Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Joanna Lathoud et Léa Faye Terzi nous présentent leurs partenaires

30/03/2018

Cette semaine, coup de projecteur sur le Cercle Dijon Bourgogne, dixième club à inaugurer le nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de la saison 2017-18.

Dijon_10_Pillaud

 

Cette semaine, le Cercle Dijon Bourgogne se retrouve au coeur de notre dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière toutes les formations qui évoluent au sein de la Ligue Féminine de Handball. Partez à la découverte du jeune collectif dijonnais avec ses deux capitaines, Joanna Lathoud et Léa Faye-Terzi. 

 

Dyenaba Sylla  
C’est notre jeune pépite, joueuse qui a beaucoup de qualités offensives (notamment sa gamme de tir) et défensives. On sait que l’on peut compter sur elle, c’est une bosseuse, déterminée à atteindre le plus haut niveau. Elle veut tellement donner que parfois elle fait des dingueries. On ne peut pas lui reprocher d’essayer mais il faut avouer que c’est très drôle, dès fois on dirait qu’elle ne contrôle pas son corps  ! Elle est aussi très forte en tant que gardienne quand on joue au foot  ! 
C’est un vrai bonheur de l’avoir dans l’équipe même si elle ne partage pas ses plats africains…(ahah) 

 

Léa Mercuzot 
Jeune pousse Côte-d’Orienne, assez discrète mais très agréable. Impressionnante dans ses tirs, débordante de qualités physiques, elle se débrouille toujours pour nous poser des problèmes à l’entrainement. 

 

Léa Faye-Terzi  

Terzi_lea_08_Pillaud


Pur produit dijonnais, c’est une référence incontournable du CDB pour beaucoup de joueuses. Elle incarne ce club. Même si elle effraie souvent les jeunes qui arrivent, par sa rigueur et son charisme, la peur change très vite en admiration. Son sérieux et sa motivation à faire les choses comme il le faut sont ses principales qualités sans oublier son attitude en match, sa bienveillance, à ce que le groupe aille bien, sa justesse dans ses propos, elle a toujours les bons mots, la bonne référence, les bonnes idées, les bonnes remarques, critiques, encouragements…. (C’est notre petit wikipédia !). Cette fille-là c’est une guerrière, elle déteste perdre, surtout aux jeux d’échauffements, elle ne se laisse pas faire et elle se bat coûte que coûte pour sa « team bleue » même si elle est nulle au foot. Et ça depuis le tout début, elle s’est battue et a prouvé qu’une joueuse de petite taille pouvait faire du haut niveau, non pas par ses capacités physiques mais par sa volonté et son abnégation (même si parfois c’est une tête de mule). Sa force mentale et son professionnalisme sont des sources d’inspirations pour les jeunes qui l’ont côtoyé, (notamment pour moi). Surtout quand elle porte son maillot numéro 3, elle montre la voix, avec sa rage de vaincre, sa grinta, et tout le monde va dans son sens. Je suis admirative de son respect du maillot, de son éternel investissement et de son amour pour son club de toujours. 
Cette saison, sa présence nous manque beaucoup, mais c’est une des rares réjouissances de cette année, de la savoir loin de nous… Même si je sais qu’elle aura toujours « l’œil » sur son équipe ! On lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie de maman. 

 

A lire aussi : Dijon et sa riche histoire

  

Déborah Kpodar 
Joueuse clé de l’équipe tant sur le terrain qu’en dehors. Elle est adorable avec toutes ses coéquipières mais sa bonne humeur peut changer rapidement si on la cherche trop  ! C’est une battante, les obstacles ne lui font pas peur et au contraire elle aime faire taire les préjugés. Son franc parler et ses interventions sont toujours bons à prendre. Avec elle on sait que l’on a une (belle) épaule sur laquelle on peut s’appuyer. En parlant d’épaule, son bras est une vraie force pour le groupe et va beaucoup nous aider pour la suite de la saison.  Elle nous fait beaucoup rigoler avec ses maladresses, car dès fois elle est sur une autre planète  ! À part ça elle a un « boule » qui chamboule, elle adore prendre des photos (surtout d’elle.. ahah), elle est souple comme un bout de bois, elle est toujours en retard, elle mange plus vite les fils (bonbons) qu’elle marche et elle a vraiment, vraiment, mais vraiment du mal avec son élocution… mais qu’est-ce qu’on l’aime pour ça  ! 

 

Manon Brochot
Jeune joueuse inattendue qui mérite d’être dans le groupe pro car elle s’investit énormément à l’entrainement, elle a beaucoup progressé, son attitude et son investissement à l’entrainement son irréprochable. Elle a de vraies qualités de tir. C’est une personne simple, discrète, sensible et gentille. Même si ses efforts ne sont pas toujours récompensés, il faut qu’elle prenne confiance en elle et qu’elle continue comme ça  ! 

