Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – L’ascension fulgurante du Brest Bretagne Handball

30/01/2019

Cette semaine, le club brestois se retrouve au coeur de notre dispositif #SquadLFH, qui a pour but de mettre en lumière les 12 formations de l'élite.

Brest

 

Cette semaine, le club brestois se retrouve au coeur de notre dispositif #SquadLFH, qui a pour but de mettre en lumière les 12 formations de l'élite.

 

Créé en 2012 sous l'appellation Brest Penn Ar Bed, le club breton qui évoluait alors en N1F, est parvenu à rejoindre la LFH seulement quatre après (2016). Une ascension fulgurante pour le Brest Bretagne Handball, qui après deux saisons en D2F, a décroché son ticket pour le plus haut niveau du handball féminin français, en réalisant une saison historique lors de l'exercice 2015-16. Champion de France de D2F, le BBH a également réussi l'exploit historique de remporter la coupe de France à Bercy, pour devenir le premier club de deuxième division à s'imposer dans cette compétition. Une performance XXL qui restera dans l'histoire du club, avec la présence de plusieurs centaines de supporters brestois à l'Accorhotels Arena, qui avaient effectué le déplacement pour soutenir leur équipe.  

 

Testez vos connaissances sur le Brest Bretagne (quiz)  

 

Porteur d'un projet ambitieux, le Brest Bretagne Handball s'est imposé dès son arrivé en LFH, comme un sérieux candidat dans la course au titre de champion de France. Pour leur première saison en LFH (2016-17), les joueuses de Laurent Bezeau ont brillamment décroché leur place en finale des playoffs, mais ne sont pas parvenues à battre le Metz Handball en finale. Vice-champion de France, le BBH décroche une place en Ligue des Champions pour l'exercice 2017-18, nouveau temps fort pour le club breton, qui va disputer cette prestigieuse compétition pour la première fois de son histoire. Stoppées au premier tour de la compétition, les Brestoises vont briller sur la scène nationale, avec une nouvelle place de vice-champion de France, et un nouveau sacre en coupe de France. Cette saison (2018-19), le Brest Bretagne Handball se positionne comme le principal rival de Metz dans la course au titre, et a décroché sa place pour le tour principal de la Ligue des Champions, de quoi valider la belle progression du club breton, trois ans après sa montée en LFH.    

 

Les classements du Brest Bretagne Handball depuis 2012 : 

  • 2012-13 : 2ème de N1F 
  • 2013-14 : champion de N1F 
  • 2014-15 : 2ème de D2F 
  • 2015-16 : champion de D2F 
  • 2016-17 : 2ème de LFH
  • 2017-18 : 2ème de LFH
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_Q Select logo_star_black_CMYK (2) LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01FFHB_LOGO_V_FD_BL_Q