Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Christophe Cassan : « Aborder ce 1/4 de finale avec énormément d’enthousiasme ! « 

05/04/2019

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Fleury Loiret Handball.

Cassan-fleury 

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Fleury Loiret Handball. Entretien avec Christophe Cassan, entraîneur du FLHB. 

Christophe Cassan (entraîneur du Fleury Loiret) 

Vous terminez la phase régulière du championnat à la sixième place. On imagine qu’il y a de la satisfaction d’être parvenu à valider cette position, après une première partie de saison délicate… 

Par rapport au scénario de l’année oui ! Nous avons eu des difficultés en milieu de première partie de saison, avec des blessures de nos joueuses cadres. Nous avons fait le dos rond pendant cette période, et nous savions que nous avions un calendrier plus favorable sur la deuxième partie de la saison. Il fallait surtout pouvoir régénérer un peu tout le monde à la fin du mois de décembre, pour attaquer la deuxième partie de la saison pied au plancher. La dynamique est partie de notre victoire contre Dijon à domicile contre Dijon le 30 décembre dernier. 

 

Que retenez-vous de cette deuxième partie de saison bien négociée, marquée par de très bons résultats en championnat ? 

Les joueuses ont été courageuses dans un premier temps, et puis la stabilité du staff dans un second temps. Des éléments qui ont permis de ne pas avoir un effet d’affolement lorsque les résultats étaient difficiles. Nous savions que nous avions des difficultés, mais nous ne nous sommes pas désolidarisés sur cette période. Nous avons su maintenir une qualité de travail, et le recrutement d’Hadja Cissé nous a apporté beaucoup de stabilité dans le secteur défensif. L’ensemble de plusieurs paramètres a fait que nous avons maintenu les efforts pour réaliser une belle deuxième partie de saison, avec seulement trois défaites. 

 

Vous étiez assurés de terminer à la sixième place avant de vous déplacer à Dijon lors de la J22. Malgré ce contexte favorable, vous avez joué ce match très sérieusement avec un nul à la clé. Quel été l’objectif de cet ultime rendez-vous de la phase régulière ? 

Le premier objectif de notre match contre Dijon était de pouvoir nous appuyer sur les joueuses dites « non cadres ». Pas qu’elles montrent ce qu’elles savent faire, car nous connaissons bien nos joueuses, mais par contre, que ce match puisse valider leurs qualités, et confirmer que nous pouvons compter sur un groupe de 16 joueuses pour préparer le 1/4 de finale des Playoffs à venir contre Nice. Concerner tout le monde, et que chaque joueuse puisse identifier son rôle dans le groupe pour optimiser la semaine à venir dans la préparation de ce rendez-vous. 

 

Justement, comment abordez-vous votre 1/4 de finale des Playoffs à venir face à Nice, troisième de la phase régulière ? 

L’an dernier nous avions joué contre Brest en 1/4 de finale, avant de terminer la saison à la septième place à l’issue des Playoffs. L’élimination de la saison dernière à ce stade de la compétition ne nous est pas restée en travers de la gorge, car Brest était au-dessus. Cette saison, nous nous sommes donnés les moyens pour avoir un 1/4 de finale qui va nous permettre de jouer crânement notre chance. Il y a une petite fenêtre, parce que Nice montre quand même énormément de stabilité depuis le début de la saison. C’est une équipe qui a perdu très peu de matchs, qui s’appuie sur une très grosse défense, donc il va falloir que nous soyons à notre meilleur niveau. Mais ça reste un 1/4 de finale ouvert, à nous de faire preuve de discipline et de bien préparer ce rendez-vous. 

 

Le premier round à domicile s’annonce déterminant pour la suite…

Le match à domicile va être fondamental. Au match retour de la phase régulière nous avions gagné 22-14 à Nice, contre une équipe qui n’était pas concernée par le match, donc pour moi il ne compte pas, il ne reflète pas la valeur de cette équipe niçoise. Et puis nous avons perdu deux fois à domicile, une fois d’un but lors du match aller en championnat, et puis plus lourdement en Coupe de France, dans un match dans lequel les Niçoises étaient beaucoup plus concernées. En 1/4 de finale des Playoffs, nous allons devoir être hyper vigilants en défense, et parvenir à imposer notre rythme face à une équipe qui est beaucoup dans la gestion du rythme, avec des joueuses très expérimentées. Ça va être difficile, mais nous allons aborder cette première confrontation avec énormément d’enthousiasme ! 

 

Un mot sur Alexandra Lacrabère. Pouvez-vous nous dire ce qu’elle apporte à votre collectif ?

Elle nous apporte de l’exigence ! Je pense que nous avions besoin de prendre ce virage après 2016, suite aux départs de nombreuses cadres. Elle apporte de la sérénité au groupe, et de l’exigence aux entrainements. Toutes les joueuses sont concernées par les efforts à fournir dans le sport de haut niveau, et Alexandra en est le premier exemple. Je pense que c’est la joueuse qui s’entraîne le plus dans le groupe, et elle tire toutes ses co-équipières vers le haut. Un élément fédérateur, qui nous permet de pouvoir mieux travailler. 

 

Quel regard portez-vous sur la la première partie de la saison écoulée ? 

On peut voir que toutes les équipes, en dehors de Metz, ont eu des temps forts et des temps faibles. Personne n’est parvenu à être linéaire. De notre côté, nous avons eu un temps faible au mois d’octobre / novembre avant de repartir de l’avant, Paris a réalisé un très bon début de saison avant d’être moins bien par la suite. Les équilibres de toutes les équipes sont fragiles, et je pense qu’il manque 1, 2 joueuses professionnelles dans chaque équipe pour pouvoir équilibrer les performances. 

 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q