 

Martina Skolkova 

Skolkova_martina_07_Pillaud (Personnalisé)


C’est la plus dijonnaise de toutes  ! Notre slovaque préférée est la plus vieille de l’équipe, c’est notre maman. Elle est très attentionnée envers son équipe, elle serait capable de tout pour nous et on sait qu’on peut compter sur elle n’importe quand, n’importe où, pour n’importe quoi. C’est un vrai bonheur de jouer avec une fille comme ça. Je souhaite à beaucoup de personnes de rencontrer Mates. C’est la simplicité, la douceur, la sensibilité, la définition parfaite de la gentillesse. Elle voit toujours le verre à moitié-plein tout en souriant, elle sourit quand elle a mal, elle sourit quand ça ne va pas, elle ne se plaint jamais. Elle dégage une force naturelle, de la sérénité, c’est une valeur sûre du groupe, la pièce maîtresse du jeu dijonnais. Elle donne toujours le meilleur d’elle-même, c’est vraiment un exemple à suivre. 
Elle a aussi du talent  ! Dans son handball, elle sait tout faire… Elle aime le handball et son jeu s’en ressent. Elle a des qualités physiques et techniques incroyables, une intelligence de jeu et un savoir être qui fait rêver… 
Mates a beaucoup de qualités mais elle a ses petits démons qui ressortent de 0h à 3h quand on sort danser… elle se transforme en Tina  (sa jumelle maléfique)  ! Malgré le fait qu’elle parle très bien le français, il y a parfois des petits déraillements comme « sa porte les fruits » ou « arrête mentir ». 
Pour les amateurs de dessert, Martina fait extrêmement bien les cheesecakes  ! 

 

Sarah Paulsen

Paulsen_sarah_04_Pillaud


Jeune joueuse prometteuse en provenance du Danemark, assez réservée mais je pense que la barrière de la langue y est pour quelque chose. C’est une chouette fille qui a toujours le sourire. On dit que c’est la petite sœur de Barbara (Moretto) car elles se ressemblent physiquement.  
Elle a su trouver sa place dans cette équipe avec ses qualités et elle n’hésite pas à prendre ses responsabilités qui sont bénéfiques au groupe. On a besoin d’elle et je sais qu’elle peut nous apporter beaucoup.  

 

Kenza Houlet  

C’est la vraie artiste de l’équipe, réservée et dans sa bulle c’est une fille très talentueuse dans ses passions, au hand comme dans la musique. Malheureusement peu vu sur les terrains à cause de ses problèmes de dos, personne n’oublie, sa gentillesse, sa belle évolution au sein du club et ce qu’elle lui a apporté. 

 

Helena Rysankova  
Joueuse tchèque très mignonne, un peu introvertie dans le groupe mais qui reste très sympathique et compréhensive. Elle nous surprend dans son jeu car elle a une force de frappe impressionnante et son tir est un réel atout pour l’équipe. 

 

Manon Gravelle 
C’est la persévérance née. Joueuse qui a un bel état d’esprit, qui ne lâche rien (surtout aux jeux d’échauffements). Elle est consciente de ses faiblesses et elle se donne à fond et travaille dur pour pouvoir pallier à ses difficultés. C’est une tireuse, un peu trop parfois mais ça ne lui fait pas peur même si elle échoue, elle recommence  ! Et grâce à sa persévérance, elle progresse et apporte à l’équipe. Elle a aussi ses phases de "dinguerie"... Dès fois elle pose son cerveau quelque part et elle fait un truc improbable, qu’elle-même ne comprend pas forcément et on rigole beaucoup. Sa volonté de bien faire et son sérieux sont très appréciés dans le groupe. C’est une battante et si je dois l’emmener à la guerre, je la prends sans hésiter. 
En revanche, Manon parle beaucoup, nous l’appelons RTL (Raconte Ta Life) car elle adore nous raconter sa vie et ce n’est pas toujours pertinent. Et c’est la seule qui rougit plus vite que son ombre. 

