Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Florence Sauval : « Nous allons être dans une position de chasseur »

21/03/2019

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le HBCSA Porte du Hainaut.

sauval-st-amand

 

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le HBCSA Porte du Hainaut. Dans ce cadre, entretien avec Florence Sauval, entraineuse du HBCSA. 

 

Le HBCSA Porte du Hainaut dispute la première saison de son histoire en LFH. Comment jugez-vous la saison réalisée jusqu'à maintenant par votre équipe ? 

C'est une saison très compliquée. Nous connaissons la marche à franchir lorsque on atteint un tel niveau, qui a de nombreuses exigences dans la préparation, dans l'acquisition de cette culture du haut niveau de ses exigences. Notre saison est compliquée dans le sens ou nous sommes dans une phase d'apprentissage de la LFH. Notre début de saison a été difficile, et même si par moment nous n'étions pas si loin, nous le restons quand même. Cela s'explique par un manque d'expérience, un effectif qui a été renouvelé, un groupe qui a dû apprendre à se connaitre. Nous nous attendions à cela et nous nous y étions préparées. On sait que lorsqu'on accède à un niveau supérieur de manière un peu "prématurée", il y a un tel écart entre la D2F et la LFH, que forcément cela entraîne des difficultés. 

 

Malgré tout, votre équipe affiche une belle progression en 2019, avec une qualification en 1/4 de finale de la Coupe de France, et un succès en championnat. Malgré les difficultés, le HBCSA a tenu bon, comment percevez-vous cela ?

Le point positif malgré les difficultés, c'est nous avons su garder les joueuses mobilisées, en préservant la dynamique de travail. On sait que psychologiquement, lorsqu'on rencontre ce genre de situation, ce n'est pas facile de garder un groupe en confiance, et c'est le cas chez nous. Nous avons mobilisé les joueuses dans la perspective des Playdowns, et effectivement le groupe a énormément progressé depuis le début de la saison. Le fait d'avoir une telle opposition dans ce championnat qui est très dense, c'est un facteur important pour la progression de l'équipe. En dehors des équipes qui dominent comme Metz, Brest, Nice, Besançon ou bien encore Nantes qui a trouvé son rythme de croisière, derrière le championnat est très dense est ouvert. Heureusement que nous avons progressé, et aujourd'hui je pense que nous sommes capables de prendre des points contre des équipes à notre portée. A mon goût nous n'en avons pas pris suffisamment, mais nous sommes en progrès, nous nous préparons pour les Playdowns. 

 

Justement les Playdowns, comment abordez-vous cette étape décisive, dans laquelle vous allez jouer votre avenir en LFH ? 

Les Playdowns c'est "à la vie à la mort" ! Il faudra avoir un état d'esprit de combattante c'est certain. Le handball aujourd'hui est acquis, on ne va pas changer grand chose dans notre façon de travailler. C'est simplement que sur cette phase, il doit y avoir un état d'esprit irréprochable, une stratégie. A la place que nous aurons au début des Playdowns, nous serons dans une position de chasseur, nous n'aurons rien à perdre, et chaque match sera comme un match de Coupe pour nous et il faudra répondre présentes ! 

 

Malgré votre position, le club prépare déjà la saison à venir avec des annonces de prolongations et de nouvelles recrues... 

Quelque soit le cas de configuration pour la saison prochaine, que nous soyons en LFH ou en D2F, nous nous concentrons aussi sur la construction d'un effectif qui puisse tenir la route en LFH, et en cas de descente en D2F, qui puisse nous permettre de jouer la montée rapidement. On estime qu'il y a un réel projet autour du HBCSA dans les Haut-de-France, le club est soutenu, il y a une réelle dynamique autour de la structure, et il y a une place pour le handball de haut niveau ici. Donc c'est important pour nous de réussir le pari du maintien, et si nous n'y parvenons pas, l'objectif sera de revenir en LFH très rapidement. 

 

Comment abordez-vous vos deux derniers matchs de la phase régulière du championnat à venir contre Paris et Nantes ? 

Nous allons jouer ces matchs pour la gagne. Nous connaissons les difficultés que nous allons rencontrer, face à des équipes expérimentées, qui ont une culture de la LFH. De notre côté, ces matchs doivent nous permettre de continuer de nous aguerrir, dans des duels qui n'auront pas d'incidence sur notre classement. Mentalement ces rendez-vous sont importants, pour emmagasiner de la confiance dans la perspective des Playdowns, en essayant de se rapprocher de ces équipes. 

 

Pour finir, quel regard portez-vous sur la Ligue Féminine de Handball ? 

Avec le retour cette saison de quasiment toutes les internationales françaises dans notre championnat, c'est sur que ça a densifié et élevé le niveau de jeu. Je pense que nous avons un très beau championnat, aujourd'hui reconnu sur la scène européenne. La preuve en est, on commence à attirer des joueuses des pays nordiques, de très bonnes joueuses, et cela démontre la qualité de la LFH. Les résultats de notre équipe de France apportent une certaine émulation autour du championnat français, et puis on a des clubs qui émergent dans les coupes d'Europe, avec notamment Metz qui est une belle machine à gagner et qui nous représente bien en Ligue des Champions. On espère d'ailleurs le meilleur pour elles en 1/4 de finale ! Brest grandit petit à petit, Nantes arrive avec un beau projet... c'est positif pour l'ensemble des équipes du championnat. 

 

 

 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q