Brèves

Actualités

T + T -

Toulon en ordre de marche

21/08/2015

Cette saison, Toulon veut renouer avec le goût des play-offs. Tout proche de la qualification la saison dernière, septième à l’issue des play-downs, le TSCVHB a effectué quelques changements dans son organisation, et au sein de son effectif, pour se donner un nouveau souffle, et tenter de décrocher sa place dans le Top 6.

Toulon_23_Pillaud

Toulon veut retrouver les play-offs

 

L’arrivée de Guillaume Gille en tant que consultant n’est pas passée inaperçue cet été. Le double champion Olympique, viendra apporter à plusieurs reprises sa riche expérience au groupe toulonnais. Un vrai plus pour Thierry Vincent et son staff : « On est demandeur de toute forme de compétence, le courant est bien passé avec Guillaume. Hier soir il était présent à notre match contre Metzingen, il a pu observer notre prestation. On a débriefé ensemble la rencontre et il va pouvoir faire son retour auprès des joueuses. L’idée est qu’il vienne cinq fois dans l’année, deux à trois jours, pour essayer d’être dans l’accompagnement du projet du club dans toutes ses composantes. ».

« Je crois vraiment en elle »

Dans une intersaison marquée par les départs de plusieurs joueuses cadres, dont celui de Marie-Paule Gnabouyou pour Viborg, Toulon a axé son recrutement sur des joueuses de la base arrière. Avec l’internationale suédoise Angelica Wallén (demi-centre), et la danoise Olivera Jurisic (arrière gauche). A ces deux recrues s’ajoute Abiba Fofana (arrière gauche), qui arrive en provenance de St Amand les Eaux en N1. Un véritable pari pour le staff toulonnais qui place beaucoup d’espoir en cette buteuse redoutable. « Je crois vraiment en elle, même si aujourd’hui elle peut se sentir en difficulté quand elle n’est pas en confiance dès l’entame du match. Contre Dijon ou Jurisic n’a pas joué, elle a réalisé un très bon match, et c’est très prometteur. » évoque Thierry Vincent. Des arrivées, des retours de blessure, et des « anciennes » comme Astride N’Gouan, Laurène Catani ou bien encore Sanne Van-Olphen, qui devront s’affirmer cette saison pour permettre à la formation varoise d’atteindre ses objectifs.

 

Avec déjà six matchs amicaux disputés depuis le début de la préparation (5 victoires, 1 défaite), Toulon n’a pas chômé. « La préparation se déroule bien avec toujours les petits pépins inhérents à tous les clubs. On a fait deux bons matchs contre Bietigheim, un bon tournoi à la Venus Cup ou toutes les joueuses ont eu du temps de jeu. Maintenant les résultats sur les matchs de préparation ne veulent pas dire grand chose. Cela permet cependant de conforter le chemin que l’on a pris et de faire les réglages nécessaires. », concède le technicien toulonnais.

« Le groupe est ambitieux ! » 

Convaincantes lors de leurs tests matchs, les partenaires de Laura Gaudefroy attaqueront les choses sérieuses le 30 août, avec un déplacement en région parisienne pour y défier Issy-Paris dans le cadre de la première journée du championnat. Face aux vice-championnes de France, les Toulonnaises devront répondre présentes, loin de leurs bases. Le TSCVHB retrouvera son Palais des Sports pour le compte de la J02, avec la réception de Nîmes (5 septembre). Encore un gros morceau avec le quatrième du précédent exercice. Un calendrier compliqué, mais qui n’a pas de quoi inquiéter Thierry Vincent, « On va commencer par celui à Paris avec la volonté de faire un résultat. On a beaucoup d’ambition, sans présomption bien sur. On verra ce que ça donne, mais le groupe est ambitieux et commencer à Paris ou ailleurs cela n’a pas d’importance. Il n’y a pas de petites équipes en LFH. ». Ce weekend, Toulon effectue son ultime tournoi de préparation à Plan de Cuques, avec la Femina Hand Cup, qui rassemble Nice, Dijon, Plan de Cuques (N1), le HBC Nîmes, et la formation allemande de Metzingen.

Parole à une joueuse, Astride N'Gouan : 

Il a eu beaucoup de départs de joueuses cadres, donc au début cela a été un peu difficile. Après je trouve que les nouvelles se sont bien adaptées au groupe. Chacune a ses principes de jeu, mais petit à petit on commence à former une belle petite équipe et ça prend forme. On a réalisé de bons matchs amicaux, et on espère que l’on va confirmer lors de la première journée de championnat contre Issy-Paris. On ne va pas se cacher qu’Issy est une très bonne équipe. Elles ont gardé le même groupe par rapport à la saison dernière, mais de notre côté la mayonnaise commence à prendre. Il faudra donner le meilleur de nous-mêmes pour essayer de décrocher une victoire à l’extérieur, cela nous mettrait en confiance pour le début de la saison. On a un gros début de championnat, mais je pense que ce n’est pas plus mal. On va être directement dans le bain, avec l’envie de mettre en pratique tout le travail effectué pendant la préparation. Cette saison, on veut accrocher une place en play-offs.

Mouvements : 

Arrivées (avec clubs)


Angelica Wallen (Randers HK, Dan.), Olivera Jurisic (Skive FH, DEN), Abiba Fofana (St Amand, N1F)

Départs (avec clubs)


Trine Troelsen (Silkeborg, Dan.), Marie-Paule Gnabouyou (Viborg, DAN), Stéphanie Daudé (Brest, D2F), Jacqueline Oliveira (Chambray, D2F), Noémie Barthélémy (Bourg de Péage, D2F)

Pour suivre Toulon cette saison : 

Site internet : www.tscvhb.fr

Facebook : Toulon-Saint Cyr-Var Handball

Twitter : @TSCVHBOfficiel

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q