 

Barbara Moretto 
Notre texte ne sera jamais à la hauteur de cette fille. Présence humaine indispensable à l’équipe, admirablement forte. C’est le trésor que l’on veut protéger des pirates, la copine à qui on donnerait tout et devant laquelle on s’incline tant sa vie est difficile. C’est une source d’inspiration pour toutes, un chemin à suivre. Grande force humaine elle se bat constamment et elle va de l’avant. C’est souvent le point de départ de notre bonne humeur dans l’équipe, elle est bon public et son accent du Sud-Ouest apporte de la gaieté dans le groupe. 
Joueuse de caractère, « Barbie » a le meilleur jeu de sourcils de toute la LFH, quand elle s’énerve et qu’elle râle c’est qu’elle a perdu le jeu d’échauffement. On voit dans son jeu que le handball coule dans ses veines et elle est aussi bonne demi centre qu’arrière droite. Elle a une gamme de tir très variée et une super vision du jeu. Bref « elle pèse dans le  game  »  !  
C’est aussi la fashionista du groupe, avec son propre style elle s’épanouie dans sa deuxième passion : la mode. Si jamais vous êtes intéressés : instagram >>>>> ootd_barbara 
  

Audrey Deroin 

Deroin_audrey_12_Pillaud


C’est miss extrême jusqu’aux moignons (elle adore s’habiller de la tête aux pieds en bordeaux, sa couleur préférée). C’est une joueuse "attachiante" c’est-à-dire que c’est une fille entière, sans filtre, avec qui on adore discuter et déconner mais qui, quelque fois provoque des maladresses. 
Surprenante, elle est toujours à fond, elle pète la forme, elle saute partout et tout le temps, parfois on est fatigué juste de la regarder. Si quelqu’un sait comment lui enlever les piles, on est preneuse (ahah) !  
Du point de vu « handball » c’est une ailière impressionnante dans sa qualité à ne jamais rien lâcher, c’est une bosseuse qui sait ce qu’elle veut. Son poignet est magique et il nous marque beaucoup de buts ! C’est un vrai leader de groupe, elle ne renonce jamais et porte l’équipe vers le haut. Elle est récidiviste et à soif de ballon, elle pourrait tuer pour avoir un décalage à l’aile et c’est clairement sa force même si ses arrières en font les frais.  
Elle vit handball, passionnée et dévouée pour tout ce qu’elle fait, elle donne beaucoup de cœur à l’ouvrage. On espère que son genou est sorti de la boite à gant et qu’elle sera avec nous pour les playdowns.  

 

Kimberley Bouchard 

Joueuse qui grandit et qui ne fait plus partie « des jeunes ». Elle est précieuse, régulière et efficace à son aile, tout ce dont on a besoin. Elle a su prendre sa chance et changer de mentalité. Elle sait écouter, prendre sur elle et accepter les problèmes qu’elle rencontre. Elle a muri et a bien évolué pour le plus grand bonheur de l’équipe. Le plus dur pour elle c’est de confirmer par la suite.  
Sa chanson préférée c’est «I like to move it», elle vous dira elle-même pourquoi ! 

 

Joanna Lathoud 
Jojo c’est le couteau suisse de l’équipe pour le coach et pour moi c’est la force tranquille ! 
Arrivée jeune dans le groupe elle a mis du temps à trouver sa place à cause des blessures, mais grâce à son sérieux et son travail elle est vite devenue une pièce maîtresse  ! Elle intègre toutes les valeurs que demande le sport de haut niveau et a compris qu’un club de handball féminin avait aussi besoin que ses joueuses s’investissent en dehors du terrain pour exister  ! 
Elle a toujours une idée pour la cohésion de l’équipe – l’an dernier sa cérémonie des oscars du CDB nous a impressionné  ! Si vous n’êtes pas une tricheuse, elle sera toujours là si vous avez besoin  ! Sa bienveillance et sa crédibilité sont ses meilleurs atouts pour son rôle de capitaine !  A Dijon, on aime avoir des taulières qui véhiculent la rage de vaincre et grâce à Jojo je sais que la tradition sera perpétuée. 

A lire aussi : l'interview de la capitaine

 

Marion Lahcène 
Quand Marion est arrivée elle était difficile à cerner, elle était peu expressive du visage et on a encore tendance à ne pas savoir ce qu’elle pense. Mais comme elle est de plus en plus dans le groupe, elle s’ouvre à nous, on apprend (enfin) à la connaitre et c’est une chouette fille  ! Elle est très tête en l’air, parfois sur la lune (ahah) mais elle nous fait trop rigoler !  
Du côté handball, elle a tout pour devenir un bon pivot, elle ne baisse pas les bras malgré les difficultés qu’elle rencontre et elle a un bon caractère. Elle a encore le temps de progresser pour être au top  ! Et pour la petite histoire, on est bien contente de l’avoir dans la « team verte » au jeu des poteaux car elle envoie des caramels…  

 

Eloïse Dewez 
Joueuse pas épargnée par les maladies, on peut l’appeler madame « urgences » tellement la liste est importante.  
Quand on veut atteindre le haut niveau et que le chemin est semé d’embuches c’est difficile à accepter mais je pense qu’elle sera capable de passer au-dessus pour repartir de plus belle. Son tir et ses actions défensives sont ses principaux atouts. Elle a tout pour devenir un très bon pivot mais pour cela il faut qu’elle prenne conscience de ses capacités.
Dans l’équipe c’est celle qui se vexe le plus vite, mais pas pour longtemps, elle nous fait sa tête d’émoticône et ça repart (ahah)  ! 

