Actualités

T + T -

Trophée LBE – Les réactions des entraîneur(e)s nommé(e)s !

05/06/2021

Après le Trophée FDJ de la meilleure joueuse de la saison 2020-21 remporté par Ana Gros (Brest), place à l'élection du ou de la meilleur(e) entraîneur(e) de l'exercice en Ligue Butagaz Énergie. Un comité de sélection composé des 14 coachs du championnat a voté pour désigner les trois nommés dans ce Trophée LBE.

Après le Trophée FDJ de la meilleure joueuse de la saison 2020-21 remporté par Ana Gros (Brest), place à l'élection du ou de la meilleur(e) entraîneur(e) de l'exercice en Ligue Butagaz Énergie. Un comité de sélection composé des 14 coachs du championnat a voté pour désigner les trois nommés dans ce Trophée LBE. Ainsi, Guillaume Saurina (Nantes), Raphaëlle Tervel (Besançon) et Laurent Bezeau (Brest) se retrouvent en lice pour décrocher cette récompense honorifique. Rendez-vous sur le site de la LFH pour voter (ici), du premier juin à 12h00 jusqu’au sept juin 2021. L’annonce des résultats concernant le Meilleur Entraîneur de LBE saison 2020-21 se fera le 08 juin 2021 selon les modalités définies par la LFH. Découvrez ci-dessous les réactions des coachs nommé(e)s, qui reviennent sur cet exercice 2020-21 en trois questions.

Ton meilleur coaching de la saison ?

Laurent Bezeau (Brest) : Le meilleur est celui où tout a été construit avant et où vous n’avez pratiquement pas à intervenir ou juste à utiliser ce que vous avez développé à l’entraînement avec les joueuses. Contre Metz sur la finale retour où en 3 jours il a fallu redonner un élan conquérant à l’équipe, mené 7-4 en MT1, je prends un temps mort pour demander aux joueuses de passer en 1:5 en ayant anticipé les réponses des adversaires. Nous revenons au score et inversons la dynamique. Et sur le temps mort pris à son tour par le Coach adverse, je demande à revenir en 0:6 pour rendre son temps mort caduc.

Guillaume Saurina (Nantes) : Je ne sais pas s’il y a un meilleur à sortir ou pas mais en tout cas il y en a un qui m’a marqué. C’était celui du match aller contre Brest à la Brest Arena. J’ai ressenti une adhésion totale du groupe à ce qu’on pouvait proposer et je me suis dit à ce moment-là « Waouh, c’est ça en fait ? Là, je peux partir à la guerre avec ces meufs ! ». C’est ce genre de moments qui te confirment que c’est ça que tu veux faire. Après, il y a quelque chose qui m’embête un peu. C’est flatteur d’être nominé mais je pense que c’est le staff complet qu’il faudrait nominer. Je pense que Laurent Bezeau ou Raphaëlle Tervel sans leur staff n’auraient pas fait le travail qu’ils ont fait. Et moi, je n’ai pas fait ça tout seul. Sans mon staff, je n’aurais forcément pas fait ça.

Raphaëlle Tervel (Besançon) : Le plan anti Ana Gros qui nous a offert la victoire chez nous contre Brest en play-offs. 

Ta plus grosse satisfaction de la saison en tant qu’entraineur ?

L.B : Sentiment du devoir accompli. La fin de ma mission au club de Brest en ayant atteint les objectifs affichés par le projet voire plus en nous qualifiant pour la finale Four de la CL, ce qui était prévu plus tardivement. Le projet sportif du Bbh construit sur les 3 premières années du club aboutit après 8 saisons en passant de la N1 au titre de champion de France et une finale de F4. Un titre de champion de France N1 - Un titre de champion de France de D2 - 3 coupes de France et une finale - 1 titre de champion de France et 3 finales jouées  - 2 1/4 EHF Cup - 1 1/4 CL - Vice champion d’Europe en 2021.

G.S : Forcément, celui d’avoir vécu un Final4 comme on l’a vécu. C’était quelque chose d’exceptionnel. Ça a commencé dès le jeudi au lendemain de notre défaite à Metz. A partir de ce moment, j’ai senti les filles, pendant 4 jours, impliquées et concentrées comme jamais. C’était 4 jours incroyables.

R.T : Finir sur le podium avec Brest et Metz, avec la neuvième masse salariale et avec de fait, la qualification pour la coupe d’Europe l’année prochaine. 

Un message pour les supporters qui vont voter pour toi ?

L.B : Je n'oublie pas que derrière ma nomination c'est tout mon staff qui est nominé. Pour nos supporters je vous adresse un grand merci de votre soutien et d’avoir cru en moi. Je vous quitte mais penserai toujours à vous. Breton un jour, breton toujours.

G.S : Justement, ne votez pas que pour moi, votez pour le staff, pour tous les gens qui ont travaillé autour de l’équipe, pour le club, pour tout ça ! Et aussi pour Allan Heine qui m’a laissé ce bel héritage. C’est pour toutes ces personnes qu’il faut voter.

R.T : Chaque vote pour moi sera en fait un vote pour tout le staff, sans eux je ne suis rien... merci d’avance !

 

 

VOTEZ ICI 

LFH_tropheeFDJ_entr_fb_les3

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball