Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Metz, porte drapeau du handball féminin français 

22/05/2018

Cette semaine, coup de projecteur sur le Metz Handball, dernier club à inaugurer le nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de la saison 2017-18.

Metz LFH piejos champion

 

Cette semaine, coup de projecteur sur le Metz Handball, dernier club mis en lumière par notre nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de la saison 2017-18. Focus sur l'un des plus beau palmarès du sport français, qui va tenter cette semaine de décrocher son 22e titre de champion de France. Le Metz Handball se prépare à disputer sa troisième finale de rang en playoffs, la quatrième en cinq ans. Focus sur le club emblématique de la Ligue Féminine de Handball, véritable étendard du handball féminin français sur la scène nationale et européenne. 

A lire aussi : présentation du dispositif SquadLFH 

 

21 titres de champion de France, 8 Coupe de France, 8 Coupe de la Ligue, le palmarès du Metz Handball est incroyable, l’un des plus importants dans l’univers des sports collectifs français, féminins et masculins. Depuis 1989 et son premier titre de champion de France décroché sous la houlette d’un certain Olivier Krumlbholz, entraîneur du club de 1985 à 1995, le club mosellan n’a eu de cesse de garnir sa vitrine de trophées, sans jamais s’essouffler, l’étoffe des très grands. Depuis son titre de champion de France de deuxième division décroché en 1986, Metz domine le handball féminin français d’une main de maître, et a passé le cap des 30 ans au plus haut niveau. Une longévité au sommet exemplaire, qui vient récompenser le travail effectué en coulisse par les dirigeants messins, qui ont tout fait pour stabiliser leur club dans les hauteurs du championnat. 

 

Si la route n’a pas toujours été sans embûches, Metz a toujours trouvé les ressources nécessaires pour rester compétitif au plus haut niveau, et poursuivre sa moisson de titres. Championnes de France à 21 reprises, les Dragonnes ont traversé les époques avec maitrise, malgré les changements d’entraîneurs, de joueuses, qui n’ont pas perturbé la dynamique lorraine. De 1990 à 2000, le Metz Handball est sacré champion de France à huit reprises, et doit faire face à une rude concurrence proposé par Besançon. Les partenaires de Nodjialem Myaro et Isabelle Wendling ne faiblissent pas à cette période, et installent leur club au sommet de la hiérarchie nationale.

 

Trois dragonnes et internationales françaises, Marie Prudhomme, Katty Piéjos et Nina Kanto encouragent leurs coéquipières

 

Si les années 90 ont marqué les prémices d’une domination sans partage, le début des années 2000 a été d’autant plus faste pour la formation lorraine. Entre 2000 et 2009, Metz remporte 13 titres sur la scène nationale, dont 8 titres de champion de France. Si sur la scène nationale le club brille, les Messines peinent à confirmer en coupe d’Europe, avec des résultats en demi-teinte, qui tranchent avec les nombreux succès en France. Bloquées en Ligue des Champions, les co-équipières de Nina Kanto ont tout de même atteint à plusieurs reprise le dernier carré de la Coupe des Coupes (1999, 2004, 2010 et 2011), sans parvenir cependant à se hisser en finale d’une coupe d’Europe. Pas de quoi affaiblir l’engouement autour d’un club qui rayonne dans sa région, et qui offre une belle vitrine au handball féminin français. 

 

Metz_36_Pillaud (Personnalisé)

 

 

Depuis la mise en place des playoffs lors de la saison 2011-12, le Metz Handball a été sacré champion de France à quatre reprises, sur les six couronnes mises en jeu. Mis en échec par Arvor (2011-12) et le Fleury Loiret (2014-15), le club de Thierry Weizman n’a pas faibli, et a continué à dominer la Ligue Féminine de Handball, malgré une rivalité toujours plus grande et coriace. Après la rude concurrence du Fleury Loiret Handball de Frédéric Bougeant, Metz a dû faire face à l’arrivée en LFH en 2016 du Brest Bretagne Handball, porteur d’un projet ambitieux. Opposé au club breton en finale des playoffs la saison dernière, le collectif d’Emmanuel Mayonnade parvient à décrocher une nouvelle couronne nationale, au terme de deux duels palpitants et très accrochés. En plus du titre national, les co-équipières d’Ana Gros ont remporté la Coupe de France en dominant Issy Paris en finale, et ont atteint le stade des 1/4 de finale de la Ligue des Champions, une première dans l’histoire du club lorrain. 

 

Edwige-Metz

 

Sur la lancée de cet exercice 2016-17 incroyable, Metz a réalisé une excellente première partie de saison 2017-18. Invaincues lors de la phase régulière du championnat avec 21 victoires pour un petit match nul, les Dragonnes se sont montrées conquérantes, avec notamment deux succès face au Brest Bretagne Handball, son principal concurrent dans la course au titre. Des performances bonifiées en Ligue des Champions, avec un premier tour parfaitement maitrisé, et un tour principal bien négocié, qui a offert un nouveau 1/4 de finale aux partenaires de Manon Houette. Une belle première partie de saison, qui a cependant été ternie par le non-match réalisé à Bucarest lors du 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions. Défait de 13 buts en Roumanie (34-21, FM), Metz n’est pas parvenu à rattraper son retard aux Arènes, malgré une belle victoire à domicile (27-20, FM). Eliminées aux portes du Final 4, les Messines ont accusé le coup, mais sont reparties de l’avant en championnat pour décrocher sans trembler leur place en finale des playoffs de la LFH, en éliminant successivement le Chambray Touraine en 1/4, et Nantes en 1/2. En Coupe de France, l’aventure des joueuses d’Emmanuel Mayonnade s’est arrêtée au stade des 1/2 finales, éliminées aux tirs au but par le Brest Bretagne Handball, futur vainqueur de la compétition.

 

Le Metz Handball a désormais un 22e titre de champion de France en ligne de mire, et va tenter de clôturer sa saison avec un nouveau Trophée dans ses valises, lors d’une finale qui s’annonce palpitante à tous les niveaux face au Brest Bretagne Handball. Nul doute que le suspense sera au rendez-vous, tout comme les Messines, habituées à disputer des finales depuis de nombreuses années ! 

 

Le programme des finales 

PLAYOFFS-FINALE-ALLER

 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandHavre Athletic Club HandballMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglaposte_blancSelect_blancbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Qfemmes de defis