiques » admet Frédéric Bougeant. De son côté, le Metz HB tentera de récupérer sa couronne, ce qui sonnerait le 20ème titre de champion de France pour le clan messin, et représenterait « une grande fierté pour le club » comme l'évoquait hier son président Thierry Wiezman lors de son intervention. Il faudra aussi compter sur Issy Paris, finaliste des play-offs lors des deux dernières saisons. La formation parisienne dirigée par Pablo Morel souhaite « aller le plus loin possible dans toutes les compétitions » avec une vraie volonté de « régularité et de stabilité » des performances de ses jeunes lionnes. Trois équipes qui partent en tête dans les pronostics, mais dans un championnat aussi dense et homogène, difficile de se projeter, et ce sont les performances de chaque équipe sur le terrain qui dicteront le déroulé de la saison. Car derrière Fleury, Metz et Issy Paris, tous se montrent ambitieux, et souhaitent accrocher une place en play-offs.

 

Une dernière saison à 10 équipes, avant le passage à 12 prévu pour l'exercice 2016-2017. Un championnat en pleine éclosion, qui sera retransmis cette année sur les antennes de beIN Sports. 18 rencontres diffusées en exclusivité par le nouveau diffuseur de la LFH (plus d'informations à venir), avec la première en date dans le cadre du choc au sommet entre le Fleury-Loiret HB et le Metz HB (dimanche 6 septembre à 17H), match comptant pour la deuxième journée du championnat. De nouvelles perspectives pour la LFH qui complète désormais la large palette handball proposée par beIN Sports avec notamment la LNH et la Ligue des Champions. « J’espère que l’arrivée de beIN Sports va lancer un nouvel élan. On va faire un travail qui je pense va être très sympa avec eux. On sait comment cela se passe chez les garçons, ils connaissent bien notre sport, et je pense que cela va être bénéfique au handball féminin. », nous confiait Nodjialem Myaro hier suite à la conférence de presse de rentrée. L'équipe de commentateurs de la chaîne sera accompagnée par l'ex-internationale tricolore, Amélie Goudjo, qui endossera le costume de consultante pour cette année. Dans tous ses aspects, cette saison s'annonce palpitante, et promet d'être riche en suspens et en surprises.

 

Débuts ce soir de l'épisode 1 du championnat, avec deux rencontres au programme à 20H30 :

  • Nîmes - Dijon
  • Nice - Fleury        

Le programme complet : 

programmeJ01LFH

Les dates à retenir : 

12-13 septembre : 1e tour de la Coupe de France 
14-15 novembre : 1e tour de la Coupe de la Ligue 
5 mars 2016 : fin de la phase régulière de LFH
26-27 mars 2016 : Final Four de la Coupe de Ligue à Trélazé
2 avril 2016 : début des Play-offs / Play-downs
14-15 mai 2016 : finale aller du Championnat LFH
21 mai 2016 : finale de la Coupe de France à Paris-Bercy
27-28 mai 2016 : finale retour du Championnat LFH

 

>>> L'album photo de la conférence de presse de rentrée

>>> Les lauréates du All-Star LFH 2014-2015

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q