Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Le Toulon St-Cyr Var Handball, un bastion de l’élite

27/03/2019

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Toulon St-Cyr Var Handball.

Zazai-Toulon

 

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Toulon St-Cyr Var Handball.

 

Cette saison, le Toulon St-Cyr Var Handball dispute son 11ème exercice consécutif au sein de la Ligue Féminine de Handball. Jeune club né en 2005 de la fusion entre le Toulon VHB et le HOC Saint-Cyr-sur-Mer, le TSCV s'est rapidement imposé comme un club référent dans l'élite du handball féminin français. Après trois premières années à trouver ses marques, et un passage en D2F entre 2006 et 2008, le club varois va réaliser l'exploit de remporter un titre de champion de France, deux ans seulement après sa remontée en LFH. Une performance XXL dans une période marquée par les dominations de Metz et de Besançon, qui a propulsé le Toulon St-Cyr Var Handball sur le devant de la scène, avec une qualification en Ligue des Champions en poche. Dans cette période historique, le TSCV va parvenir à tenir le cap pendant deux saisons, en restant dans le top 5 du championnat après son sacre, et en ajoutant deux trophées nationaux à son palmarès avec la Coupe de France remportée en 2011 et en 2012. Une fin de cycle va alors s'amorcer au sein du collectif de Thierry Vincent, qui va progressivement perdre ses cadres, à l'image de Siraba Dembélé, qui après avoir brillé sous les couleurs toulonnaises, ont eu l'opportunité de rejoindre des clubs référents en Europe. Les saisons suivantes ont été plus difficiles à négocier pour le TSCV, souvent relégué dans la deuxième partie du classement. Depuis 2013, le meilleur classement obtenu par Toulon-St Cyr est une sixième place décrochée à l'issue de la saison 2013-2014. Malgré les difficultés, le club varois n'a jamais lâché prise, et si en championnat les dernières saisons écoulées ont été compliquées, c'est en Coupe de France que les partenaires de Laurène Catani ont brillé avec deux finales disputées lors des trois dernières éditions. 

 

La saison dernière, une nouvelle dynamique s'est enclenchée dans le Var avec l'arrivée de Sandor Rac à la tête de l'équipe première. Pour ce nouveau cycle, des joueuses renommées ont été recrutées avec le retour de Siraba Dembélé, et la signature de Laurisa Landre. Malgré ces arrivées, la saison 2018-2019 n'est pas évidente pour le Toulon St-Cyr Var Handball, qui est actuellement en mauvaise posture dans la course aux Playoffs, à deux journées de la fin de la phase régulière. Une saison de transition pour le projet toulonnais, qui va prendre de l'envergure la saison prochaine (2019-2020), avec les arrivées de recrues renommées sur la scène internationale comme l'internationale hollandaise Charris Rozemale, et le retour au bercail de Marie-Paule Gnabouyou, qui viendront renforcer le collectif varois, qui compte bien retrouver de la hauteur dans cette Ligue Féminine de Handball. 

 

 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q