Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – St Amand, le club phare du handball féminin nordiste

20/03/2019

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le HBCSA Porte du Hainaut.

dewez-stamand

 

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le HBCSA Porte du Hainaut.

 

L'histoire du HBCSA Porte du Hainaut n'est pas linéaire, n'a pas toujours été simple, mais aujourd'hui, le club nordiste évolue au plus haut niveau, et s'impose comme le club référence dans sa région pour le handball féminin. Créé en 1984, le club a été mis en sommeil pendant plus de dix ans, avant de refaire surface en 2000. Un projet haut niveau va progressivement voir le jour au sein du HBCSA, qui va parvenir à accéder à la N1F entre 2006 et 2010. Alors que la formation nordiste cherche à se stabiliser au troisième niveau national, des soucis internes vont menacer le club en 2014. A deux doigts de disparaitre, St Amand les Eaux va rebondir sous l'impulsion de Sophie Palisse (présidente actuelle du HBCSA), qui va prendre la présidence. La suite va être plus lumineuse, avec dès 2015, l'accession historique du club en D2F. Une étape fondatrice dans le projet haut niveau du HBCSA, qui va désormais chercher à pérenniser sa place dans l'anti-chambre de l'élite. Après un premier exercice difficile (saison 2015-2016) et un maintien administratif suite aux dépôts de bilan de l’Union Bègles Bordeaux-Mios Biganos et du HBC Nîmes en LFH, St Amand les Eaux va se montrer ambitieux pour la suite. Quatrième de l'exercice 2016-2017, ponctué également par une qualification en 1/8e de finale de la Coupe de France (élimination face au Brest Bretagne), les dirigeants décident de déposer un dossier pour l'obtention du statut VAP, indispensable pour prétendre à accéder à la LFH, et font appel à Florence Sauval pour prendre les commandes de l'équipe première. La saison suivante est historique pour le HBCSA, avec une montée en LFH validée au terme d'une saison très animée et indécise. Troisième de l'exercice, les Amandinoises décrochent leur ticket pour l'élite, marquant ainsi l'histoire de leur club. 

 

Cette saison, le HBCSA découvre donc la Ligue Féminine de Handball pour la première fois de sa jeune histoire. Une première expérience pas toujours évidente pour le promu, qui a dû patienter la neuvième journée pour décrocher sa première victoire de la saison, en dominant Dijon sur le score de 26 à 18. Souvent accrocheur, le club nordiste manque de régularité pour conclure, et s'est rapidement retrouvé enlisé à la dernière place de la phase régulière du championnat. Rien d'alarmant cependant pour un collectif en plein apprentissage du très haut niveau, conscient qu'il devra passer par les Playdowns pour aller chercher son maintien au sein de l'élite. Si en championnat les résultats sont rares, les Amandinoises réalisent un beau parcours en Coupe de France, avec une qualification en 1/4 de finale de la compétition, qui verra le HBCSA défier le Metz Handball. St Amand les Eaux a récemment décroché sa deuxième victoire de la saison en LFH en prenant le meilleur sur Bourg de Péage, confirmant ainsi ses progrès à l'approche du début des Playdowns. La fin de saison s'annonce donc très animée pour le promu, qui compte bien venir jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour le maintien ! 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q