Actualités

T + T -

Squad LFH – à la rencontre du Kop Vertaco (Bourg de Péage)

15/10/2019

Au cours de notre immersion au sein du Bourg de Péage Drôme Handball (reportage vidéo à venir), nous sommes allés à la rencontre du Kop Vertaco, le groupe de supporters drômois qui fait beaucoup parler de lui depuis sa création en 2017.

INSIDE-BOURG-DE-PEAGE-2-20841

Une partie du Kop Vertaco prennent la pose avec les supporters du BBH (photo : Bertrand Delhomme) 

 

Au cours de notre immersion au sein du Bourg de Péage Drôme Handball (reportage vidéo à venir), nous sommes allés à la rencontre du Kop Vertaco, le groupe de supporters drômois qui fait beaucoup parler de lui depuis sa création en 2017. Focus sur un collectif de fans de handball passionnés, qui animent chaque semaine le Complexe Vercors et les salles de la Ligue Butagaz Energie. 

 

"L'association a été créée il y a bientôt deux ans. Nous étions un groupe d'amis qui venions voir les matchs au Vercors, et nous avons eu l'idée de structurer un groupe de supporters pour mettre encore plus d'ambiance. Nous avons donc lancé le Kop Vertaco en avril 2017" nous présentait Rémy Grattessol, président du Kop Vertaco, le groupe de supporters du Bourg de Péage Drôme Handball. Un collectif de fans de handball, qui s'est fait un nom en moins de deux ans dans le paysage handballistique français. Et pour cause ; tifos, banderoles, drapeaux, écharpes, tambours... les membres du Kop ne manquent pas d'arguments pour soutenir leur équipe dans leur "ruche", le Complexe Vercors, qui vibre à chacune des rencontres du Bourg de Péage Drôme Handball. Depuis son arrivée au sein de l'élite, la formation drômoise peut compter sur ses supporters, qui sont réputés pour mettre une superbe ambiance dans leur salle, de quoi motiver les troupes, comme le confirmait Cindy Champion, capitaine de BDP, "Ils sont toujours à fond ! Ils font beaucoup de bruit, à l'extérieur comme à domicile et ils nous portent vraiment. Surtout quand nous ne sommes pas à la maison, dans des salles avec peu d'ambiance, ils ne manquent pas de se faire entendre et c'est motivant, nous nous sentons un peu à la maison. C'est un plaisir de savoir qu'il y a toujours des gens derrière nous".

 

INSIDE-BOURG-DE-PEAGE-2-20833

(photo : Bertrand Delhomme)

 

La saison dernière, le Kop Vertaco a effectué la quasi-intégralité des déplacements du Bourg de Péage Drôme Handball en championnat, "Nous avons raté un seul match la saison dernière, celui de Paris. En train, en avion, en mini-bus, nous faisons tous les longs déplacements, il y a toujours au moins une personne qui se déplace" nous confiait Rémy, qui ne cache pas que cela demande une certaine organisation, "C'est du temps, de l'organisation, mais on le fait pour l'amour du club, des joueuses et du maillot.". Un investissement intense, qui ne passe pas inaperçu parmi les dirigeants du club péageois, "Ils mettent l'ambiance à tous les matchs ! Non seulement ils mettent une belle ambiance, mais en plus ils se déplacent. Je remercie cette association qui a été élue troisième meilleur public de France la saison dernière derrière Brest et Metz, et ce malgré notre petite taille." décrivait Daniel Senecloze, président du club de 2015 à 2019.

 

Pour sa troisième saison consécutive en Ligue Butagaz Energie, le Bourg de Péage Drôme Handball souhaite poursuivre sa progression au plus haut niveau. Sans griller les étapes, le club drômois avance pas à pas, en structurant ses bases, et en consolidant son effectif professionnel, qui vise une place en Playoffs dans un avenir proche. Pour y parvenir, le Complexe Vercors doit devenir une forteresse imprenable, et le rôle du Kop Vertaco prend ici tout son sens. "Je sais que les joueuses sont reconnaissantes. Dès la première année en LFH nous étions présents, et rapidement, les autres clubs ont parlé de nous. C'est assez impressionnant, car nous sommes une petite association. Nous avons toujours été très bien reçus dans les autres salles, par le public adverse. Les adversaires savent que venir jouer au Vercors, ça devient compliqué. Par l'ambiance, la pression qu'on peut mettre, on a notre rôle à jouer aussi.". Des propos confirmés par Cindy Champion, "C'est notre point fort à la maison, il y a toujours du monde, il y a beaucoup d'ambiance, surtout dans les matchs serrés. A l'extérieur, ils font les déplacements par leurs propres moyens, sur leur temps libre, et il ne faut pas l'oublier.". 

 

INSIDE-BOURG-DE-PEAGE-2-0449

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Des passionnés, qui donnent beaucoup pour leur équipe, mais qui ne manquent pas de s'ouvrir aux supporters des autres formations de la Ligue Butagaz Energie. Lors de la réception du Brest Bretagne Handball (J07), le président du Kop Vertaco a ouvert ses portes aux supporters Bretons qui ont fait le déplacement, "Nous nous entendons très bien avec les supporters brestois. La saison dernière nous étions partis à cinq en avion, et nous avions été hébergés chez eux. Du coup cette année, ils sont venus chez nous. On veut relayer une image positive, conviviale des supporters de hand, et après le match nous allons tous boire un coup ensemble.". Un groupe de supporters qui donne le sourire, et qui compte bien faire vibrer le Complexe Vercors cette saison en Ligue Butagaz Energie. 

 

INSIDE-BOURG-DE-PEAGE-2-20839

(photo : Bertrand Delhomme)

Pourquoi le "Kop Vertaco" ? 

"Le nom de notre groupe vient de l’origine du peuple celte vivant dans le Vercors à l’époque romaine, les vertamocorii, nom qui signifiait les "excellentes troupes" ou "troupes du sommet" ce que représente bien nos joueuses. De nos jours, le nom à légèrement changé, les habitants du Vercors sont devenus les Vertacomicoriens que nous avons raccourci en Vertaco pour une prononciation plus facile."

 

Retrouvez le Kop Vertaco sur Facebook 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q