Brèves

Actualités

T + T -

Squad LFH – Un jeune club avec une histoire déjà riche

13/03/2019

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Paris 92.

Paris

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Dans le cadre du dispositif Squad LFH, qui a pour but de mettre en lumière tour à tour les 12 clubs de la Ligue Féminine de Handball, focus cette semaine sur le Paris 92.

 

Créé en 1999 sous le nom d'Issy-les-Moulineaux Handball, le Paris 92 va fêter cette année ses 20 ans. Un club jeune, qui possède déjà une belle histoire, qui lui a permis de s'installer et de s'imposer au plus haut niveau. Cette saison, la formation francilienne entame sa neuvième saison de rang en LFH, depuis son retour au sein de l'élite, grâce à son titre de champion de France de D2F décroché à l'issue de l'exercice 2009-2010. Rapidement après son accession en première division, le club alors appelé Issy Paris Hand, va s'installer dans les hauteurs du championnat de France, en terminant à six reprises sur le podium de la Ligue Féminine de Handball. Une régularité impressionnante, qui a été récompensée par un titre en 2013, avec une Coupe de la Ligue remportée au Stade Pierre de Coubertin face au HBC Nîmes. Souvent barré par le Metz Handball dans la course au titre de champion de France, Paris a pu compter sur des internationales françaises et étrangères de très haut niveau dans ses rangs pour jouer chaque saison le titre, à l'image de Stine Oftedal, qui a explosé aux yeux de tous sous les couleurs des Lionnes. Des joueuses renommées, épaulées par de jeunes espoirs issues de la formation parisiennes, qui sont nombreuses à avoir décroché aujourd'hui des contrats professionnels. 

 

Depuis deux ans, le Paris 92 a débuté un nouveau chapitre dans sa riche histoire, avec le retour d'Arnaud Gandais à la tête de l'équipe première, et la mutation de l'effectif professionnel. Le collectif des Lionnes affiche un nouveau visage, et se retrouve aujourd'hui dans une période de transition, avec une place encore plus importante laissée aux jeunes. Cette saison, suite à la blessure longue durée de Tamara Horacek, et au départ anticipé de Crina Pintea pour Györ, le club francilien s'appuie sur ses jeunes espoirs, encadrées par des plus expérimentées comme Chloé Bulleux et Sonja Frey. Si le collectif d'Arnaud Gandais est restreint en nombre, il n'en reste pas moins talentueux comme en témoigne le bon début de saison réalisé par les Parisiennes. Après un début d'année 2019 plus difficile, qui a coïncidé avec le départ de Crina Pintea, le Paris 92 est parvenu à redresser la tête, et reste placé pour décrocher sa place pour les Playoffs, à trois journées de la fin de la phase régulière du championnat. Les trois dernières journées s'annoncent décisives pour le club parisien, qui a toujours disputé les Playoffs depuis la mise en place de cette formule du championnat. 

 

Les classement du Paris 92 depuis la saison 2009-2010 :

  • 2009-2010 : 1er de D2F
  • 2010-2011 :  8e (formule sans Playoffs)
  • 2011-2012 : 2e
  • 2012-2013 : 3e
  • 2013-2014 : 2e
  • 2014-2015 : 2e
  • 2015-2016 : 3e
  • 2016-2017 : 3e
  • 2017-2018 : 5e
 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q