Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Blandine Dancette : « Nous ferons les calculs à la fin ! »

27/02/2019

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Nantes Atlantique Handball. Entretien avec Blandine Dancette, avec le rendez-vous des Nantaises ce mercredi à Bourg de Péage dans le cadre de la J18.

dancette-nantes

 

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Nantes Atlantique Handball. Entretien avec Blandine Dancette, avant le rendez-vous des Nantaises ce mercredi à Bourg de Péage dans le cadre de la J18. 

 

Vous restez sur une élimination en 1/8e de finale de la Coupe de France concédée contre Dijon. Comment avez-vous digéré cet épisode, et comment abordez-vous cette semaine importante en championnat avec deux rencontres au programme ? 

Nous n'étions pas à Dijon pour perdre... Nous sommes tombées contre une équipe qui a très bien joué, et nous avons surtout très mal débuté le match et derrière ça a été compliqué. Maintenant il ne nous reste plus que le championnat, et nous devons nous re-mobiliser assez vite pour aller gagner les matchs à venir. Nous avons deux matchs très importants cette semaine avec le déplacement à Bourg de Péage et la réception de Dijon. Nous travaillons pour gagner ces matchs importants dans la course aux playoffs, afin d'emmagasiner le plus de points avant la fin de la phase régulière. 

 

En cas de succès ce mercredi à Bourg de Péage, et de défaite du Toulon St-Cyr contre Nice, vous pourriez valider votre ticket pour les playoffs. Vous pensez à cela ? 

Nous n'y pensons pas du tout. L'important est de gagner, pour obtenir le meilleur classement dans la perspective des Playoffs. Nous pouvons terminer entre le cinquième et la huitième place je pense, ça va être difficile d'aller chercher plus haut. Nous nous concentrons sur le jeu et puis nous ferons les calculs à la fin. 

 

Bourg de Péage reste sur une excellente série à domicile en LFH. Vous vous préparez à un match difficile ? 

Ce n'est jamais facile de jouer Bourg de Péage dans sa salle. L'année dernière toutes les équipes ont eu des difficultés à prendre des points chez elles. C'est une équipe qui joue très bien au handball, avec de jeunes joueuses, et il va falloir faire preuve de beaucoup de concentration et d'application dans notre jeu pour espérer réaliser un résultat positif mercredi. Nous nous attendons à un match difficile, et nous nous déplaçons avec la volonté de bien jouer collectivement, pour aller chercher les trois points. 

 

Ce weekend vous serez face à Dijon dans le cadre de la 19e journée de la phase régulière, l'occasion de prendre votre revanche après l'élimination chez elles en Coupe de France ?

A domicile, on reste sur deux défaites contre Brest et Metz, deux gros matchs avec beaucoup d'intensité, beaucoup de supporters présents aussi pour nous soutenir. Forcément contre Dijon, nous aurons à coeur de rendre une meilleure copie que ce que nous avons pu faire chez elles en Coupe de France. Après c'est un adversaire qui a montré de belles choses ces derniers temps, qui monte en puissance, avec des joueuses majeures en forme comme Barbara Moretto et Déborah Kpodar. On se rend bien compte que tous les matchs sont difficiles en LFH, et nous devons vraiment nous concentrer sur nous-mêmes pour faire de bons résultats. 

 

Avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur en milieu de saison, on imagine que votre équipe est toujours en construction. Quel est votre sentiment sur le sujet ? 

Nous étions dans une bonne période avant de passer au travers de notre match à Dijon et c'est ce qui est un peu dommage. L'ambiance est bonne dans le groupe, les sourires sont au rendez-vous, depuis l'arrivée d'Allan. Maintenant, ce n'est pas parce que nous avons concédé un revers à Dijon, que nous devons remettre tout en question. Je pense que nous pouvons continuer sur notre lancée, en championnat. Contre Metz, nous avons réalisé une superbe première période, avec une très bonne défense, Brest avait vraiment fait un super match chez nous. Nous essayons de faire encore évoluer notre jeu, et il faut encore du temps. Nous avons aussi des absentes, et le manque de rotations a aussi été préjudiciable sur certains matchs. Mais l'équipe se construit, avec de jeunes joueuses qui montent en puissance. Nous y mettons toutes les forces que nous pouvons y mettre, parfois ça fonctionne avec de très belles choses, et puis à d'autres moments notre niveau de jeu descend un peu. Il faut encore que nous gagnions en constance.

 

Décrocher une place européenne pour la saison prochaine est le principal objectif de Nantes pour cette fin de saison ? 

C'est notre objectif depuis le début de la saison. Cela ne va pas être facile avec les adversaires de qualité que nous avons face à nous. Mais nous allons tout faire pour y parvenir. Le championnat reste notre dernière compétition à jouer cette saison, nous avons mal débuté, et nous essayons de récupérer des points petit à petit. Si nous sommes en playoffs, le 1/4 de finale sera primordial c'est certain.

 

Personnellement, tu as été gênée par des pépins physiques pendant la première partie de la saison. Comment vas-tu aujourd'hui ? 

Je n'ai vraiment plus de douleur aujourd'hui. Je me sens bien physiquement sur le terrain, et je savoure. Le début de saison a été compliqué pour moi, frustrant de ne pas pouvoir m'exprimer pleinement. Je suis à 100% et je suis très contente de pouvoir aider l'équipe.  

 

 

 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q