Brèves

Actualités

T + T -

Toulon st-cyr, accent scandinave

29/08/2014

Les entraîneurs ont la parole. Tour à tour et d’ici l’ouverture du championnat, chacun des dix coaches de LFH nous présente son équipe, ses objectifs, et bien des choses encore. Aujourd’hui c’est au tour de Thierry Vincent d’évoquer le TSCVHB, à moins d’une semaine, désormais, du 1er match de Toulon St-Cyr dans l’exercice 2014-2015.

10511186_10152632494867899_9158053471665027792_n

Toulon St-Cyr, version 2014-2015 (© TSCVHB). 

“Nous participons à la Femina Hand Cup ce week-end, notre 2è tournoi de préparation, après celui à Hodonin (République Tchèque, Toulon St-Cyr a remporté le trophée, ndlr). C’est toujours bien de gagner même s’il convient de resituer l’adversité, qui n’est pas non plus celles d’équipes comme Metz, Fleury Loiret, ou encore Thüringer que Nice et Metz ont rencontré à Schmelz (All.).

“J’apprécie ce tournoi notamment parce qu’il y a un match par jour, et nous, nous n’avons pas la capacité, à l’heure actuelle, de disputer 2 gros matches par jour. Aussi, le fait de côtoyer des cultures différentes, c’est toujours quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Comme nous sommes seuls là-bas, un peu isolés géographiquement, c’est bien pour la cohésion de groupe.

“Notre objectif pour 2014-2015 est, à cet instant, très dur à définir. Déjà, si je regarde les 3 équipes derrière nous l’an passé (Nantes, Nîmes, Nice), quand on voit leur recrutement, on se dit que ce sera dur. La LFH sera encore plus forte cette saison. Nous ferons un 1er bilan, peut-être en novembre.

“Ce, d’autant plus qu’il nous est arrivé une “tuile“ pendant la préparation, le départ, ou plutôt le non retour de Christianne Mwasesa. Pour des raisons familiales, Christianne a décidé de rester au pays (Congo, ndlr). C’est un gros coup dur car nous ne nous y attendions pas, nous n’avons pas pu anticiper. Du coup, nous avons monté une autre organisation de l’équipe, en particulier en faisant jouer Dounia Abdourahim arrière gauche.

“Nous sommes toujours à la recherche d’une joueuse, une arrière gauche. Nous avons des pistes, une joueuse doit bientôt venir à l’essai, mais nous ne souhaitons pas nous précipiter. Si nous recrutons, ce sera uniquement pour une plus-value.

Toulon St-Cyr LFH Thierry Vincent

Arrivé en 2009, Thierry Vincent entame sa 6è saison aux commandes du club varois.

“Nous avons recruté 3 joueuses scandinaves. Enfin parmi elles, il y a une Néerlandaise (Sanne Van Olphen, voir notre photo) mais qui évoluait au Danemark (SønderjyskE), donc dans son profil de jeu, c’est une Scandinave. Une Danoise, Trine Troelsen, (FC Midtjyland), internationale, et Hanna Fogelström, internationale suédoise qui nous vient de Sävehof.

“J’aime beaucoup le jeu pratiqué dans les pays scandinaves. Cela correspond à mon idée du handball. Et puis à Toulon St-Cyr, nous avons toujours eu de belles expériences avec les Scandinaves, Pearl Van der Wissel (2009-2010), Stine Svangaard, que de bons souvenirs avec elles, aussi bien sur le plan handballistique qu’humain. Nous avions une réelle volonté de recruter en ce sens, et pour l’instant dans ce que je vois dans la préparation, elles répondent totalement à nos attentes.

“Ce qu’elles vont apporter ? Elles sont très professionnelles, très ouvertes au niveau de l’état d’esprit. Il y a beaucoup à s'inspirer à ce niveau, un peu à la façon d'un buvard. Elles apportent une autre vision, j’aime beaucoup.

“Parmi les départs, nous savions qu’Audrey (Deroin) voulait rentrer sur Bordeaux pour ses études, nous nous y étions préparés. Pour Sophie (Herbrecht), nous avons passé 2 années merveilleuses, mais nous souhaitions changer notre façon de jouer, c’est ce qui a amené son départ, comme celui d'Helena Sterbova. Ce n'est pas un choix humain, comme je leur ai dit, car ce sont 2 supers joueuses, mais simplement un choix de jeu.

Pour Julie (Goïorani), nous aurions bien aimé éviter son départ, mais elle a décidé de retourner à Nîmes.

VanOlphen_sanne_01_Pillaud-1

L'internationale néerlandaise Sanne Van Olphen, face à la France lors du Mondial 2013. 

handbolls704

L'internationale suédoise Hanna Fogelström (© Sydsvenskan).

“Notre nouveau projet de jeu pour cette saison, c’est que l’on aimerait jouer plus vite. Défendre fort, et jouer sur grands espaces.

“6è la saison dernière, on est un peu à la place de l’idiot pour être poli, mais l’on doit s’en prendre qu’à nous-mêmes. Nous avons été suffisamment performants pour terminer 5è et pouvoir jouer les Play-Offs, ensuite, nous n’avons pas su donner le dernier coup de collier. C'est frustrant car nous sommes la seule équipe de Plays-Offs qui ne joue pas de Coupe d’Europe.

“Il y a néanmoins de belles choses à retenir, comme l’explosion de Laura Gaudefroy. Laura, elle est au club depuis des années. Au début elle était en réserve, ensuite elle a commencé à pointer le bout du nez, ensuite en équipe 1ère, elle était d'abord 3è à son poste (ailière gauche), ensuite 2è et la saison dernière dernière n°1.

Cette saison, c’est l’année de la confirmation. C’est toujours la plus difficile mais comme elle a la tête sur les épaules, c'est une fille qui est posée, je n’ai aucune crainte. Elle a les qualités physiques mais aussi handballistiques qui font d'elle une super joueuse. Si les petits cochons ne la mangent pas, comme on dit chez nous, cela durera.

“Cette saison, même si tous les entraineurs doivent le dire, c’est encore plus fort, ce sera un championnat très dur.

Les 4 premières journées, nous rencontrons les 4 premiers de l’an dernier. Nous pouvons tout à fait envisager 4 défaites. En tout cas il faut s’y préparer, car si cela arrivait, il ne faudra pas que l'on change notre ligne de conduite ni nos choix de travail. 

Gaudefroy Joueuse LFH Février

Laura Gaudefroy, l'une des révélations de 2013-2014, appelée en équipe de France A.

“De gros noms sont arrivés en LFH. Marija Jovanovic (arrière gauche) à Issy Paris, c’est du très haut de gamme, l’Islandaise de Nice aussi, Karen Knútsdóttir, Alexandrina Barbosa (Fleury Loiret) Trine Troelsen. Ce sont des joueuses dont personne n’aurait pu imaginer la venue il y a quelques années. Elles représentent quelque chose sur le plan européen. La preuve que nous devenons un championnat attractif, le handball français est aujourd'hui reconnu pour son sérieux.

“Pour ce qui est de Trine Troelsen, nous souhaitions une demi-centre du profil de Stine Oftedal (Issy Paris), j'ai un bon réseau dans les pays scandinaves. Cette saison, c'est assez amusant car nous sommes plusieurs, quand on voit Nice, l'UMB-B, à s'être orientés vers le même profil de joueuses, demi-centre scandinave.

“Le trio de tête du championnat, si je dois faire un pronostic, je le vois entre 4 équipes, sans ordre : Fleury Loiret, Metz, Nice, Issy Paris. Nice, nous les avons joué 2 fois, cela n’a rien à voir avec la saison dernière. Des joueuses comme Cléopâtre Darleux, Alexandra Lacrabère, sont 2 joueuses qui changent le statut d’une équipe. C’est une vraie belle équipe, qui a gagné le tournoi de Schmelz face à Thüringer, ce qui n’est pas rien.

“Notre 1er match, c'est le 5 septembre, ce sera face au Havre, vendredi au Palais des Sports de Toulon. Je souhaite une bonne saison à tous.

Classement final 2013-2014 - 6ème

1er match. Samedi 5 septembre (20h). Toulon St-Cyr - HAC Handball 

Transferts

Arrivées (avec clubs)

Sanne Van Olphen (SønderjyskE, Dan.), Hanna Fogelström (Sävehof, Sue.), Trine Troelsen (FC Midtjyland, Dan.), Sabrina Ciavatti (UMB-B), Astride N’Gouan (Issy Paris)

Départs (avec clubs)

Audrey Deroin (UMB-B), Julie Goïorani (Nîmes), Sophie Herbrecht (Chambray-lès-Tours), Helena Sterbova (Cannes, D2F)

Fiche

TOULON SAINT-CYR VAR HANDBALL

Création. 2007


Salle. Palais des Sports (Toulon)


Co-Présidentes. Jeanne-Marie DE TORRES / Perinne PAUL


Entraîneur. Thierry VINCENT


Site Internet. www.tscvhb.fr
Page Facebook Toulon-Saint Cyr-Var Handball / Twitter @toulonstcyrhand

Rendez-vous demain avec la présentation de l'UMB-B, avec Emmanuel Mayonnade

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q