 

Léna Le Borgne 
Notre boulet.. c’est elle  ! Elle est complètement à côté de la plaque. C’est la blonde de l’équipe, elle oublie toujours ses affaires ou elle oublie de faire quelque chose et elle nous tend des perches pour qu’on la chambre… Elle nous fait mourir de rire avec son corps de coton tige et sa voix de poissonnière qui ne vont pas ensemble. Malgré tout ça, c’est une bonne vivante, elle adore déconner et d’ailleurs sa folie nous manque beaucoup. Elle parait timide mais ce n’est qu’une apparence. Ses prises de positions dans le groupe sont rares mais toujours pertinentes !  
Malheureusement blessée cette saison elle redouble d’efforts pour revenir dans sa cage. Bosseuse, c’est le terme qui l’a défini le plus. Elle a démontré un niveau LFH en très peu de temps, juste le temps de prendre conscience qu’elle était capable d’arriver à ce niveau et de prendre confiance en elle. Du moment où elle a décidé de changer son destin, elle a réussi alors qu’il pouvait lui échapper. 
J’espère que cette longue période d’absence renforcera sa soif de vaincre. En tout cas nous savons de quoi elle est capable et nous croyons en elle. 
Pour ce qui est de ses petites faiblesses, à l’inverse de Barbara, Léna est une unfashionista (ahah)  ! Son look bien à elle nous surprend parfois et nous fait beaucoup, beaucoup rigoler  ! C’est aussi madame people, elle connait tout sur toutes les stars  !  

 

Sarah Vukovac 
Très jeune recrue, arrivée cette année, elle a fait quelques apparitions avec l’équipe première. Elle est assez discrète, mais très présente sur les réseaux sociaux  ! Cette saison va être un accélérateur de progression pour elle. 

 

Noura Ben Slama

BenSlama_noura_28_Pillaud (Personnalisé)


C’est notre front international (ahah). En réalité c’est notre joie de vivre, c’est notre petit clown, c’est la folie, c’est une grande enfant de 3 ans  ! Avec elle tu ne t’ennuies jamais, tu rigoles tout le temps de ses bêtises. Sans elle l’équipe n’aurait pas l’âme qu’elle a aujourd’hui, ça serait beaucoup moins fun. Elle met l’ambiance, le sourire aux lèvres et elle nous donne l’envie de passer du temps ensemble. Par ses danses bizarres intitulées « une rose de la part des garçons », par son rire ATROCE, par ses blagues pourries, par ses chamailleries, par ses histoires drôles et j’en passe  ! Mais une chose est sûre, c’est que le ridicule ne l’a toujours pas tué... Grâce à elle, l’intégration se fait plus facilement et ça c’est un vrai plus  ! Avec son sens de l’humour elle fait exister tout le monde, elle arrive à dédramatiser des situations stressantes rien qu’avec ça et c’est une vraie force. Par contre, c’est la reine du chambrage, elle sait mettre vos plus petits défauts en lumière  ! Mais c’est la première à rigoler des siens. J’avouerai quand même que parfois elle est pénible car quand elle a décidé de nous embêter ça peut être long…  
C’est une joueuse généreuse, gentille, à l’écoute, avec qui tu peux échanger longuement sur divers sujets et qui peut t’aider sans problème. Quand on la voit entourée de ses petits neveux on voudrait toutes avoir une (pa)tata comme elle. Elle aime aussi partir en vacances mais elle oublie toujours ses fesses là-bas (ahah). Supportrice numéro 1 du PSG, elle adore nous soûler avec son PSG  ! 
Mais c’est avant tout notre gardienne de but, un leader incontesté du CDB, elle a toujours des discours poignants qui nous prennent aux tripes. Elle sait nous engueuler comme nous réconforter, c’est une personnalité forte du club qui nous fait avancer individuellement comme collectivement. 
C’est une personne qui a le handball dans le sang, qui aime son métier et qui est spécialiste de la vidéo  ! Sa seule faiblesse est le fait qu’elle est tellement impliquée dans les objectifs du club qu’elle perd parfois de l’énergie à vouloir tout bien faire et s’oublie laissant place à son impulsivité.  
Bref, c’est une fille qui marque une vie… 

 

L'effectif de Dijon
 

 PROGRAMME-LFH-J22

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg laposte_blanc beIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017 FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q