Actualités

T + T -

SquadLFH – Beatriz Escribano : « Nous allons débuter une série importante ! »

03/10/2017

Cette semaine, coup de projecteur sur le Nantes Loire Atlantique Handball (NLA H), troisième club à inaugurer le nouveau dispositif #SquadLFH lancé à l’occasion de cette saison 2017-18. Entretien avec la capitaine du navire nantais, Beatriz Escribano.

Escribano-Nantes

Beatriz Escribano cette saison face au Fleury Loiret. 

 

Arrivée à Nantes en 2015 en provenance de Nice, Beatriz Escribano s'est rapidement imposée comme une cadre au sein du collectif de Jan Basny, qui l'a promu capitaine du NLA Handball. Entretien avec l'internationale espagnole, qui se prépare à disputer un match décisif ce dimanche face à Besançon dans le cadre de la sixième journée de la LFH. 

A lire aussi : présentation du dispositif Squad LFH

Beatriz Escribano (capitaine de Nantes) : 

Comment abordez-vous le duel de ce dimanche contre Besançon dans le cadre de la sixième journée de la LFH ? 

Je pense que tous les matchs sont importants, mais ceux à domicile sont capitaux. Besançon est une bonne équipe, qui nous pose toujours beaucoup de problèmes. On va débuter une série importante, et ce duel va marquer la suite. C’est un match qui moralement peut nous apporter si nous gagnons, surtout après la mauvaise prestation que nous avons réalisé face à Fleury avant la trêve internationale. 

 

Le NLA Handball affiche un bilan de deux victoires pour trois défaites depuis le début de la saison. Comment analysez vous votre début de saison  ? 

Nous avons eu un début de saison compliqué, avec notamment trois blessures importantes. Maintenant si on prend un peu de recul, en dehors de notre contre-performance face au Fleury Loiret, je pense que nous n’avons rien fait de « grave ». Les deux autres défaites ont été contre Brest à domicile, avec forcément la déception d’être passé tout prêt de remporter ce duel. Mais contre Brest ce ne sont pas des points que tu anticipes forcément… Et puis après il y a eu le voyage difficile à Nice avec notre avion annulé et le déplacement en mini-bus… En plus de cela, Nice va être cette saison une équipe très compliquée à jouer, surtout dans sa salle. Donc oui il y a eu cette contre performance à Fleury, mais contre Brest et Nice c’était différent. 

 

Quelles regard portez-vous sur cette équipe de Besançon ? 

Nous avons bien travaillé la semaine dernière, et demain nous allons récupérer nos internationales pour préparer le match contre Besançon. Cette équipe est très bien entrainée par Raphaëlle Tervel. Elles travaillent beaucoup sur leurs adversaires, et c’est toujours difficile de les jouer. L’équipe qui sera la plus concentrée, qui perdra le moins de ballons, gagnera ce match. 

 

Votre effectif a été chamboulé à l'intersaison avec de nombreux mouvements. Est ce que cela peut expliquer vos performances irrégulières ? 

Nous avons réalisé une bonne préparation avec des matchs amicaux sérieux. Mais forcément quand tu changes la moitié de l’équipe, il faut du temps pour reconstruire. Mais il y a d’autres équipes qui ont fait la même chose, et il ne faut pas prendre cela pour une excuse. Il ne faut pas réfléchir à ça, et nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, travailler encore, et l’équipe va forcément progresser et avancer. 

 

Quel regard portez-vous sur le championnat de France ? 

Toutes les joueuses étrangères viennent en France pour la concurrence qu’il peut y avoir dans le championnat de France. Tu peux gagner contre toutes les équipes, mais tu peux aussi perdre contre tout le monde. Il n’y a pas beaucoup de championnat comme la LFH… Ce qui est spécial en France, c’est que toutes les équipes sont déterminées à gagner chaque match, quelque soit l’adversaire. Les équipes qui joueront les playoffs seront celles qui auront fait preuve de régularité tout au long de la phase régulière, et cela va se jouer sur des détails. 

 

A lire aussi : Bientôt 20 ans pour le NLA Handball

 

PROGRAMME-LFH-J06

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball